Formation d’initiative locale

A Verdun

FIL, vous avez dit FIL ? mais oui, Formation d’Initiative Locale, voilà un fil d’Ariane à saisir pour trouver son chemin dans le labyrinthe de nos difficultés
Petit retour en arrière : lycée de Verdun
Avril 2007 : à notre demande, professeurs de lettres classiques du lycée et des collèges du nord meusien, nous trouvons réunis avec une formatrice venue nous aider à échanger sur nos pratiques respectives, à envisager sereinement la liaison collège – lycée en latin, à échanger des informations sur les programmes, sur les réalités de nos élèves, de nos établissements et sur nos attentes respectives. Ces échanges permettent de faire disparaître quelques craintes : oui, les élèves de collège sont capables de suivre le latin en seconde, non, les horaires et les modalités de travail ne sont pas pénalisants pour les lycéens, oui les coefficients au bac sont privilégiés et les moyennes académiques en latin sont bonnes, oui on peut commencer le grec au lycée, il faut y encourager les collégiens.
Nous prenons aussi des décisions communes : élaborer un document prenant en compte des difficultés que les collégiens expriment, nous rendre visite dans nos établissements, poursuivre cette journée de contacts, sensibiliser et initier les collégiens au grec, nous aider dans des sorties pédagogiques, monter, pourquoi pas, des projets communs.

Juin 2007 : juste avant le bac et juste au moment où en troisième les collégiens remplissent les dossiers d’orientation et choisissent leurs options, petite visite dans les collèges du secteur : nous emmenons avec nous des latinistes lycéens volontaires, il y en a toujours, pour parler des réalités de l’option latin en lycée et parler du grec. Les collègues de collège et les chefs d’établissement nous accueillent chaleureusement, les échanges sont agréables. Reste à savoir les effets de la démarche…

Rentrée 2007 : 27 inscriptions en seconde pour le latin (au lieu de 16 l’année précédente) et 7 en grec d’abord, suivies de 5 autres dans les jours qui suivent la rentrée. L’option peut donc ouvrir ! Cette année nous pouvons organiser une sortie pédagogique rien qu’avec les latinistes, en l’occurrence, l’exposition sur Constantin le Grand à Trèves dès le mois d’octobre avec les trois niveaux confondus pour que les latinistes de l’établissement se connaissent tous et se sentent liés culturellement puisqu’ils sont dispersés dans environ
deux dizaines de classes. Il s’agit aussi de les mobiliser pour d’autres moments de l’année, en février par exemple lors des portes ouvertes de l’établissement où ils ont à défendre les langues anciennes ou en fin d’année pour un projet plus festif et des visites en collège à nouveau.
N’oublions pas d’informer de ce succès les collègues de collège puisqu’ils y ont largement contribué et de reprendre des contacts avec eux pour cette nouvelle année. De notre côté, nous cherchons à joindre les collègues qui n’ont pu participer à cette FIL de façon à les impliquer dans cette dynamique, sans oublier les nouveaux arrivés sur le secteur.
Bilan fructueux donc qui profite à tous, à nous de le faire durer.

Franceline Binet
lycée Margueritte, Verdun