Faites place aux jeux romains !

Pour se détendre en petits groupes ou en veille de vacances, voici une idée de jeux à la romaine. Le Time’s up est un jeu qui plaît beaucoup en ce moment pour sa simplicité et sa convivialité, alors pourquoi ne pas l’adapter avec des sujets antiques ? Mimer Les douze travaux d’Hercule ou faire deviner la Guerre de Troie en un seul mot, voilà de quoi passer de bons moments avec nos élèves.
Vous trouverez les cartes du Time’s up en Latin devenu « Tempus est », il vous faudra simplement apporter un sablier.
Tempus est ludere !!!

Le but du jeu est simple : en trois manches et en un minimum de temps, vous devez faire découvrir à vos partenaires le plus de personnages.

Les règles du jeu :

« Tempus est »  se pratique comme Time’s up ! en équipes. Les membres des équipes sont répartis autour de la table à intervalles réguliers (par exemple : membre de l’équipe 1, puis membre de l’équipe 2, puis membre de l’équipe 3, ensuite 2e membre de l’équipe 1, etc…) Le jeu se déroule en trois ou quatre manches pendant lesquelles chaque équipe devra découvrir le plus de personnages possible.

À chaque manche, un joueur essaye de faire deviner le plus de personnages possible à son équipe pendant que 30 secondes s’écoulent dans un sablier.
Lors de la première manche, on peut parler, sans bien sûr prononcer le nom du personnage à découvrir. Si les partenaires découvrent le personnage, la carte est gagnée et on tire la suivante. Il est interdit d’écarter une carte difficile. Lorsque le sablier a fini de s’écouler, le joueur suivant s’empare de la carte en cours et essaye à son tour de la faire deviner à ses partenaires. Quand les 40 cartes ont été découvertes, la première manche est terminée. On compte les cartes gagnées par chaque équipe.
Lors de la deuxième manche, quelques règles changent. Il n’est plus permis que de prononcer un seul mot, et les joueurs ne peuvent donner qu’une seule réponse .En revanche, on peut passer une carte jugée trop difficile.
Lors de la troisième manche, on ne prononce plus un mot, seuls le mime et les onomatopées sont autorisés.

Toutes les manches se déroulent avec la même série de personnages, ce qui est tout le sel du jeu .

Vous trouverez les planches de cartes ici : versoplanche1planche2planche3.

Floriane Tourneur,
professeur de Lettres classiques au collège de l’Albe Albestroff 57