Objectif LANGUE : Comment faire des exercices de langue en latin  sans que ce soit un pensum ?

Avec les possibilités que nous donnent les ordinateurs au niveau du traitement de texte et de la mise en page, je me suis amusée, il faut bien le dire, à créer ex nihilo des mots croisés pour la conjugaison et des mots mêlés pour le vocabulaire. Le but était de les faire travailler et mémoriser sans qu’ils s’en rendent compte. La mise en page est attractive parce que cela ressemble à un jeu avec quelques petits motifs romains ou des images d’Astérix et l’exercice est le même que celui du livre, voire plus difficile, mais ils le font de bon cœur. Il en va de même pour les mots mêlés : il faut préparer la liste du vocabulaire que l’on veut faire assimiler en fonction du thème sur lequel on travaille. On fait la liste en Français et on remplit une grille. Les élèves doivent les traduire et ensuite les chercher dans la grille en Latin, avec en bonus parfois un mot mystère à trouver avec les lettres restantes. Ces types d’exercices fonctionnent avec tous les niveaux, car même si les troisièmes se prennent pour des ados rebelles, ce sont toujours de grands enfants. Vous verrez que vous vous amuserez autant en les fabriquant qu’eux en les faisant. Bons jeux !

Floriane Tourneur, Collège de l’Albe Albestroff

Exemple
(le document ci-dessous peut être téléchargé : *pdf 132 Ko) :

Etiquettes