Atelier Le Peplum

La journée des langues anciennes : le PEPLUM

La 10ème Journée académique des Langues anciennes s’est déroulée le mercredi  5 avril 2017 sur le site de Canopé. Comme les éditions précédentes, cette rencontre ne faisait pas partie des formations donnant lieu à une convocation mais, conformément au souhait de beaucoup d’entre nous, le format était cette année celui de la journée entière. Ceux qui étaient libres le matin ou qui avaient obtenu une autorisation de leur chef d’établissement ont pu participer à des ateliers autour de la création et de l’exploitation de l’image et du son. Le thème choisi plus précisément cette année était le Péplum. Madame Céline Siméon-Pereira, professeure de cinéma-audiovisuel au Lycée Poincaré a accepté d’animer la traditionnelle conférence de l’après-midi, afin de nous aider à mieux connaître, mieux comprendre et analyser ce genre cinématographique finalement assez mal connu, à la fois méprisé et fascinant, souvent révélateur des sociétés qui le voient naître.

Les quatre ateliers du matin avaient un thème commun

 

« L’assassinat de César vu, revu et …corrigé »

 

Ils étaient animés par trois enseignantes de Langues anciennes et par Céline Siméon-Pereira.

 

Atelier 1 : De Suétone à Mankiewicz, créer un roman-photo à partir des images du film

Atelier 2 : De Mankiewicz aux latinistes modernes, sous-titrer un extrait de film en latin

Atelier 3 : Créer une carte postale sonore à partir de représentations de l’assassinat de César

Atelier 4 : « Ides de mars 44 », quelques outils pour l’analyse d’images

La restitution des travaux de groupes était extrêmement riche et elle a mis en évidence la créativité des collègues et l’enthousiasme avec lequel ils s’étaient approprié les « outils » de travail proposés dans les différents ateliers.

Deux enseignantes de Langues anciennes, Mme Cabrer et Mme Rivière, nous ont ensuite fait partager les créations audiovisuelles qu’elles avaient réalisées avec leurs élèves.

 

« Ides de mars 44 », quelques outils pour l’analyse d’images

 

Je participais à l’atelier 4, animé par Céline Siméon-Pereira. Avant de nous présenter les trois extraits de films que nous allions comparer par la suite, nous avons découvert à quel point le personnage de César avait fasciné les cinéastes (il existe plus de 175 films qui le font intervenir et traitent des crises de la République). Il est impossible de rendre compte de la richesse de l’exposé mais il en ressort que l’assassinat de César est l’épisode le plus fréquemment traité (seuls deux films tentent de saisir l’ensemble de son parcours). Pour analyser cette scène en détail, elle a choisi trois films : « Jules César » de Mankiewicz (1953), « Cléopâtre » du même Mankiewicz (1963) et enfin, un épisode de la série HBO « Rome » (2005).

Nous avons vu consécutivement les différentes scènes de meurtre. Nous avons exprimé oralement nos premières impressions, puis elle nous a proposé un tableau qui nous fournissait des axes de comparaison entre les trois films :

 

 

 

 

 

 

 

1.      Fidélité au texte de Suétone (que nous avions sous les yeux, en latin et en français) : éléments présents, oublis, modifications

2.      Jeu des acteurs (César, Brutus, personnages secondaires…) : théâtral, réaliste

3.      Place de la caméra : fixité, mouvement, angles de prise de vue, valeurs de cadre…

4.      Esthétique de l’image : lumière, couleur (ou non), effets particuliers…

5.      Rôle du décor, des costumes

6.      Bande-son : dialogues, son musique

Nous avons vu à nouveau les trois extraits et nous avons complété individuellement notre tableau. Nous avons ensuite comparé nos observations et nos analyses pour nous rendre compte que notre attention ne portait pas sur les mêmes aspects. Céline Siméon-Pereira a enrichi nos observations de ses commentaires, de ses compétences techniques et de sa culture cinématographique.

 

 

Etiquettes