LIRE : Les « jardiniers des mots » 2012-2013

Au collège Hurlevent à Hayange, les élèves de deux classes de sixième ont endossé le costume des jardiniers des mots, tout au long de cette année scolaire 2012-2013.
Le projet, les jardiniers des mots, conduit par Madame Pierrel, concerne l’apprentissage du vocabulaire en classe de sixième. C’est un projet innovant, porté par le ou les professeurs impliqués, en dehors de leur temps de présence obligatoire, avec le soutien financier du chef d’établissement. Il est construit autour de 14 leçons qui traitent des familles de mots, des racines latines, des préfixes et suffixes, et de quelques racines grecques. La dernière séance est consacrée à une évaluation sommative.
Pour chaque leçon, le document propose une démarche pour le déroulement de la séance avec les exercices corrigés et une feuille d’exercices destinés aux élèves.
Au collège Hurlevent, tous les élèves d’une même classe de sixième ont bénéficié de cet apprentissage, à raison d’une heure tous les quinze jours, en demi-classe. Ils ont utilisé un petit classeur souple pour ranger les documents conservés (feuilles d’exercices et leçons).
Les élèves ont apprécié, je crois, cette heure bimensuelle : ils ont aimé résoudre l’énigme qui leur était proposée à la fin de chaque leçon. Ils se sont montrés actifs pendant les séances, en travaillant souvent par binômes sur des exercices progressifs et présentés souvent de façon ludique. Ils se sont montrés surpris et curieux, en découvrant par exemple le sens de certaines racines latines et grecques (vore, cide, cole) ou encore celui des préfixes co-, col-, in-, ex-. Ils se sont amusés avec les racines grecques (télé, logue, micro, méga, phobe). Enfin, ils ont été contents de pouvoir réutiliser à l’occasion, en cours, ce qu’ils avaient appris, pour comprendre le sens d’un mot nouveau dans un texte.
Je suis convaincue que cet apprentissage régulier du vocabulaire a profité à mes élèves, d’un niveau moyen, qui savent mieux aujourd’hui décortiquer les mots, les expliquer et les employer.

L’expérience est reconduite la prochaine année scolaire pour les collèges volontaires qui s’inscriront à la proposition adressée aux établissements par le secrétariat des IPR .

Chantal Jacky, collège des Hurlevents, Hayange
Etiquettes