Cette séquence de début d’année permet de réviser les méthodes de traduction et de repérages dans un texte latin et les conjugaisons. Elle s’intègre dans le programme de 4° dans le cadre de l’étude de la vie au quotidien et dans celui de 3°, comme élément marquant du règne de l’empereur Titus. Elle aborde un fait historique d’une manière vivante en s’appuyant sur le vécu de Pline et les témoignages du quotidien que sont les graffiti. Elle peut, en outre, être menée en association avec le professeur d’arts plastiques.OBJECTIFS :
ÉVALUATIONS :
|
OBJECTIFS | SUPPORT | ÉTUDE DE LA LANGUE | ACTIVITÉS |
S.1 : La famille PLINE : témoin de l’éruption du Vésuve
|
Fond de carte de l’Italie |
|
|
S.2 : L’éruption du Vésuve comme si on y était
|
Lettre de Pline Le Jeune, VI, 20, avec traduction |
|
professeur :
|
S.3 :
|
|
|
|
S. 4 :
|
Mort de Pline l’Ancien racontée par Pline le Jeune, lettre VI, 16 |
|
|
S.5 : Pompéi telle qu’elle était…
|
Photographies de Pompéi et ses vestiges |
|
|
S.6 : La vie à Pompéi
|
montage de graffiti |
« Pourquoi écrire sur les murs ? » |
|
S.7 : Taguons joyeusement : graffiti comme à Pompéi…
|
|
||
S.8 : |
|
Quelques compléments documentaires (bibliographie, textes, liens) sont disponibles ici.
La séquence peut être téléchargée en format *pdf (148 Ko)