Thème : les empereurs
Cette activité, qui peut permettre d’entrer dans une séquence sur les empereurs (notamment Trajan et Hadrien) ou autour de laquelle on peut construire une séquence (découverte des empereurs à travers leurs apports architecturaux…), a pour objectif d’apprendre à déchiffrer et traduire les inscriptions que l’on trouve sur les monuments romains et prépare ainsi à un voyage en Italie ou sur des sites antiques.
Elle s’intègre dans le programme de 3°, dans le cadre de la période historique de l’Empire et de la découverte des sites romains.
Groupement de textes :
Inscriptions de monuments romains, à choisir selon les visites de sites prévues au cours du voyage.
Déroulement de l’activité :
OBJECTIFS | SUPPORT | ETUDE DE LA LANGUE | ACTIVITES |
S.1: Découvrir
|
Ex : Inscription de la colonne trajane | RETENIR : signification des abréviations les plus courantes sur les inscriptions romaines (= vocabulaire politique et militaire) | 1) Observer l’inscription telle qu’on peut la lire sur le monument à Rome et en repérer les particularités graphiques : gravure en majuscules, abréviations…
2) Retrouver la signification des abréviations (travail en groupe guidé)
|
S.2 : Traduire | RETENIR :
– les verbes à sous-entendre dans les inscriptions – construction du génitif de filiation – les multiples appositions propres au style formulaire des inscriptions
|
3) Traduction de l’inscription (cours dialogué)
4) Rédaction d’une traduction élégante (travail écrit individuel) |
|
S.3 : Appliquer
|
Autre inscription
Ex : inscription borne milliaire en l’honneur de Claude |
RETENIR : importance du repérage de la construction du verbe | 1) distribuer l’inscription telle qu’on peut la lire sur la borne
consignes de travail par groupe : a. retranscrire cette inscription en complétant les abréviations b. traduire cette inscription
2) Mise en commun et correction
|
Prévoir au cours de la séquence une 4° séance d’EVALUATION | A partir d’une autre inscription | Même travail que lors de la séance 3 d’application mais dans le cadre d’une évaluation individuelle ou en groupe (?)
|
Bettina BOLLE-NICOLAS, collège Alphonse Cytères, Rambervillers