Tableau synthétique de la séquence
Activité 1 :
- SUPPORT : Bande annonce
introduction à la séquence
Activité 2 :
- SUPPORT : Lettre de Pline Le Jeune, Ep. IX, 6
lecture d’un texte avec traduction
Langue :
-rappel phrase latine
– 2ème déclinaison
– 1ère approche des adjectifs de 1ère classe
– Les superlatifs jucundissima, levissime, vilissima, libentissime, otiosissimis : formation cfitalien et français
Activité lexicale : autour du mot « otium » /bilinguisme latin / grec
Activité 3 :
- SUPPORT : Corpus Inscriptions Latines VI, 10048
lecture et compréhension d’un texte sans traduction la carrière de Dioclés un agitator
Activité 4 :
- SUPPORT : Ovide, Les amours, III, 2
lecture et traduction d’un texte (extraits)
Langue :
– rappel phrase latine
– 1ère déclinaison
– les adjectifs de 1ère classe
– Rappels : les pronoms personnels
Activité 5 :
- SUPPORT : La mosaïque de Lyon
images d’hier HDA
Activité 6 :
- SUPPORT : d’après Saint Augustin, Les Confessions, VI, 8
lecture d’un texte avec traduction et sans traduction
Langue :
– 3ème déclinaison
– In + accusatif ( cf Compl.Circ.lieu en allemand /directif)
Activité 7 :
- SUPPORT : tableau et extrait Youtube
HDA / « Pollice verso », J.L.Gérôme
L’évaluation finale :
Gaius Alonsus Agitator raconte à Hamiltonus sa folle carrière
support : travail de groupe, texte collectif en utilisant framapad
- Quelques liens pour accéder aux ressources :
Publicité orangina / jeux du cirque
Documentaire France 5 Gladiator
Documentaire Histoire / le cimetière des gladiateurs
Extrait « Gladiator » R.Scott / « Pollice verso »
Musée du grand Lyon / Mosaïque
Comparaison Ben Hur / Star wars La menace fantôme
Sortie de Ben Hur en sept 2016
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19561506&cfilm=217537.html
Reconstitution de jeux antiques à Nîmes en avril 2016
Séquence faite par Murielle PAVUE et Sophie GAUDEL