Une sortie à  Gorze, Ars-sur -Moselle et Jouy-aux-Arches

Parmi les sites qui sont un témoignage de la romanisation dans notre région, celui-ci présente l’avantage d’être proche, bien exploité par le Musée de l’Histoire de la Terre de Gorze et plaisant tant par ses vestiges que par les paysages dans lesquels il est installé au cœur du Parc régional de Lorraine.
Après un diaporama qui présente la place prépondérante de l’eau, la première partie de l’animation organisée par les guides de Gorze se fait de façon itinérante. Il est donc nécessaire de pouvoir disposer du bus. On se rend d’abord dans la forêt pour découvrir une des sources alimentant le dispositif, si les conditions climatiques le permettent.
Sur le trajet on remarque à Novéant une section de la conduite souterraine, et on s’arrête plus longuement à Ars et Jouy pour découvrir les bassins de décantation et de réception, et entre les deux, les arches de la partie aérienne de l’aqueduc franchissant la Moselle.
On retourne ensuite à Gorze où il est temps de sortir le pique-nique ; une salle communale est mise à disposition en cas de mauvais temps.
L’après-midi est consacrée à deux ateliers autour d’une maquette interactive, et d’un aqueduc en mousse. Ceux-ci permettent aux élèves de comprendre les étapes de la construction de l’édifice, le choix des matériaux ainsi que le fonctionnement des outils et instruments, notamment des chèvres et des moutons (non pas les sympathiques quadrupèdes, mais d’ingénieuses machines élévatrices utilisées par les ouvriers de époque, bien sûr).
Cette visite, centrée sur la thématique de l’eau, est un complément intéressant à celle de Grand.
Il est possible pour le professeur de suivre une demi-journée de formation à Gorze ; par ailleurs un document de 60 pages à télécharger est mis à sa disposition.
Madeleine Neyhouser, Collège Georges de la Tour, Montigny-lès-Metz

Pour joindre le Musée de l’Histoire de la Terre de Gorze :
03 87 52 04 57 / 06 47 96 07 97
musee.gorze@free.fr