Le problème des Chrétiens

Ces quatre extraits montrent la complexité du problème des premiers chrétiens à Rome, tantôt persécutés, tantôt tolérés, parfois victimes d’actes de violence en raison de leur religion particulièrement intransigeante …

Corpus choisi

  • Texte 1. Pline le Jeune (61 – 115) – Lettres, X, 96  : La position modérée d’un gouverneur de province

En 111 l’écrivain et ami de Trajan est nommé gouverneur de la province du Pont Bythinie, soucieux de la iustitia et de l’humanitas, il consulte l’empereur aussi bien sur des problèmes graves que sur des vétilles …


Catacombes de Saint Callixte
  • Texte 2.  Epigrammata damasiana – Epitaphes de Laurent, Nereus et Achilleus, Sixte II, Eutychius

Si les premiers chrétiens ont souvent eu une attitude proche du fanatisme, on ne peut pas oublier cependant l’horreur des persécutions qui revêtirent souvent l’aspect de déchaînements de violence aussi brefs que sanglants, face à un empire en crise, l’occasion était souvent trop belle de recourir à la pratique du bouc émissaire sur ces gens qui cherchaient le martyre … Un pape, Damase (366-384), leur a consacré de magnifiques poèmes funéraires.


Via Appia
  • Texte 3.  Marcus Minucius Felix (IIIè s. ap. J.-C.) – Octavius VIII, 4-5 : La secte chrétienne vue par des yeux païens.

Minucius Felix est un auteur chrétien qui, dans un dialogue, fait s’affronter deux hommes, un chrétien et un païen, qui finalement sera converti … Les chrétiens, souvent alors intolérants, pratiquant leur religion en cachette faisaient réellement peur.


Catacombe de Saint Sébastien
  • Texte 4  Saint Augustin (354-430) – Confessions, VIII, XII, 27 sqq. : Comment je me suis converti …

Avec ses amis, le jeune Saint Augustin mène une joyeuse vie d’étudiant latin en Afrique. Entre spectacles et festins, il profite de la vie. Le récit de la conversion de deux jeunes gens l’émeut … Et puis un jour (« erat in horto ») dans le jardin de la maison où ils habitent, il comprend que quelque chose ne va pas dans la vie déréglée qu’il mène. Il ne comprend pas, réfléchit en compagnie de son ami Alypius, se sent véritablement pris de panique  et … finit par raconter.


Rome, Eglise de Sainte Prassède : Chapelle San Zenon

La séquence 

Le problème chrétien : les ambiguïtés de la réaction romaine …


Objectifs de la séquence :
– civilisation : appréhender un point de civilisation mal interprété, retirer les clichés, comprendre l’angoisse des romains face à une religion nouvelle et bouleversante ainsi que la réalité des persécutions.
– langue : le subjonctif passif perfectum, les mots négatifs, si, les adj. substantivés
– vocabulaire : acquisition d’un vocabulaire lié à la mort, l’émotion, la religion et la morale

Principe de travail : les textes sont remis à l’avance aux élèves qui se portent volontaire pour préparer la traduction de certains extraits, l’étude de la langue est faite au fil des séances et donne lieu à deux temps de bilan dans la séquence, la version finale en classe est un court extrait de l’Apologétique de Tertullien (II, 19-20)

Séance 1 :
– lecture texte 1: Les embarras d’un gouverneur…
– commentaire sur les hésitations et les choix de Pline
– vocabulaire à savoir

Séance 2 :
– relecture, étude de la langue
– mise au propre d’une traduction

Séance 3 (blanche : travail « Pour une littérature latine »)

Séance 4 :
– Images du passé (étude d’images, fournies sur les documents)
– Correction des ex et ex. complémentaires
– Devoir de langue n° 3 (bilan intermédiaire avec séquence précédente)

Séance 5 :
– Exposé : Les Chrétiens à Rome
– Lecture texte 2 : Les persécutions …
– commentaire sur l’image du martyr
– vocabulaire à savoir

Séance 6 :
– Lecture texte 3 : Une horrible secte …
– commentaire sur l’incompréhension et la peur des Romains
– vocabulaire à savoir

Séance 7 :
– Lecture texte 4 : « Comment je suis devenu chrétien…»
– commentaire sur l’origine de l’autobiographie
– vocabulaire à savoir

Séance 8 :
– Reprise des traductions des textes 2 à 4
– étude de la langue
– Devoir de vocabulaire n° 3

Séance 9 (bilan)
– Version en classe 6

Jean-Frédéric Debard, Collège Charles Guérin, Lunéville

N.B. Ce document peut être téléchargé dans son intégralité (textes, vocabulaire) en format *.pdf
 – 370 Ko.
Etiquettes