les Journées des Langues Anciennes

Au Lycée Lapicque d’Epinal, les Journées des Langues Anciennes

Au Lycée Lapicque d’Epinal, les Journées des Langues Anciennes ont été fêtées cette année dans une tonalité poétique, théâtrale et … gastronomique ! Pour commencer, quelques élèves latinistes et hellénistes ont participé, le 17 Mars, à un dîner poétique, organisé par les Premières L et leur professeur de Français, Véronique Bart, à l’occasion du Printemps de la Poésie : ils ont tour à tour fait revivre Aristophane, Tibulle et Ovide par des lectures ou des saynètes. Ensuite, le 1er et le 7 Avril, les hellénistes de Seconde et de Première, aidés par leurs professeurs Marie Claude Cochenet et Valérie Baumann, ont joué, avec talent !, des extraits de l’Assemblée des femmes d’Aristophane, traduits et mis en musique par notre collègue, Maurice Schmitzberger. Quelques lectures de poèmes latins ont complété le spectacle. On pouvait noter dans le public la présence d’élèves venus du collège Jules Ferry, avec leur professeur de Lettres classiques : c’était là une occasion très agréable de nouer des liens entre le collège et le lycée… Enfin, le vendredi 2 Avril, un repas grec a été servi à tous les habitués de la cantine : salade, poisson et dessert, tout était délicieux et authentique, grâce au soin et à la compétence enthousiaste de notre cuisinier ! Une fois de plus, l’heureuse alliance de la gourmandise et de la littérature a fait ses preuves… Et surtout nous avons ressenti l’importance d’ouvrir nos options, si fragiles désormais, sur la vie du lycée.

Bernadette Champagne

Etiquettes