Les Olympiades des latinistes du Bassin de Toul 

Il s’agit de la 3ème édition pour un événement triannuel 

           Ces Olympiades ont réuni, le 16 mai 2014, 280 élèves latinistes des collèges de Rigny, Colombey, Croix-de-Metz et Valcourt et une cinquantaine de lycéens venus encadrer les plus jeunes.

            Les équipes devaient effectuer un parcours de 18 étapes à travers la ville de Tullum (Toul).
Nous leur avons proposé une vaste opération de recrutement pour les cohortes urbaines, chargées d’assurer la sécurité de la ville. Pour cela, les collégiens devaient prouver, en équipes, qu’ils avaient le sens de l’observation et de la déduction ainsi que de bonnes capacités physiques. Ce prétexte a donné lieu à des épreuves de différente nature :

  • Des épreuves de réflexion : observer les lieux (mur romain, anciennes fortifications, statues, éléments d’architecture…), enquêter sur des personnages à travers des textes (travail sur des épitaphes) où des lycéens sont venus apporter leur aide aux plus jeunes, avec le soutien d’un professeur de latin…
  • Trois épreuves sportives organisées par des professeurs d’EPS  ont jalonné le parcours : une course de chars, une adaptation de l’éphédrismos antique et une épreuve de tir.

    En fin de journée, tous les participants se sont rassemblés, pour une rencontre conviviale et joyeuse, dans un gymnase où des représentants de chaque collège se sont affrontés dans une hoplomachie « revisitée » sous les encouragements enthousiastes de leurs coéquipiers. A cette occasion chaque équipe a pu défiler et présenter le vexillum réalisé sur le parcours.
A l’issue de cette rencontre, chaque participant a reçu un petit livre-jeu autour de la mythologie ou de l’Antiquité en général.
Une journée appréciée de tous : certains élèves calculaient que pour les prochaines olympiades, ils seraient au lycée et pourraient « encore » participer. D’autres ont jugé que « la journée était mieux que les voyages ! ». D’autres encore ont apprécié l’échange avec les lycéens et ont été surpris de voir Toul sous un angle qu’ils ne connaissaient pas. Une élève de 5ème a qualifié cette journée de « plus beau jour de sa vie ! »…

Les professeurs de latin du Toulois : Anne-Laure Bistorin – Claire Hellak – Fanny Gourieux – Florence Marchand – Jean-Loup Hazaël-Massieux – Philippe Schaut – Véronique Cabrer.

 


Une variante modernisée de l’éphédrismos

Une équipe en train d’effectuer sa « course de char »
Deux équipes prêtes à défendre les couleurs de leur établissement lors de la course en armes qu’ils vont avoir à effectuer. Chaque équipe présente le vexillum constitué sur le parcours, chaque établissement se distinguant par une des couleurs des anneaux olympiques

La maison dite « Bossuet » où a habité le père de notre célèbre écrivain et qui porte deux inscriptions latines « Festina lente » et « Fortuna comite » qui ont donné lieu à un travail d’étymologie (à partir de comite), de mythologie sur la déesse Fortuna et de stylistique, puisqu’on demandait d’identifier l’oxymore constitué par la première inscription
Une remise de couronne bien méritée pour l’équipe gagnante de la joute finale : une hoplomachie « modernisée »….
Etiquettes