Histoire des arts : l’Énéide

Le latin et le grec forment à l’Histoire des arts !

Puisque nous, professeurs de Latin et de Grec, nous travaillons depuis toujours sur des œuvres qui fondent la culture et l’histoire de notre pays et qui font partie du patrimoine artistique occidental, il est tout naturel que notre travail trouve sa place dans l’épreuve d’Histoire des Arts au DNB. L’art antique est, en effet, une des principales sources d’inspiration dans l’histoire de l’art occidental. C’est donc une richesse indéniable pour nos latinistes et hellénistes de mieux connaître que les autres élèves l’art romain et grec ; cela leur permet la mise en perspective d’œuvres antiques avec des créations postérieures et les aide à acquérir des repères esthétiques et historiques.

Le thème retenu dans mon collège pour l’épreuve d’Histoire des Arts est « Art et pouvoir ». J’ai donc choisi d’inclure dans les sujets d’examen le travail fait en Latin sur l’extrait au programme de l’Énéide (livre VI, v.788 à 797). J’ai volontairement choisi un texte pour rappeler que les œuvres littéraires sont des œuvres d’art. Vous trouverez dans ce Bulletin le document construit avec les élèves pour présenter ce sujet à l’épreuve orale d’Histoire des Arts. Certains ont été interrogés sur le texte de Virgile, les autres ont pu, de toute façon, enrichir la présentation des sujets choisis dans les autres matières grâce à leur travail en Latin (les sujets d’Histoire, par exemple, qui portent sur les grandes idées de propagande mises en avant par Mussolini ou Hitler…)

Je crois ainsi que nous rappelons une fois de plus combien l’apprentissage du latin et du grec procurent aux élèves une culture indispensable pour comprendre notre société et les encourageons encore, comme ils s’apprêtent à quitter le collège, à poursuivre l’étude de ces langues au lycée.

Bettina BOLLE-NICOLAS, Collège G.Clémenceau à Epinal

Etiquettes