Olympiades à Saint-Avold

Le déroulement de la journée

8H30 : arrivée des collégiens ( bus, voitures des parents). Un cadeau de bienvenue est offert par le Conseil Général : porte-téléphone, porte MP3.
9H : début des épreuves sportives : escalade, escrime et 2 autres ateliers. Les collègues de sport ont entièrement pris en charge les épreuves sportives. Ils ont élaboré un système de ponts par équipe et en fin de matinée proposent un classement des 12  équipes.
Pendant ce temps les collègues des lycées gèrent les questions d’intendance et installent leurs stands pour l’après-midi.
11H30 : repas
13H30 : installation de toutes les équipes et jeux jusqu’à 15H30.
Explication de la règle du jeu : chaque équipe est guidée par 2 élèves de 2°, chargés de la fiche des points que le professeur remplit à chaque passage.
Chaque équipe passe d’un stand à l’autre selon un ordre établi indiqué sur la fiche.
Pause prévue à la taberna (boissons, gâteaux confectionnés par les élèves de 2°)
Locaux : 2 grandes salles, deux petites pour les déchiffrements d’inscription ou grammaire, les autres stands à l’extérieur + stand information tenu par les élèves de 2° : le latin, le grec au lycée.
15H30 : Fin des épreuves et proclamation des résultats.

Tous les participants reçoivent un stylo gravé en souvenir des Olympiades.
Récompenses pour les 3 meilleures équipes (stylo laser + livres / Places de cinéma  + livres/ livres).
La presse couvre l’événement.

Les préparatifs

Effectifs : 80 collégiens latinistes – hellénistes provenant de 6 collèges et les latinistes de 2° du lycée Poncelet.
Réunion préparatoire fin septembre : fixer la date des Olympiades, organiser le déroulement, se répartir les questionnaires ( grammaire, mythologie, civilisation, histoire, lexique, traduction d’inscriptions…)
Prévoir les repas avec l’intendance
Prises de contact avec le Conseil Général, les librairies… pour les récompenses.
Réunion en janvier : remise des questionnaires, organisation générale, liste des participants.
Réunion en avril : mises au point.

Constitution des équipes

Equipes de 6 ou 7 élèves issus d’établissements différents (2 élèves par établissement)
Chacune se donne un nom de peuple de l’Antiquité.

Josiane Sauder, Lycée Poncelet Saint Avold
Etiquettes