« RESPIRE » : UNE NOUVELLE PLATEFORME

Sur le site du Ministère de l’Éducation nationale et dans le cadre des missions d’Eduscol a été mise en place une nouvelle plateforme appelée RESPIRE, acronyme signifiant « Réseau d’Echange de Savoirs Professionnels en Innovation, en Recherche et en Expérimentation ».
Elle est directement accessible à partir de cette adresse :

Cette plateforme est réservée à tous les professeurs en activité, de toutes les disciplines. Elle permet d’échanger des ressources avec d’autres collègues, de créer et de piloter des groupes de travail autour d’un  projet commun, de dynamiser un réseau professionnel. Cet outil d’échange, qui s’appuie sur les technologies les plus modernes, vise à favoriser la diffusion des savoirs, l’innovation pédagogique, la recherche et l’expérimentation, en mutualisant tous types de documents.

S’agissant du rayonnement des langues anciennes, il paraît intéressant que les professeurs de latin et de grec s’inscrivent et apportent leurs contributions. C’est pourquoi a été créé sur RESPIRE un groupe d’échange intitulé « LCA, langues et cultures de l’Antiquité ». Comme le précise le professeur qui a pris cette initiative, « ce groupe est l’occasion de montrer sur le site du Ministère que les enseignants de langues anciennes ne sont ni réfractaires à l’innovation, ni étrangers aux nouveaux débats qui se font jour dans l’éducation. »
Pour s’inscrire à ce groupe, il suffit d’utiliser le lien suivant:

On trouve ainsi sur RESPIRE de nombreuses informations, comme l’annonce des « Journées de l’innovation », qui auront lieu les 28 et 29 mars 2012 à la Maison de l’UNESCO.
Dans la rubrique « Parcourir », on peut consulter toutes les actualités (création de groupes, nouvelle adhésion d’un membre à un groupe, nouveau sujet proposé), consulter et compléter l’agenda (en annonçant aux collègues, comme sur Facebook, les dates des manifestations et des activités au sein de son établissement), à quoi s’ajoute la possibilité de créer un blog ou de participer à un blog déjà existant.

Il est possible aussi de consulter le répertoire des membres et faire la connaissance des collègues de langues anciennes, puis de les ajouter à sa liste de contacts.

On peut télécharger des fichiers personnels, comme sur « Place du lycée », consulter ceux de ses contacts et de tous les collègues inscrits sur RESPIRE. Il est possible de télécharger des vidéos, comme sur Youtube et Facebook.

Depuis la création du groupe « LCA » de nombreux sujets ont été abordés :

1) « LCA, plurilinguisme et intercompréhension »,
2) « LCA et pédagogie de projets »,
3) « La liaison collège-lycée en LCA »,
4) « Prix Jacqueline de Romilly: répondre à l’appel de candidature avant le 12 février 2012 »,
5) « Promouvoir les LCA et recruter en fin de sixième »,
6) « LCA et usages du numérique ».
    Au moment où paraît ce numéro du Bulletin des Langues Anciennes, quelques collègues de notre académie se sont déjà inscrits et sont prêts à apporter leurs contributions.

Thierry Grandjean, lycée de Bruyères

Etiquettes