Organiser une classe culturelle à GRAND

L’intérêt de faire découvrir aux élèves le patrimoine gallo-romain a déjà été évoqué à maintes reprises dans notre bulletin, et le site de Grand présenté, lui, dans divers articles.
Nous vous proposons à présent de partager l’expérience d’une classe culturelle de trois jours destinée aux latinistes de la 5ème à la 3ème .

Objectifs du séjour :
Outre la découverte du patrimoine local à travers un de ses plus beaux exemples, le séjour permet d’aborder de façon concrète les thèmes du programme de latin. Il peut aussi être l’occasion de travailler de façon pluridisciplinaire avec les collègues accompagnateurs (en l’occurrence histoire-géographie et mathématiques).

Préparation en classe du voyage :
Elle s’est faite en deux temps.
D’abord à travers la traduction d’un choix de textes : en 5ème l’extrait du De bello Gallico (VI 8 ) de César qui évoque la religion des Gaulois ; en 4ème l’extrait des Confessions de Saint-Augustin où Alypius évoque la passion qu’il éprouve malgré lui pour les combats de
gladiateurs, et en 3ème un extrait du Panégyrique de Constantin (anonyme ) où le narrateur évoque le rêve que fit à Grand le futur empereur, rêve au cours duquel Apollon lui révélait son règne à venir de 30 années.
Dans un second temps, les élèves ont pu consulter le site que nous avions réalisé à la suite d’une précédente classe culturelle et qui présente sous forme d’un parcours énigmatique le site de Grand :

Ce moment est destiné évidemment à créer des attentes et aussi à formuler des questions auxquelles le séjour devra répondre.
En géographie on peut aborder le phénomène de la doline dans le système karstique, et en mathématiques un travail de géométrie sur l’amphithéâtre

Organisation :
Elle est prise en charge par le Conseil général des Vosges. Le centre du patrimoine peut recevoir environ 50 personnes (accompagnateurs compris), dispose de 2 bâtiments d’hébergement, d’une salle à manger et de 2 salles de classe. La formation est assurée par 2 formatrices. Une intenda
nte et un animateur sont aussi présents pour aider à l’organisation matérielle.
Le coût s’élève à 60 euros par élève pour 3 jours (arrivée vers 10 heures, départ le 3ème jour vers 16 heures), auquel il convient d’ajouter le transport.

Contenu pédagogique :
La 1ère matinée est consacrée à la découverte de la source des Fées dans les bois : cette source présente un exemple de résurgence et de disparition de l’eau dans une diaclase, soit le même phénomène que celui qui existe sous l’église de Grand, au centre du site et qui, par son aspect « magique » est à l’origine de l’existence du sanctuaire dès l’époque gauloise.
Les 5 demi-journées suivantes se font par groupe (20 élèves environ) et comportent deux moments : un moment de découverte sur le terrain des différents monuments du site (l’amphithéâtre de 17500 places, la basilique et sa mosaïque, les remparts religieux, les canalisations d’amenée d’eau vive) et un moment de mise en commun en classe aboutissant à la formulation de questions : pourquoi des constructions si importantes, si prestigieuses dans un si petit village ?

La réponse est apportée le dernier jour grâce à la découverte d’une maquette lumineuse qui permet de restituer les parties détruites et cachées du site. L’énigme est donc résolue : ce modeste village de 600 habitants était dans l’Antiquité un important sanctuaire dédié à Apollon Grannus, dieu guérisseur et oraculaire.
C’est donc une démarche active qui est présentée aux élèves : jeu de piste dans l’amphithéâtre et la basilique ; prises de mesures du corridor de l’amphithéâtre et des remparts ; fabrication de tesselles ; découverte du pomerium qui entoure le site, etc.
Par ailleurs une trace écrite est conservée puisque chaque thème d’étude donne lieu à une fiche pédagogique complétée en classe ; ainsi la basilique amène à définir la provenance des marbres dans l’empire romain, la mosaïque à découvrir les matériaux et outils utilisés par les mosaïstes. Un jeu permet enfin, le dernier jour, de résumer les connaissances acquises.
Au retour au collège, une restitution est faite sous forme d’un questionnaire, d’un carnet de bord et d’une exposition des travaux au C.D.I.

* * *

Cette expérience a été très enrichissante sur le plan culturel et humain, car l’accueil rend la vie collective très agréable.
Un tel séjour présente aussi un intérêt évident pour la dynamique qu’il crée avant et après dans le cadre du cours de latin.
Il joue aussi un rôle non négligeable dans le choix fait par les élèves de l’enseignement en seconde et il contribue à la promotion de la matière auprès des élèves en fin de 6°.

Madeleine Neyhouser, collège Bernanos, Montigny-lès-Metz

Bibliographie :

• Le numéro spécial d’Archéologia consacré à Grand
  • Grand l’amphithéâtre gallo-romain (conseil régional des Vosges )
  • Site de Grand avec des textes de Madame Bertaux archéologue et attachée territoriale de conservation du patrimoine.

Adresse :

• Conseil général des Vosges – site de Grand – 4, rue de la Mosaïque – 88350 Grand (03 29 06 77 37)

Vous pouvez aussi vous reporter au parcours que nous avons réalisé, disponible sur le site du collège Bernanos :
Il a été mis naguère à la disposition de tous sur le répertoire des sites d’établissement de l’académie (langues anciennes) :
Il a pu ainsi
également figurer dans les »Carnets de voyages » du site Musagora :
Parmi les rubriques : Des sites réalisés par les élèves avec leurs professeurs dans le cadre d’un voyage (Grèce, Italie, Tunisie, France), l’étude du monde gréco-romain pendant d’autres voyages, des conseils pour l’organisation d’un voyage pédagogique et la création d’un site web …

Etiquettes