Ludi romani à VERDUN

Avec l’idée que « ludus » est à la fois l’école et le jeu, il paraissait possible de (ré)concilier les deux en rassemblant les latinistes des collèges et du lycée pour un moment festif.

C’est ce que nous faisons depuis plusieurs années maintenant. Les latinistes de seconde préparent et testent des questions selon les principes du tournoi de « Questions pour un champion ». Le club nous prête le matériel : « il y aura des buzzers, madame ? »). Les questions ne portent que sur la culture gréco-latine autour de thèmes comme l’histoire, la vie quotidienne, les arts, la géographie… Les latinistes de première préparent des activités de groupes : sudoku en chiffres romains, lecture d’épitaphes, poids d’un équipement de soldat (fourni par nos soins). L’équipe de cuisine du lycée prépare pour l’occasion un repas à thème constitué à partir de recettes antiques (merci Apicius !) sélectionnées par nos soins (le poulet au miel et les carottes au cumin font un tabac !)

Les collégiens, de leur côté, préparent des questions pour l’équipe de lycéens, ainsi que des animations (déclinaisons en chanson, comment ajuster une toge) en intermèdes

A l’issue des différentes épreuves, on établit des classements pour graduer les récompenses mais tous les participants repartent avec un petit (ou beau) cadeau, (tous en rapport avec le latin !) grâce à la générosité des FSE et de la MDL qui en financent l’achat. Un vrai travail d’équipe donc qui resserre les liens entre collèges et lycée, qui nous conforte dans l’idée que les latinistes ne sont pas isolés ou rares, (cette année 80 collégiens de troisième, uniquement du Verdunois et 40 lycéens de seconde et de première).

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver photos et compte-rendu sur le site du lycée à l’onglet culture, latin : http://www.lyceemargueritte.fr/

Madame BINET, Lycée Margueritte, VERDUN

Etiquettes