Bibliographie

 L’Académie de Dijon vient de publier un ouvrage qui nous intéresse vivement pour l’élaboration du prochain Défi étymologique et pour l’enseignement du vocabulaire : Les mots par la racine, de David Coussement, Dijon, Canopé, 2014 (288 pages + un cédérom comprenant 17 entrées et plus de cent activités pédagogiques).

Voici la présentation de cet ouvrage :

    « Les mots par la racine pose des passerelles entre les mots qui proviennent de la même racine étymologique. Il s’agit de montrer l’importance des langues grecque et latine dans la formation et le sens des mots français, en partant du tronc originel. Qui aurait vu que le mot « microbe » est une petite vie, qu’il a un lien avec les mots « viande » et « viager » ?
    L’ouvrage, subdivisé en quatre parties, sera très utile pour préparer des séquences de français ou de langues anciennes en lien avec le lexique : recherche sur un mot ou une racine précise, en classe ou à la maison, travail particulier sur le vocabulaire pour une fiche étymologique en latin ou en grec, séquence au CDI sur une rédaction grâce aux champs lexicaux, travail individuel préparatoire à une lecture de texte ou une séance d’orthographe…
    L’auteur donne d’emblée les repères de base (alphabet grec, formation du français, phonétique historique et doublets).
    Il a établi deux mini-dictionnaires de grec et de latin, donnant racines ou mots de départ et mots d’arrivée, auxquels enseignants, élèves ou étudiants, se référeront facilement, ainsi qu’un index alphabétique des mots français et des expressions expliqués.
  Plus de cent activités pédagogiques sont organisées autour de dix-sept entrées. Le cédérom joint met à disposition des exercices d’appropriation ou d’évaluation photocopiables, classés par niveaux. Les élèves pourront ainsi découvrir que les marques n’ont perdu ni leur grec ni leur latin, ou qu’ils parlent parfois grec ou latin sans le savoir, ou encore s’étonner de l’origine de leur prénom.
    L’étude de près de soixante champs lexicaux permettra aux professeurs de langues anciennes de ménager des passerelles supplémentaires en s’appuyant sur des textes latins authentiques et sur une quarantaine d’exercices.
    Les enseignants disposeront d’un outil attrayant pour améliorer la maîtrise de la langue de leurs collégiens ou lycéens et leur transmettre un patrimoine linguistique. Gageons que Les mots par la racine intéressera aussi tous les curieux ou amoureux de la langue française ! »

Vous retrouverez ces information en suivant ce lien internet, qui permet aussi de consulter un extrait de l’ouvrage :
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210pp001

 

Thierry Grandjean, Lycée J. Lurçat, Bruyères
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