L’empreinte du temps au Lycée FABER de Metz

L’idée de départ aura été une collaboration professeur de lettres classiques et professeur documentaliste, autour du fonds de grec ancien conservé dans la bibliothèque ancienne de notre lycée, avec les élèves hellénistes de 1ère. Le projet était d’inventorier ce fonds inexploité, tout en faisant prendre conscience aux élèves des conditions de transmission des textes en grec ancien et du travail d’édition à travers les époques.

Au moment où nous avons débuté ce projet, nous avons eu connaissance du concours photo proposé par l’académie de Créteil dont le thème rejoignait avec bonheur notre activité. Les élèves se sont montré enthousiastes à l’idée d’associer ce concours à notre projet d’inventaire du fonds ancien.

Durant les six semaines consacrées à ce projet, les élèves ont découvert le fonds d’archives ancien, bibliothèque des élèves jusqu’aux années 60, auquel ils n’ont habituellement pas accès. Le professeur documentaliste leur a  présenté l’activité de catalogage des livres. Chaque élève s’est vu attribuer un lot de livres dont il a eu la responsabilité. Puis ils ont découvert à travers une sélection de photos puisées dans le dossier pédagogique comment une photo peut constituer une archive, être mémoire d’archive, représenter l’archive.

Afin de les aider dans leur appréhension du catalogage, les hellénistes ont pu avoir un aperçu de l’ecdotique et de ce qu’elle implique (paléographie, création d’un apparat-critique…).

Leur participation au concours photo a été enrichie par ces activités dont elle est l’aboutissement avec la réalisation d’un début d’inventaire du fonds qui reste à poursuivre.

Elèves et professeurs dressent un bilan enthousiaste de cette expérience qui leur a permis de travailler en collaboration, de découvrir un aspect de leur lycée qu’ils ne soupçonnaient pas forcément, d’être émerveillés par un lieu hors du temps et de pouvoir donner une sensation de ce lieu en images, de se découvrir dans la continuité d’autres hellénistes (grâce notamment aux écrits ou fiches de prêts retrouvés dans les livres) et d’enrichir leur culture des auteurs grecs et des éditions anciennes.


L’empreinte du temps

 




Texte d’intention :

Lors de nos travaux d’inventaire du fonds grec de notre bibliothèque ancienne, nous   avons entrepris de photographier les tampons présents sur les ouvrages car ils reflètent l’histoire de notre lycée et à travers lui de notre ville, Metz, de la Révolution Française à nos jours en passant par la double annexion.

Les tampons permettent d’inventorier les ouvrages et de rendre compte, via les évolutions de nomenclature, des changements historiques et sociologiques vécus par notre lycée. Les tampons, ainsi juxtaposés, constituent une archive de l’histoire de notre établissement scolaire.

Nous nous sommes inspiré des travaux de Bernd et Hilla Becher ainsi que de Hans-Peter Feldman, qui ont photographié des séries dans un but de conservation d’une part mais aussi d’autre part dans le but de transformer l’image d’archive en image de l’archive.

 

Processus du choix de la photo :

Nous avons choisi cette photo car c’était celle qui représentait le mieux la diversité des ouvrages du fonds ancien de notre bibliothèque. Cette photo a été retravaillée, en effet, ne voulant pas nous limiter à un seul tampon, nous avons fait le choix de juxtaposer 16 tampons pour en faire une mosaïque équilibrée et significative. Cette idée nous est venue rapidement et spontanément. Ce qui nous plait dans cet arrangement c’est l’histoire et les histoires qu’il raconte et son aspect esthétique, sériel et équilibré.

 

Hugo BALDO, Eliott DELAHAYE, Mathilde HOFFMANN, Nathan ILLY, Sidonie TOUBOL , Arthur VENOT.

 

Le cercle des apprentis archivistes

 

 

 

Texte d’intention :

Nous avons eu l’intention d’utiliser le cadre de l’ancienne bibliothèque de notre lycée, lieu auquel nous n’avons pas accès en temps normal. Nous nous sommes senti investis d’une sorte de mission : faire revivre ce lieu qui nous a séduits, et rendre hommage à ces ouvrages dont la beauté poussiéreuse nous a émus. Nous avons eu l’impression d’être un peu hors du temps.

Nous avons voulu représenter sur un même cliché les trois tâches de l’archiviste. Et, à la manière d’August Sander, qui photographie in situ différents corps de métier, nous avons cherché à représenter les activités caractéristiques du métier d’archiviste sur fond de rayonnages.

La composition globale de cette photographie évoque une chaîne collaborative, de la collecte à l’archivage en passant par le classement.

 

Processus du choix de la photo :

 

Nous avons choisi d’envoyer cette photo car en plus de présenter une collaboration entre les élèves, elle donne à voir la beauté de notre espace de travail et la richesse patrimoniale de notre établissement. Nous n’avons pas retravaillé cette photo, en effet, sa composition et la nécessité d’utiliser les rayonnages comme décor se sont rapidement imposées à nous.

 

Hélène BONNEAU-CHLOUP, Agathe de BRASSIERS de JOCAS , Hacer CAL, Marius FOETZ, Baptiste MILITON, Julien RUSSO.

Le droit à l’image des élèves figurant est accordé pour cette photographie.

Des élèves hellénistes de l’académie lauréats du concours photo organisé par la DAAC de Créteil

 

Dans le cadre de séances consacrées à la transmission des textes grecs et à la découverte des ouvrages conservés dans la bibliothèque ancienne de notre lycée, les élèves hellénistes de Première du lycée Fabert de Metz ont participé à un concours photo organisé par la DAAC de Créteil sur le thème « collecter, classer, archiver ».

Ce travail, mené en collaboration avec Madame Bellenguez, enseignante documentaliste, a été récompensé par deux mentions spéciales.

Deux élèves représentant la classe se sont rendus à Paris, mercredi 2 Juin, afin de présenter leur travail et recevoir leurs prix.

 

Vous pourrez découvrir leurs photographies accompagnées des textes d’intention qu’ils ont rédigés ainsi que la présentation de la démarche pédagogique qui fut la nôtre.

Bernadette Papin, Lycée Faber, Metz

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