Voyage du moine Constantin à Constantinople
Thématique et thème du projet :
LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
Découverte des traces de la culture antique au Moyen Age autour du Bassin Méditerranéen au détour des aventures du moine Constantin missionné pour aller chercher à Constantinople un exemplaire des fables d’Esope.
Disciplines concernées :
Français, Latin, Histoire Géographie
Production attendue :
Un dossier, papier ou numérique, rassemblant les documents (textes, carte, …) produits pendant le projet
Parties du programme traitées :
En français | En histoire |
Objets d’étude
1 – Se chercher, se construire Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
2 – Vivre en société, participer à la société Avec autrui : familles, amis, réseaux
|
Thème 1 : Chrétientés et Islam (VIe – XIIIe siècle) , des mondes en contact.
|
Estimation de la durée de l’EPI
10 heures (7 heures français (le professeur de français en éventuelle collaboration avec le professeur de lettres classiques du collège s’il ne l’est pas lui-même), 2 heures histoire géographie, 1 heure co-animation
Domaines de formation travaillées (domaines du socle)
Domaine 1 / Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 / La formation de la personne et du citoyen
Domaine 5 / Les représentations du monde et l’activité humaine
Evaluation : objets évaluables
1 – Compétences évaluées : disciplinaires et transversales
Compétences évaluées en français | Compétences évaluées en histoire |
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Participer de façon constructive à des échanges oraux. |
S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger |
Lire | |
Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art. Élaborer une interprétation de textes littéraires. |
S’informer dans le monde du numérique
Utiliser des moteurs de recherches, des dictionnaires, des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires Vérifier l’origine, la source des informations et leur pertinence
Exercer son esprit critique sur les données numériques Analyser et comprendre un document Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question |
Ecrire | |
Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre.
Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. |
Pratiquer différents langages
Ecrire pour communiquer Utiliser des photographies de lieux. Raisonner, justifier une démarche Poser des questions, se poser des questions |
Comprendre le fonctionnement de la langue | |
Construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours.
Utiliser des repères étymologiques et d’histoire de la langue. |
· Connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser.
· S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte |
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique | |
Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses. | |
Organisation du travail personnel | |
L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d’une production, écrite ou non, mémorise ce qui doit l’être. |
2 – Objets évaluables
Présentation des tâches à accomplir
Les élèves vont découvrir des traces de la culture antique au Moyen Age autour du Bassin Méditerranéen en écrivant les aventures du moine Constantin qui part en mission pour aller chercher à Constantinople un exemplaire des Fables d’Esope. Ils composent une histoire qui compte quatre chapitres.
Le dossier
L’ensemble des productions est réuni dans un dossier : une page titre est ornée de lettrines, les élèves composent un sommaire et une quatrième de couverture.
Cette dernière est l’occasion de permettre collectivement aux élèves de verbaliser à la fin de la séquence les objectifs de la production. Les élèves s’adressent à leurs lecteurs pour leur montrer l’intérêt qu’ils ont à lire cette aventure, ils s’approprient ainsi l’intérêt qu’ils avaient à l’écrire.
Objet évaluable : l’organisation et l’illustration du dossier
Les chapitres
Chapitre 1 : Ce jour-là le moine copiste Constantin se rend au château de Falkenstein (lieu identifiable par un élève de Moselle). La Comtesse de Lutzelbourg souhaite en effet qu’il l’aide à retrouver le texte latin d’une fable.
Activités : La fable Rana Rupta et Bos de Phèdre en langue latine est donnée dans le désordre avec sa traduction en français (dans l’ordre), recherche documentaire sur les moines copistes.
Objets évaluables : la fable reconstituée, les réponses au questionnaire qui guide la recherche documentaire.
Chapitre 2 : Constantin explique à la Comtesse que Phèdre s’est inspiré du fabuliste grec Esope, il se propose de se rendre à Constantinople pour y acquérir un manuscrit des mêmes fables, transcrites par Babrius en langue grecque
Activités : Questionnaire préparatoire sur les pèlerins au Moyen Age, élaboration d’une carte du trajet du moine vers Constantinople, commentaire d’une image d’un monument de Constantinople. Rédaction du récit de voyage du moine à partir du questionnaire, de la carte et du commentaire.
Objets évaluables : La carte, le commentaire d’image et la rédaction.
Chapitre 3 : Arrivé à la Bibliothèque Impériale de Constantinople, Constantin aide le moine bibliothécaire peu organisé à remettre de l’ordre dans les rayons, il doit faire correspondre nom de l’auteur et manuscrit. Heureusement il lit le grec et le latin. A vous de retrouver les éléments manquants
Activités : remettre en ordre une liste d’auteurs suivis d’un titre d’œuvre de l’Antiquité grecque et latine, donnés en langues grecque et latine (les élèves ont à leur disposition l’alphabet grec).
Objet évaluable : la liste remise en ordre.
Chapitre 4 : le moine Constantin est de retour de Constantinople avec le manuscrit des fables d’Esope. Il lit Le Corbeau et le Renard avec la Comtesse
Activités : Lecture en grec de la fable d’Esope Le Corbeau et le Renard, étymologies grecques à partir de mots du texte, rédaction d’un dialogue entre le moine et la Comtesse dans lequel le moine raconte la fable et apprend des éléments de langue grecque à la Comtesse (réinvestissement du nom des lettres et des étymologies…).
Objets évaluables : le dialogue entre le moine et la Comtesse, la recherche étymologique.
Alain WILMIN, Collège Charles De Gaulle, FAMECK