Les Grands Jeux  Romains de Nîmes : Histoire vivante et approche expérimentale

 

    Je me suis rendue à Nîmes les 23 et 24 avril 2011 pour participer à la 2° édition des Grands Jeux Romains organisés par la ville de Nîmes, son Université et l’association d’archéologie expérimentale Ars maiorum.
J’ai fait un voyage dans le temps, me retrouvant dans la peau d’une matrone romaine l’espace d’une journée !
    En effet, Les Grands Jeux Romains sont l’occasion d’animations et de reconstitutions historiques dans la ville sur tout le week-end. J’ai pu ainsi visiter la tente de campagne de l’empereur et son aménagement, assister à des manœuvres de légionnaires, et à toutes sortes de spectacles sur le monde antique en parcourant les sites archéologiques de Nîmes. J’ai fait escorte au char d’une Agrippine, burlesque mais bien ancrée dans l’histoire, qui déambulait dans la ville et m’a offert d’entendre dialoguer en latin !
Cette grande fête sur le mode antique s’adresse à toute la famille puisque des ateliers sont proposés pour initier les enfants au quotidien des romains ou à leur art guerrier, et réjouit tout type de public, du spécialiste au néophyte. D’ailleurs, l’édition 2011 a été précédée d’une journée d’étude à l’université de Nîmes ouverte à tous ceux qui voulaient connaître, avant de les voir appliquer, les dernières découvertes et hypothèses de la recherche sur l’Antiquité dans le domaine des techniques de combat, notamment. Car, au-delà du divertissement populaire que permet le minutieux travail de reconstitution historique mené par les associations d’archéologie expérimentale, l’expérimentation contribue surtout à faire avancer la recherche sur l’Antiquité. Archéologues et professeurs d’histoire utilisent de plus en plus aujourd’hui ces approches expérimentales pour compléter leurs travaux de recherches. Et ce jeudi 21 avril 2011, les membres d’associations de reconstitution historique qui mènent à bien des projets scientifiques d’archéologie expérimentale animaient diverses conférences suivies d’échange. Les actes de ce colloque sont consultables dans le n° 26, hors série, du magazine HISTOIRE ANTIQUE ET MÉDIÉVALE paru en avril 2011.


© Images : http://www.arenes-nimes.com

    Les animations du samedi et du dimanche se clôturaient sur un grand spectacle d’1h30 dans les arènes de Nîmes.
Ce spectacle, imaginé dans le cadre de la venue de l’empereur Hadrien à Nîmes, attestée historiquement en 122 p.c, était le fruit d’expérimentations rigoureuses, permettant de proposer une reconstitution scientifique et spectaculaire tout à fait conforme à l’esprit des jeux romains du II° s  avant notre ère.
Entrée triomphale de l’empereur, manœuvres militaires pour faire montre de la puissance de l’Empire de l’époque et de l’habileté de ses militaires, combats de gladiateurs bien sûr avec participation du public, distribution de pain aussi, en écho au fameux « panem et circenses »….
Je me suis régalée de cette  rencontre spectaculaire qui, loin de trahir le monument des arènes de Nîmes par une mise en scène pseudo-historique et grotesque, faisait revivre ces pierres par une présentation restant au plus près de la réalité antique.

    Outre l’intérêt personnel qu’un professeur de langues anciennes peut prendre à ces spectacles vivants et interactifs, leur efficacité pédagogique n’est plus à démontrer car les animations proposées par les associations d’archéologie expérimentale s’appuient toujours sur une pédagogie active. Ainsi, qu’ils organisent un  spectacle populaire ou une animation destinée à un public  scolaire, les membres des associations expérimentales invitent spectateurs ou élèves à participer à des ateliers où ils peuvent manipuler le matériel antique reconstitué et apprendre à refaire les gestes anciens pour mieux comprendre le fonctionnement de la société romaine… Le travail des associations d’archéologie expérimentale m’apparaît comme un véritable trait d’union entre nos enseignements et le passé, qui permet de sentir (re)vivre le passé.

Sachez donc que la 3° édition des Grands Jeux Romains aura lieu à Nîmes cette année le week-end du 28 et 29 avril 2012. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur ce lien : http://www.arenes-nimes.com/node/1084

Et pour ceux qui ne peuvent pas aller si loin, le groupe d’archéologie expérimentale ACTA propose une animation pédagogique sur le site de Grand le vendredi 25 mai 2012. A travers divers ateliers participatifs pour les élèves et un spectacle de gladiature, cette association va faire revivre l’amphithéâtre de Grand à l’heure romaine…

 

Bettina Bolle-Nicolas

Etiquettes