le site de Bliesbrück-Reinheim, parc archéologique européen

À la découverte du patrimoine gallo-romain :

Situé entre Forbach et Bitche à quelques kilomètres de Sarreguemines, le site de Bliesbrück met en valeur deux civilisations européennes, celtique et romaine, et a effacé la frontière franco-allemande qui sépare Bliesbrück (Moselle) de Reinheim (Sarre).
Des fouilles entreprises dans les années 50 ont pu mettre à jour un ensemble tout à fait exceptionnel qui nous propose un voyage à travers des sociétés qui ont édifié vers 400 avant J.C. une nécropole celtique puis une ville et une villa à partir du I° siècle après J.-C.
Le site de Bliesbruck nous propose donc quatre éléments de visite :

Les thermes public symbole de la romanisation
La bourgade édifiée ici avait comme toutes les villes romaines des édifices spécifiques. De ces bâtiments seuls les thermes ont été mis à jour. Le complexe des thermes comprenait un corps central regroupant les pièces liées au bain (vestiaire, frigidarium, tepidarium, caldarium, palestre et galerie marchande). Cet endroit était on le sait un lieu privilégié de sociabilité et constituait un élément essentiel de la vie urbaine.

La villa
Centre d’un vaste domaine agricole, cette villa se compose d’une résidence de près de 5000 m2 précédée d’une vaste cour, l’ensemble couvrant 8 ha. L’aspect monumental de l’ensemble et ses infrastructures (colonnades, bassin ornemental, thermes privées) révèlent un niveau de vie luxueux
Une petite ville gallo-romaine à vocation artisanale et commerciale
Le quartier Ouest était occupé à partir des années 30-40 après J.-C. jusqu’à la fin du III° siècle ap. J.-C., époque où ce quartier comprenait 14 bâtiments.

La tombe de la princesse et les Gaulois du V° avant J.-C.
Le visiteur est invité à pénétrer à l’intérieur d’un des trois tumulus de la nécropole reconstituée et se trouve face à la chambre funéraire de la « Princesse de Reinheim », femme de haut rand inhumée vers 400 av J.-C. Des bijoux ainsi qu’un service à boire destinés à vivre dans l’Au-delà témoignent du niveau élévé de la civilisation celtique qui a dominé la région avant la conquête romaine.

Un site exceptionnel qui nous invite à une réflexion sur l’aspect arbitraire de la notion de frontière. Cette frontière n’existait ni à l’Age du fer du temps des Celtes ni au temps des Gallo-romains. C’est l’histoire contemporaine qui a placé ces vestiges que nous admirons aujourd’hui de part et d’autre d’une frontière qui a entrainé dans le passé bien des drames.

N.B. Ce texte a été constitué à partir du document proposé par le parc archéologique européen.

Sur le plan pratique : conditions de visite pour les groupes

  • Gratuité jusqu’à 16 ans, un accompagnateur pour 20 personnes et les chauffeurs
  • Tarifs (comprenant le droit d’entrée et un guide-animateur)
    •  Visite guidée découverte d’1 h 30 : 4,70  euros par personne
    •  Visite guidée approfondie de 3 heures : 6,20  euros par personne
    •  Visite guidée approfondie de 4 h 30 : 7 euros par personne
  • Pour les visites dans le cadre scolaire, voir les précisions données dans la rubrique « service éducatif » du site officiel (lien ci-dessous)

Préparer la visite (informations, service éducatif, documents archéologiques, photographies …) :
http://www.archeo57.com/

Etiquettes