Une séquence sur les Jeux et loisirs publics en 4ème

Tableau synthétique de la séquence

Activité 1 :

  • SUPPORT : Bande annonce

introduction à la séquence

Activité 2 :

  • SUPPORT : Lettre de Pline Le Jeune, Ep. IX, 6

lecture d’un texte avec traduction
Langue :

-rappel phrase latine
– 2ème déclinaison
– 1ère approche des adjectifs de 1ère classe
– Les superlatifs jucundissima, levissime, vilissima, libentissime, otiosissimis : formation cfitalien et français

Activité lexicale : autour du mot « otium » /bilinguisme latin / grec

Activité 3 :

  • SUPPORT : Corpus Inscriptions Latines VI, 10048

lecture et compréhension d’un texte sans traduction la carrière de Dioclés un agitator

Activité 4 :

  • SUPPORT : Ovide, Les amours, III, 2

lecture et traduction d’un texte (extraits)
Langue :
– rappel phrase latine
– 1ère déclinaison
– les adjectifs de 1ère classe
– Rappels : les pronoms personnels

Activité 5 :

  • SUPPORT : La mosaïque de Lyon

images d’hier HDA

 

Activité 6 :

  • SUPPORT : d’après Saint Augustin, Les Confessions, VI, 8

lecture d’un texte avec traduction et sans traduction
Langue :
– 3ème déclinaison
– In + accusatif ( cf Compl.Circ.lieu en allemand /directif)

Activité 7 :

  • SUPPORT : tableau et extrait Youtube

HDA / « Pollice verso », J.L.Gérôme

L’évaluation finale :

Gaius Alonsus Agitator raconte à Hamiltonus sa folle carrière
support : travail de groupe, texte collectif en utilisant framapad

 

  • Quelques liens pour accéder aux ressources :

Publicité orangina / jeux du cirque

Documentaire France 5 Gladiator

Documentaire Histoire / le cimetière des gladiateurs

Epitaphes de gladiateurs

Extrait « Gladiator » R.Scott / « Pollice verso »

Musée du grand Lyon / Mosaïque

Comparaison Ben Hur / Star wars La menace fantôme

Sortie de Ben Hur en sept 2016

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19561506&cfilm=217537.html
Reconstitution de jeux antiques à Nîmes en avril 2016

 

Séquence en .pdf

 

Séquence faite par Murielle PAVUE et Sophie GAUDEL

Etiquettes