Année olympique au lycée Poncelet

Le 6 mai 2008, ont eu lieu, au lycée Poncelet de St Avold, les « Olympiades de Langues anciennes » : elles ont réuni environ 110 élèves latinistes et hellénistes – 80 collégiens et une trentaine de lycéens de seconde ainsi que leurs professeurs. C’est à la suite d’une Formation d’Initiative Locale, au printemps 2007, que nous avons ensemble décidé d’entreprendre cette action commune.
Le lycée Poncelet accueille en Langues Anciennes des élèves de St Avold, Faulquemont, Folschviller, L’Hôpital et Longeville-lès-Saint-Avold et nous avons souhaité faire connaissance avec eux sur un mode ludique et festif. De leur côté, les collégiens se montrent  toujours très  avides de contacts  avec leurs camarades de seconde et d’informations à propos de l’établissement où beaucoup vont poursuivre leurs cursus scolaire. De toute façon, l’enseignement des langues anciennes n’exclut pas une opération de communication (!), soutenue au demeurant par la Direction du lycée, soucieuse de son rayonnement.
Les collégiens sont donc arrivés par une belle matinée de printemps (la météo a son importance !) et ont été immédiatement pris en charge par les professeurs d’éducation physique. Ceux-ci avaient prévu plusieurs activités (escrime ,escalade etc…) et c’est par équipes que les collégiens ont concouru, respectant l’adage   » mens sana in corpore sano » !
Après le déjeuner pris à la cantine du lycée, place au grand jeu de connaissances : chaque équipe, sous la houlette des camarades de seconde, a répondu aux questions des professeurs de collèges, ayant chacun sa spécialité pour laquelle il avait élaboré un questionnaire. Etymologie, grammaire latine, histoire et géographie du monde antique, civilisation, expressions françaises venant du latin, mythologie : les domaines ne manquent pas, évidemment, pour évaluer les connaissances des futurs lycéens.
Josiane Sauder, lycée Poncelet- St Avold
Etiquettes