A VOS VALISES… PEDAGOGIQUES !

Les services éducatifs de notre académie recèlent des trésors… J’en veux pour preuve notre collègue Jean-François Pierson qui œuvre en Meuse : historien géographe intéressé par l’histoire des techniques civiles et militaires, il a réalisé quelques outils pédagogiques précieux pour illustrer les cours de langues anciennes :

• Des maquettes à monter de voûtes romaines (en bois)
  • Une grande valise pédagogique sur la guerre des Gaules contenant un équipement de légionnaire romain et de guerrier gaulois (je les ai vus, c’est grandeur nature !), des maquettes de murus gallicus en bois ou en carton, à monter et des documents d’accompagnement.
  • Une autre valise pédagogique : « Rome et les Barbares », avec l’équipement d’un légionnaire de Trajan, une maquette de machine de guerre et les documents complémentaires.

Et comme on a affaire à un passionné, il a des projets de réalisation, sur le limes par exemple, et des collections personnelles, d’autres maquettes et une exposition complète sur les sciences et techniques gréco-romaines. Pour le pluridisciplinaire, il est aussi à la pointe.
Le tout est disponible en prêt au service éducatif des musées de Meuse (conservation des Musées de la Meuse, 55300 Sampigny  Tel. 03 29 90 70 50).
Pour l’exposition et les collections…et le contact, vous pouvez aussi joindre Jean-François Pierson au collège Poincaré de Bar le Duc ou aux Musées de la Meuse le lundi matin.

Franceline Binet, lycée Margueritte, Verdun

Rappel :
Les services éducatifs de l’académie de Nancy-Metz :
Etiquettes