A la conquête du monde gallo-romain

Mercredi 11 juin et vendredi 13 juin derniers, deux classes de 6ème,quelques élèves d’Ulis et les latinistes de 5ème et de 4ème accompagnés de M. François, professeur d’histoire et Mme Marty, professeur de latin, se sont rendus à Grand.
Double objectif : découvrir le site gallo-romain de Grand et connaitre la vie quotidienne des Gallo-Romains au Ier siècle de notre ère.
Les élèves se sont d’abord rendus à l’amphithéâtre, un des plus vastes de Gaule mais aussi du monde romain. Ses gradins permettaient d’accueillir 17000 spectateurs venus assister aux combats de gladiateurs et aux chasses.
Puis les élèves ont traversé le village, s’arrêtant en son centre devant un chantier de fouilles programmées en cours d’exploration ; ils ont franchi la porte monumentale de l’ancien rempart (aujourd’hui disparu) avant d’arriver, place de la Fontaine, à l’église Sainte-Libaire (XVe-XVIIIe s.), lieu d’un vaste sanctuaire gaulois voué au dieu guérisseur Grannus que les Romains dédieront à Apollon.
L’autre temps fort de cette journée fut la visite de la Mosaïque découverte en 1883 : elle est l’une des plus considérables du monde romain par sa superficie (232 m2): l’occasion pour les élèves de comprendre puis de s’initier à la technique des « petits cubes » (ou tesselles) de calcaire, de marbre, de pâte de verre.
Pour finir, les élèves se sont intéressés à l’exposition, dans des vitrines, d’objets de la vie quotidienne : jeux, habillement, alimentation, monnaie, poterie…
Sans nul doute, cette journée leur a permis de faire le lien avec leur programme d’histoire et d’apprendre le latin autrement.

Claudine Marty, collège de Contrexéville.
Etiquettes