Du héros au super-héros : EPI 5ème

Elaborer un Enseignement Pratique Interdisciplinaire
EPI 5ème        « Du héros au super-héros »
Thématique : Langues et Culture de l’Antiquité Problématique : Les héros antiques ou médiévaux sont-ils des super-héros ?

Disciplines concernées :

–          Arts plastiques

–          Histoire

–          Latin

–          Education musicale

Production envisagée :

Création d’une bande-dessinée (3 cases) qui présente une action d’un héros inventé, et de 3 autres cases qui illustrent 3 symboles de l’un des héros vus en histoire ou en latin.

Rédaction d’un cartel présentant le héros créé, en réemployant les mots latins vus dans les fiches d’identité.

Parties du programme traitées

Estimation de la durée de l’EPI :

1er trimestre : contrainte de la chronologie du programme d’histoire)

Discipline 1 : Arts plastiques : La narration visuelle

Discipline 2 : Histoire : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal

Discipline 3 : Latin : De la légende à l’histoire : Les origines de Rome et ses figures héroïques

Discipline 4 : Education musicale

Domaines de formation travaillés (domaines du socle)

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine

Evaluation – diverses formes envisageables

Evaluation diagnostique : les acquis de 6ème sur l’Odyssée.

Evaluation formative : les fiches d’identité des héros

Evaluation entre pairs et sommative : vote des élèves pour la meilleure réalisation.

Evaluation – divers objets évaluables

Compétences transversales :

LIRE : lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.

Compétences disciplinaires :

1)    Acquérir des éléments de  culture littéraire et artistique : se construire une représentation de l’étendue historique et de l’ampleur culturelle.

établir des liens entre les productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses / mobiliser des références culturelles pour interpréter des textes et les productions artistiques et littéraires.

2)    Comprendre le fonctionnement de la langue : maîtriser la structure, le sens et l’orthographe des mots. à travail sur les mots latins de l’identité (nomen, cognomen, pater, mater…)

Mise en valeur de la production : Exposition des travaux créés en arts plastiques : sortir de la classe.

Mélanie Fialeyre, Collège de L’Euron, BAYON

Etiquettes