Trèves est une sortie pédagogique très intéressante parce qu’elle permet aux élèves de visiter des lieux impressionnants et d’observer des mosaïques et des tombeaux très bien conservés au Musée du Land Rhénan. Pour que cette sortie soit profitable pour les élèves et bien exploitée ensuite en classe, je vous propose un carnet de voyage que les élèves complètent pendant les visites et corrigent ensuite en classe. Cela permet ainsi au professeur de fixer les connaissances, de retour de visite, en faisant le lien avec le programme de chaque niveau.
Au début du document ci-dessous, vous trouverez les détails pratiques pour l’organisation de la sortie sur deux jours. Vous pouvez compléter le carnet de voyage par des pages de jeux, ou d’activités annexes et d’espaces libres pour occuper les élèves pendant les temps d’attente lors de la sortie.
Pour toutes vos questions : floriane.tourneur@ac-nancy-metz.fr
Hébergement :
Auberge de jeunesse Warsberger Hof Jugendgästerhaus à Trèves
Dietrichstraße 42 – www.kolpinghaus-warsberger-hof.de
Jour 1 Matin :
8h Départ du collège 10h Arrivée à Trèves Parcours découverte de la ville Midi : Repas froid fourni par la cantine Après-midi : Visite guidée du Rheinisches Landesmuseum 2h Dépôt des bagages à l’auberge 18h 45: Animation « Les secrets de la Porta Nigra » en français Repas : Repas romain à la façon Apicius au restaurant Domstein Weinstub |
Jour 2 Matin : Rangement des bagages
10h : Visite guidée des thermes impériaux 1h Midi : Repas acheté sur Haupt Marktplatz Après-midi : Visite de la mosaïque de Nennig 16h15 retour au collège |
Le mot « itinéraire » vient du mot latin iter, itineris, n qui signifie le « chemin » en français.
Complétez la carte de notre itinéraire
En latin « les frontières » sont désignées par le mot limes qui a donné en français « limite »,.
Quel est le pays qui est limitrophe de l’Allemagne et de la France ?
…………………………………………………………………………………………………………
Comment se dit Trèves en Allemand ? ……………………………………………………………….
carte de la Gaule à l’époque romaine |
D’où vient le nom de Trèves ? ……………………………………………………………………. Quel est son nom antique ? ……………………………………………………………………. Comment s’appelait cette partie de la Gaule ? …………………………………………………………………… Pourquoi Trèves était-elle une ville stratégique pour l’empire romain ? ………………………………………………………….. ……………………………………………………………………. A quel Land appartient la ville de Trèves actuellement ? …………………………………………… Trèves fait partie de Quadropôle avec Luxembourg ville, ………………… et …………………….. |
A noter sur le plan :
- Faites une croix sur l’emplacement de l’auberge de jeunesse et entourez tous les monuments que vous avez vus lors des visites.
- Redonnez à chaque image son nom
…………………………………………………. |
………………………………………………… |
……………………………………….. |
………………………………………………………. |
………………………………………………………. |
…………………………………………………………. |
Répondez aux questions et reportez l’indice donné par chaque réponse dans les cases ci-dessous dont le numéro correspond à la question. Une citation d’Auguste est ainsi reconstituée.
L’équipe la plus rapide gagne le trésor de Trèves, en espèces sonnantes et trébuchantes …
1. En quelle matière sont faits les piliers qui soutiennent l’arène de l’amphithéâtre ? (visibles au sous-sol) : béton (F) ; pierre (P) ; bois (B)
2. Que reste-t-il des thermes impériaux ? L’ouvrage de maçonnerie des bains chauds et le sous-sol (V) ; l’ouvrage de maçonnerie des bains chauds et la palestre (C) ; le sous-sol et la palestre (D)
3. Quel élément d’une statue gigantesque se trouve près des thermes ? Une main (N), un pied (A), une oreille (B)
4. Quelles divinités sont représentées sur le fronton du Palais des Princes Electeurs ? l’empereur divinisé, Pomona et Cérès (E) ; Pomona, Apollon et Diane (i) ; Pomona, Apollon et Cérès (O)
5. Pour quel empereur la basilique fut-elle construite ? Auguste (A) ; Constantin (N) ; Tibère (i)
6. Sur la cathédrale se trouve une inscription (sententia) : nescis qua hora dominus ueniet (T) ; nescitis qua hora
dominus uenit (i) ; nescitis qua hora dominus ueniet (S)
7. Qu’est-ce qui est conservé à l’intérieur de la cathédrale ? La sainte relique (E) ; la sainte tunique (Q) ; le
trésor de l’empereur Constantin (i)
8. A combien de rues la Place du marché donne-t-elle accès ? 4 (T) ; 6 (i) ; 8 (S)
9. Sur la Place du Marché se trouve la Maison Rouge dont la façade comporte une inscription. Celle-ci précise
que Trèves a été édifiée avant la fondation de Rome. Combien de temps ? 300 ans (O) ; 100 ans (E) ; 1300 ans
(J)
10. Quelles sont les vertus cardinales représentées sur la fontaine située sur la Place du Marché ? La justice, la
tempérance, la prudence et la force (U) ; la charité, la tempérance, la prudence et la force (L) ; la justice, l’espoir, la prudence et la force (N)
11. Quel aspect ont les plafonds de l’église St Gangolph ? Plafonds à caissons (N) ; ornés de reliefs colorés (M) ;
briques brutes (S)
12. Qu’est-ce qui atteste la présence de Juifs à Trèves aux 1er et 2e siècles ? Des objets religieux typiquement
juifs (V) ; des poids antiques avec inscriptions hébraïques (R) ; une stèle funéraire avec inscription hébraïque (S)
13. Qu’abrite la Maison des Rois Mages ? Une maison particulière (A) ; un musée (S) ; un salon de thé (T)
14. Quel nom porte le musée situé à côté de la Porta Nigra ? Rheinisches Landesmuseum (i) ; Stadtmuseum (E) ;
Bischofsmuseum (O)
15. Quel Romain est au pouvoir lorsque Trèves est ‘fondée’ en 17 avant J-C ? Jules César (M) ; Auguste (L) ; Constantin (J)
Recopiez l’inscription sur l’horloge de la cathédrale pour la traduire ensuite en classe :
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
Légendez ces photographies d’œuvres conservées au musée
Bas-relief
Sculpture ou ronde bosse ……………………………………………………….. ………………………………………………………… …………………………………………………………. |
Stèle Quelle divinité est représentée sur cette stèle ? ……………………………………. Quelle est sa fonction ? De quelle divinité romaine peut-on la rapprocher ? ……………………… |
Mosaïque Quel est le nom et le surnom de cet aurige ? ……………………………………………………………. En quoi ce surnom est-il bien choisi ? ……………………………………………………………. Pourquoi pouvons-nous assurer qu’il est représenté en vainqueur de courses ? ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. |
Quelle est l’œuvre que tu as préférée dans le musée ? Pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………….
QCM + 4 pts par bonne réponse -2 pts par mauvaise réponse |
1. Son surnom signife :
Porte rouge…………….. Porte verte……………. Porte noire ………………
2. Elle faisait partie :
d’un arc de triomphe ……………… des fortifications de la ville…………………des thermes impériaux …………………
3. Elle a été construite sous le règne de :
Auguste……………….. Marc-Aurèle…………..Constantin …………………..
4. Elle est située sur :
le cardo (axe Nord-Sud)…………………le decumanus (axe Est-Ouest)…………………..l’aqueduc …………….
5. Elle a été conservée au Moyen Age parce
qu’elle était défensive…………….qu’elle était décorative……………qu’elle était accollée à une église …………….
Les repas romains
Retrouvez l’ordre de ces repas : ____ : prandium ____ : cena ___ : jentaculum
Parmi ces aliments, barrez ceux qui n’étaient pas utilisés par les Romains
Au restaurant cherchez ce qu’est le Mulsum : ……………………………………………………….
Quel est le nom du restaurant ? ……………………………………………………………………..
Que signifie ce nom ? …………………………………………………………………………………
Voici la recette antique du dessert selon la recette d’Apicius :
Patina de piris
Pira elixa et purgata e medio teres cum pipere, cumino, melle, passo, liquamine, oleo modico. Ovis missis, patinam facies, piper super asparges et inferes.
…………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………..
Pourquoi s’appellent-ils les thermes impériaux ? …………………………………………………. …………………………………………………. De quand date la construction de ces thermes ? Pourquoi peut-on dire que ce sont des thermes sans eau ? En quoi l’ouvrage est-il caractéristique des constructions romaines ? Pourquoi sont-ils aussi bien conservés ? |
|
Maquette des thermes à l’époque romaine |
Sur le plan de la villa entourez la pièce où se situe la mosaïque
Identifiez chaque scène de la mosaïque de Nennig