Apprendre à compter en latin

N’est-ce pas ce que réclament régulièrement les débutants de 5ème, après avoir appris à dire leur prénom et « bonjour / au revoir » en latin ?
Vous vous penchez alors sur le tableau récapitulatif des cardinaux dans la grammaire …  Que la liste est longue ! Présentée ainsi, elle a de quoi décourager nos jeunes latinistes, curieux de tout, mais dont la motivation s’effrite souvent face au travail de mémorisation.
Pas de panique. Voici une méthode ludique pour se rentrer dans la tête les chiffres romains :
–  Distribuez le tableau des adjectifs cardinaux avec en regard leur correspondance en chiffres romains, de 0 à 100 ou 1000/2000.
– Faites-en avec les élèves une lecture rapide pour travailler la prononciation et mettre en évidence les mécanismes de formation des cardinaux.
– Proposez dans la foulée un BINGO en latin   :

Il vous suffit de préparer environ 6 grilles différentes proposant une quinzaine de chiffres (arabes) et de les dupliquer pour en distribuer, au hasard, une par élève.
Listez en latin, à haute voix et à rythme adapté, dans le désordre, les chiffres des grilles dont vous avez le double sous les yeux. Les élèves doivent identifier les chiffres et les entourer s’ils figurent sur leur grille. Le premier qui a retrouvé tous les chiffres de sa grille crie « Bingo »… Il a gagné ; n’oubliez pas de prévoir quelque récompense pour le valeureux vainqueur !
Pour le tour suivant, vous pouvez confier l’énumération des nombres à l’élève qui vient de gagner afin d’éviter qu’il ne « truste » les récompense et pour faire travailler à son esprit l’exercice inverse.

Le mécanisme de traduction et de mémorisation se met ainsi en place petit à petit dans l’esprit des élèves. En début de jeu, leurs yeux font de fréquents allers-retours entre le tableau/leçon et leur grille, puis ils n’ont plus besoin d’aller rechercher systématiquement la traduction sur leur leçon et identifient les nombres de plus en plus rapidement.

Vous pouvez réactiver leur mémoire en leur demandant en début d’heure suivante de lire à haute voix des chiffres que vous inscrirez au tableau.

Réitérez l’opération du  BINGO latin  environ 3 fois dans l’année (c’est un jeu qui plaît toujours à la veille des vacances) et le tour est joué !

Bettina Bolle-Nicolas – collège Alphonse Cytère – Rambervillers
Etiquettes