II. Anchise
On peut cliquer sur les images et/ou sur les liens pour voir la source et agrandir
Autres dossiers « De l’Énéide aux images » disponibles :
Avertissement : Les sites internet étant en constante évolution, le visiteur comprendra que la publication d’un répertoire de liens n’en garantit pas la validité permanente. Heureusement, en cas de défaillance, il est presque toujours possible de retrouver le document souhaité, grâce aux références données ici en ce qui le concerne ou en remontant à la racine de l’URL « en erreur ». |
|
Art attique : Vulci, signée par Nicosthénès (potier), coupe à figures noires Énée portant son père Anchise H. : 11,50 cm. ; D. : 34,50 cm. ; L. : 42 cm. Vers 530 – 520 avant J.C. Musée du Louvre F 122 Sur Perseus RMN |
|
Art attique. Amphore à figures noires Énée transportant son père Anchise, accompagné d’Ascagne vers 520 avant J.C. Boulogne-sur-Mer, Château-Musée inv. 98. http://www.lessing-photo.com (Recherche : Aeneas) |
|
Art attique : « Peintre du Louvre F 118 », œnochoé à figures noires Énée portant Anchise sur ses épaules, entre Créuse et un groupe de deux guerriers H. 25 cm. ; d. : 14 cm. Vers 520-510 av J.C. Musée du Louvre F 118 |
|
Art attique, Vulci, « Groupe de Leagros », amphore à col, à figures noires Face A : Ilioupersis : Énée portant Anchise, deux femmes et un jeune garçon Face B : Apollon jouant de la cithare parmi les Muses Vers 520 – 510 avant J.C. Musée du Louvre F 256 Agence phographique de la Réunion des Musées Nationaux Beazley Archive ( Vase Number : 302147) Comparer à l’amphore de Leyde, Rijksmuseum van Oudheden inv. PC 49 : face A : Énée portant Anchise, une femme et deux jeunes garçons face B : Sisyphe poussant son rocher. Perséphone assise Beazley Archive (Vase Number 302148) LIMC (Search : MID7163) Lithographie, Bibliothèque des Arts décoratifs : Bridgeman Images Du Groupe de Leagros, voir aussi l’amphore de Tübingen, Eberhard-Karls-Univ., Arch. Inst. inv. 2451 : Énée et Anchise, entre deux femmes : LIMC (Search : MID15540) – Beazley Archive (Vase Number 6543) ainsi que celle d’Athènes : http://www.squinchpix.com/searchn.php?zoom_query=^25419&dmode=gallery Rapprocher la belle amphore attique à figures noires attribuée au « Peintre de Nikoxénos », vers 520-500, Munich, Antikensammlungen J 1187, sur Beazley Archive (Vase number : 302926) |
|
Art attique.Vulci. « Classe de Cambridge 49 ». Amphore à figures noires Énée portant Anchise Vers 520 – 510 avant J.-C. Würzburg, Martin-von-Wagner-Museum der Universität inv. L 218 LIMC ( Search : MID18641) Beazley Archive (Vase Number 301643) |
|
Art attique : Vulci, amphore à col à figures noires Énée et Anchise (accompagnés peut-être de Créuse et d’Aphrodite) H. 24,4 cm. 490-480 avant J.-C. Londres, British Museum B280Sur Perseus |
|
Art attique. Nola. « Peintre de Kléophradès ». « Hydria Vivenzio » – Hydrie à figures rouges Scènes de la guerre de Troie : Énée portant Anchise, massacre de Priam (sur ses genoux, le corps ensanglanté d’Astyanax), Ajax et le viol de Cassandre (qui enserre l’idole d’Athéna), Andromaque attaquant un Grec, Démophon et Acamas sauvant Aethra … Vers 480 avant J.C. Naples, Museo Archeologico Nazionale inv. 81669 Naples 2422 sur Perseus. Beazley Archive Beazley Archive (Vase Number : 201724) Beazley Archive http://www.uwm.edu/Course/mythology/1200/twar2.htm |
|
Art attique. Gela. « Peintre de Brygos », lécythe à fond blanc Énée se sépare d’Anchise (sur le bouclier : un homme jouant de la trompette) 480 – 470 avant J.C. Gela, Musée archéologique inv.40226 http://www.comune.gela.cl.it/citta/arte_cultura/museo/v_secolo.asp |
|
Polygnote de Thasos (vers 500 – 440) Les panneaux de la Lesché des Cnidiens à Delphes : l’Ilioupersis vers 470-460 Reconstitution de Carl Robert (1893) d’après Pausanias, X, 25-31 (IIe s. après J.-C.) http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/hwpr1893 Bibl. Cousin Catherine. Composition, espace et paysage dans les peintures de Polygnote à la lesché de Delphes. In: Gaia : revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque. Numéro 4, 2000. pp. 61-103. |
|
Art attique : « Peintre d’Altamura », cratère en calice à figures rouges Ilioupersis : Énée et Anchise, mort de Priam, Néoptolème et Astyanax, Ajax et Cassandre, combattants H. 48 cm. ; D. 49 cm. vers 470 – 460 avant J.C. Boston, Museum of Fine Arts 59.178 http://educators.mfa.org/ LIMC ( Search : MID247) |
|
Art apulien. Basilicata. « Peintre de l’Ilioupersis ». Cratère à volutes à figures rouges De g. à d. : Ulysse, Athèna, sacrifice de Polyxène – Xoanon d’Athéna – Cassandre, Ajax – Hécube, Ascagne et Anchise Vers 370-350 avant J.-C. Londres, British Museum F 160 LIMC (Search : MID253) |
|
Art étrusque. Véies Énée portant Anchise Terre cuite H. 20 cm. 1ère moitié du Ve s. avant J.-C. Rome, Musée de la Villa Giulia inv. 40272 |
|
Art étrusque. Miroir Anchise et Thalna bronze Paris, Musée du Louvre Br 1723 |
|
Art étrusque. Cerveteri Aphrodite et Anchise Bronze D. 14,3 cm Londres, British Museum |
|
Miroir Aphrodite et Anchise Bronze 15,25 x 17,75 cm. Vers 350 avant J.C. Londres, British Museum Warburg Institute Iconographic Database http://www.vroma.org/images/mcmanus_images/anchises_aphrodite.jpg http://www.vroma.org/images/mcmanus_images/anchises_aphrodite2.jpg |
|
Afrique du Nord, monnaies frappées au nom de César (47-46 avant J.C.) Tête diadémée de Vénus, Énée tenant de la main droite le palladium et portant, sur son épaule, son père Anchise. . On trouve de très nombreuses productions de ce type. Voir par exemple à Berlin, Münzkabinett der Staatlichen Museen, 18207143 (Trajan), 18202172 (César) Boston 13.633 http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s1402.t.html Census Database Census Database Census Database http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/Les-images-du-Palladium-sur-les-monnaies-romaines.html Pierre Assenmaker, La place du Palladium dans l’idéologie augustéenne : entre mythologie, religion et politique . In: I. BAGLIONI, ed., Storia delle religioni e Archeologia. Discipline a confronto (Calliope), Roma, 2010, p. 35-64. : http://www.academia.edu/985204/Les monnaies montrant Énée et Ascagne sont également abondantes : MFA Boston 1983.7 : Perseus MFA Boston 1986.761 : Perseus MFA Boston 1984.421 : Perseus Metropolitan Museum Et à Berlin (<Volltext-Suche> : Aeneas) |
|
Lampe en terre cuite Énée fuit Troie avec Anchise et Ascagne 25-75 après J.C. Londres, British Museum. Barbara F. McManus Voir aussi notamment l’exemplaire du Musée archéologique de Séville : Real Digital de Colecciones de Museos de España (<Búsqueda> : Eneas) et celui de Tübingen : http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/225817 Cf. la description (en latin) de Giovanni Pietro Bellori, Le antiche lucerne sepolcrali figurate raccolte dalle cave sotterranee e grotte di Roma, 1691 : Corpus informatico Belloriano (Scuola Normale Superiore di Pisa) : http://bellori.sns.it/ – Warburg Institute Iconographic Database Bibl. Alexandra Dardenay, « Le rôle des ateliers de lampes dans la diffusion iconographique de la fuite d’Énée », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 35-2 | 2005, mis en ligne le 14 octobre 2010, consulté le 11 février 2013. URL : http://mcv.revues.org/2154 |
|
Carthage, colline de Byrsa Énée fuyant Troie (avec Ascagne et Anchise) fin du 1er s. avant J.C. – début du 1er s. après J.C. Il s’agit d’un autel élevé à la gloire de la Gens Augusta. Sur les autres faces : Rome (en costume d’Amazone trônant sur un monceau de symboles : armes, caducée, corne d’abondance, sphère…), Auguste (en Pontifex maximus, sacrifiant un taureau), Apollon. Tunis, musée du Bardo inv. 2125 http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/130551 |
|
Pompéi, VII, 9, 1 (Édifice d’Eumachia) Premières années du règne de Tibère De chaque côté de l’entrée, deux niches abritaient les statues d’Énée et de Romulus (deux autres, peut-être, celles de César et d’Auguste). Les elogia qui les accompagnaient (CIL X.808/8348 ILS 63 E44 et CIL X.809 ILS 64 E45) s’inspiraient de celles trouvées dans le forum d’Auguste. AENEA[S VEN]ERIS
ET ANCHISA[E F(ilius) TROIA]NOS QVI CAPTA TR[OIA BELLO S]VPER [FVE]RANT IN IT[ALIAM ADDVXIT BELL]VM SV[SCEPIT … … ]EN[ … … ….]LBV[… OPPIDVM LAVINIVM] COND[IDIT ET] [IBI REGNAVIT AN]NOS TRIS IN [BEL]LO LAURENT[I SUBI]TO NON CON [PA]RVIT APPEL[LATUS]Q(ue) EST INDIGENS [PA]TER ET IN DEO[RVM N]VMERO RELATVS Aeneas, Veneris et Anchisae filius, Troianos qui capta Troia bello superfuerant in Italiam adduxit. Bellum suscepit … oppidum Lavinium condidit et ibi regnavit annos tris. In bello Laurenti subito non comparuit appellatusque est Indigens pater et in deorum numero relatus. |
|
Pompéi VI, 10, 2 (Maison des cinq squelettes ou Maison de Cassandre) La prophétie de Cassandre devant Priam, Hector, Pâris ou Énée, Anchise, Ascagne Naples, Musée archéologique National inv. 8999 LIMC http://pompeiiinpictures.com/pompeiiinpictures/R6/6%2010%2002%20p2.htm Voir l’aquarelle de Giuseppe Marsigli (1830) ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/ |
|
Pompéi, IX, 13, 5 rue de l’Abondance (Fullonica de Fabius Ululitremulus) avec cette inscription : Fullones ululamque cano, non arma virumque … Énée portant Anchise (tenant les Pénates de Troie) accompagné d’Ascagne Probablement d’après le groupe du forum d’Auguste décrit par Ovide (Fastes, V, 563-566) 52 x 46 cm. IVe style Fresque aujourd’hui effacée : Voir Notizie degli scavi di antichità, vol.10, Rome, Reale Accademia dei Lincei, 1913, p.144 : http://www.archive.org/details/notiziedegliscav10realrich http://www.pompeiiinpictures.com/pompeiiinpictures/R9/9%2013%2005.htm http://www.vroma.org/images/mcmanus_images/aeneas_triad.jpg (copie de Rome, Museo della Civiltà Romana) http://www.connaissancedesarts.com/ http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/195408 http://arachne.uni-koeln.de/item/bauwerk/2107570 |
|
Pompéi, masseria di D.Cuomo (thermopolium de la Regio VI, insula occidentalis) Parodie de la fuite de Troie : Énée, Anchise et Ascagne figurés en animaux fresque 24 x 20 cm 1er s. après J.C. Naples, Musée archéologique National inv. 9089 LIMC Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART389415) http://www.utexas.edu/courses/romanciv/Romancivimages13/aeneasparody.jp http://arachne.uni-koeln.de/item/marbilderbestand/918147 Filomena Gordon, La Fabula atellana e le pitture parietali pompeiane. Istituto di Studi Atellani. Raccolta Rassegna Storica dei Comuni. Vol. 23 – Anno 2009, p.166-189 http://www.iststudiatell.org/p_isa/NE%5Crsc_vol_23.pdf |
|
Pompéi VII, 2, 14. Maison de Gavius Rufus. Statuette d’argile polychrome Énée, Anchise, Ascagne H. 17,8 cm. 1er s. après J.-C. Naples, Musée Archéologique National inv. 110338 Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART364963) http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Terracotta_Aeneas_MAN_Naples_110338.jpg http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/215486 |
|
Art romain. Pompei, VIII, 7 (Caserne des gladiateurs). Casque de gladiateur Ilioupersis : Énée et Anchise, Bronze 1er s. après J.-C. Naples, Museo Archeologico Nazionale inv. 5673 Ajax arrache Cassandre à l’autel d’Athéna – Priam tué par Néoptolème – Une femme et un guerrier – Enée et Anchise – Iule debout sur un autel, retenu par une femme mais entraîné par un guerrier (Enée portant un coffret contenant les Pénates)
LIMC (MID2109) |
|
Aphrodisias (Carie). Sebasteion, portique Sud : Énée fuyant Troie avec Anchise et Ascagne Derrière eux : Vénus-Aphrodite (plutôt que Créuse) Marbre 160 x 160 cm 14 – 68 après J.-C. Musée d’Aphrodisias https://oncourse.iu.edu/ http://www.nyu.edu/ http://www.pbase.com/dosseman/image/133972279 VIA http://www.pbase.com/dosseman/image/133975924 Voir aussi La naissance d’Eros |
|
Aquae Statiellae (Acqui Terme). Autel de Petronia Grata 1ère moitié du 2ème s. après J.C. 89 x 57 cm Turin, Museo di Antichità. inv. 535 Matteo Cadario, « Primordia urbis Romae » in Piemonte. Lupa Romana e fuga di Enea nei monumenti funerari : Census Database (Census ID : 159779) http://independent.academia.edu/MatteoCadario/Papers www.acquimusei.it/archeo/pdf/sc_rom.pdf http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/31432 https://picasaweb.google.com/ http://www.alinariarchives.it/ Autre représentation analogue : |
|
MS.Vaticanus lat. 3225 Enluminures Début du Ve siècle après J.C. Folio 53 verso : Énée et la Sibylle sont conduits par Musée. Énée salue Anchise et les âmes boivent l’eau du Léthé Folio 57 recto : Anchise dit adieu à Énée et à la Sibylle à la Porte d’ivoireVoir ici la fiche spécialement consacrée à ces manuscrits. |
|
Heinrich von Veldeke (vers1150 – après 1184). Les enluminures du Roman d’Enéas dans sa traduction en vers Manuscrit de Strasbourg, 1419 : Heidelberg, Universitätsbibliothek Cod. Pal. germ. 403 http://digi.ub.uni-heidelberg.de/ Notamment : folio 4r : Eneas flieht aus Troja |
|
Bernardino Parenzano [Bernardo Parentino] (Parenzo, v. 1450 – Vicenza, v. 1500) La fuite de Troie huile sur bois Florence, Musée du Bargello Scala Archives |
|
Attribué à « Maître François » : enluminures de l’un des manuscrits illustrés de S.Augustin, La Cité de Dieu – traduction de « Raoul de Praelles » (Volume 1 au musée Meermanno à La Haye, MMW, 10 A 11, volume 2 à la BM de Nantes) Vers 1475-1480 Livre III, chapitre 3 Fol. 99r : Devant Vénus et Anchise, Vulcain fut un mari complaisant, attitude tout à fait commune parmi les dieux http://manuscripts.kb.nl/show/images_text/10+A+11/page/32 http://manuscripts.kb.nl/zoom/BYVANCKB%3Amimi_mmw_10a11%3A099r_min |
|
Girolamo Genga (Urbino ou environs, 1476 – La Valle, près d’Urbino, 1551) Énée fuyant Troie avec Ascagne et Anchise, portant les Pénates. Créuse éperdue. fresque 126 x 138 cm. 1508 – 1509 Sienne, Pinacoteca Nazionale inv. 334 Fondazione Zeri http://www.atlantedellarteitaliana.it/ |
|
Raphaël [Raffaello Sanzio] (Urbino, 1483 – Rome, 1520) Énée, Anchise, Ascagne Fresque base : 670 cm 1514 Vatican, Stanza dell’Incendio di Borgo Web Gallery of Art Etude pour Énée et Anchise, 30 x 17,3 cm. : Vienne, Graphische Sammlung Albertina inv.4881 (<Suche> : 4881) : Voir aussi Ugo da Carpi (Carpi, vers 1480 – Rome, 1532) Bibl. Christopher S. Wood, “Eine Nachricht von Raffael » : https://webspace.yale.edu/wood/ Bernardo (Dado) Daddi [« Maître au Dé »] [Beatricius l’Ancien] (1512 – 1570) Fine Arts Museums of San Francisco (+ <Search> : Aeneas) |
|
André Alciat (Alzate, Côme, 1492 – Pavie, 1550) Emblematum liber, Augsbourg, 1531 (traduit en français dès 1536) : « Pietas filiorum in parentes » : Aeneas humeris dulce parentis onus : Parcite, dicebat : vobis sene adorea rapto Nulla erit, erepto sed patre summa mihi. Aeneas de Troye s’en fuyoit, Son pere sur son col portant : Et a ses ennemis cryoit, Messieurs souffres de moy atant : Si ce vieilla[r]t allez batant, Nul est qui proffit en espere, Et si cours me allez permetiant, Gloire auray de saulver mon pere. Quand Aeneas portoit hors de peril Son pere. Aulx Grecz pardonnez. (disoit il) Gloire n’aurez ung vieil à mort livré. Grand gloire auray mon pere delivré. Liens : |
|
Domenico Beccafumi (Cortine in Valdibiana Montaperti, v.1486 – Sienne, 1551) Énée et Anchise fuyant Troie Cycle de fresques du Palazzo Agostini (Palazzo Bindi Sergardi, aujourd’hui Palazzo Casini Casuccini) à Sienne 1524 – 1525 Fondazione Zeri Autre tableau : La création de l’homme par Prométhée, Sophonisbe, Didon Fondazione Zeri |
|
Bonifacio de’ Pitati, dit Bonifacio Véronèse (Vérone, 1487- Venise, 1553) Énée fuyant Troie Huile sur toile 27,5 x 87 cm 1510-1550 Vérone, Fondazione Cariverona Fondazione Zeri |
|
École de Girolamo dai Libri (actif à Vérone, vers 1474 – 1555) Énée quittant Troie tableau de cassone 20,3 x 28,6 cm Milieu du XVIe s. Philadelphia Museum of Art Fondazione Zeri Voir aussi, toujours à Philadelphie, la Rencontre de Didon et Énée Fondazione Zeri |
|
Anonyme. Origine : Italie du Nord Énée et Anchise, marbre blanc H. 24 cm 1525 – 1550 Amsterdam, Rijksmuseum BK-NM-14217 https://www.rijksmuseum.nl/nl/collectie/BK-NM-14217 https://www.rijksmuseum.nl/nl/ontdek-de-collectie/onderwerpen/aenes/objecten#/BK-NM-14217,3 Offert sur la page consacrée à Anchise par Carlos Parada (Greek Mythology Link) : http://www.maicar.com/GML/Anchises1.html |
|
Série de plaques dites du « Maître de L’Énéide » (actif vers 1530 – 1540) Émail peint sur cuivre Limoges Vers 1530 Cette série d’émaux reproduit les gravures sur bois de la célèbre première édition illustrée des œuvres de Virgile, due à Sébastien Brant, imprimée à Strasbourg en 1502 par Johann Reinhard, dit Grüninger. BNF, Rés. g-Yc-1052 : http://gallica.bnf.fr/ (à partir de la p.CXXI) Base Enluminures : Recherche experte * Cote = ‘VENDOME – BM – RES. FB (2) 029’ http://initiale.irht.cnrs.fr/decors/decors.php?id=23261 Ces gravures ont inspiré celles de Jean Crespin en 1529 dans son édition des Opera Virgiliana à Lyon : Prato, Istituto internazionale di storia economica « F.Datini » http://www.istitutodatini.it/biblio/images/istit/virgil/htm/elenco.htm Bibl. Jean-Joseph Marquet de Vasselot : « Une suite d’émaux limousins à sujets tirés de l’Énéide ». Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1912 : http://bibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/tires-a-part/081492987 Sophie Baratte, «La série de plaques du maître de l’Énéide », dans Études d’histoire de l’art offertes à Jacques Thirion, Des premiers temps chrétiens au XXe siècle, Paris, 2001, p. 133-148. http://books.google.fr/ Liste des 103 tableaux originaux et des correspondances sur les 82 plaques répertoriées : http://www.deutschefotothek.de/kue70000760.html Énée décide Anchise, Créuse et Ascagne à s’enfuir de Troie devant le corps décapité de Priam et le cadavre de Polités 22,6 x 20,3 cm Baltimore, Walters Art Museum inv. 44-58 Grüninger, Lib.II : BNF Les Grecs se cachent dans le cheval de Troie Musée du Louvre OA7553 RMN Grüninger, Lib.II : BNF Laocoon frappe d’une lance le cheval de Troie The Cleveland Museum of Art inv.1974.40 http://www.davidrumsey.com/amica/ Grüninger, Lib.II : BNF Énée s’enfuit de Troie avec Anchise, Créuse et Ascagne Metropolitan Museum inv. 45-60-3 Grüninger, Lib.II : BNF Énée repart vers Troie pour chercher Créuse qui lui apparaîtMusée du Louvre OA 7554 RMN – http://commons.wikimedia.org Grüninger, Lib.II : BNF Énée aborde à Drepanum en Sicile, où Anchise meurt Londres, Victoria & Albert Museum 2036-1855 Grüninger, Lib.III : BNF Énée offre un sacrifice devant le tombeau d’Anchise à Drepanum Metropolitan Museum inv. 45.60.29 Grüninger, Lib.V : BNF Jeux en l’honneur d’Anchise : la course des vaisseaux Los Angeles County Museum of Art 51.13.2 Grüninger, Lib V : BNF L’accomplissement de la prophétie d’Anchise. Enée et ses compagnons se restaurent Baltimore, Walters Art Museum inv. 44-175 Grüninger, Lib.VII : BNF Autres compositions du « Maître de l’Énéide » à Limoges : voir les dossiers « Enfers« , « Vénus » et « Didon« . |
|
Niccolo dell’ Abate (Modène, 1512 – Fontainebleau, 1571) Douze panneaux narratifs illustrant les douze chants de l’Énéide : Canto I 112 x 112 cm v. 1540 Modène, Galleria Estense (camerino du palais de Scandiano [Rocca dei Boiardo]) Cf. le dossier « enfers« Voir les études de Diego Cuoghi (agrandissement du tableau visible) : Le Donne e i Cavalieri di Nicolò Dell’Abate nella residenza dei Boiardo a Scandiano La Rocca di Scandiano nei progetti di Giovan Battista Aleotti Scala Archives ICCD : <ricerca> – <Autore opera raffigurata> : dell’Abate Nicolò Fondazione Zeri RMN http://www.atlantedellarteitaliana.it/artwork-11866.html Niccolo dell’Abate, pour les études préparatoires, et atelier (vers 1550) : Les seize tableaux (fresque) du Palazzo Leoni à Bologne illustrant le chant II de l’Énéide http://ibc.regione.emilia-romagna.it/istituto/chi-siamo/palazzo-leoni/?searchterm=Palazzo%20Leoni http://ibc.regione.emilia-romagna.it/istituto/chi-siamo/allegati-chi-siamo/calendario_IBC_2012.pdf Voir aussi le dossier consacré à Didon |
|
Giovanni Battista Scultori (Mantoue, vers 1523 – avant 1575) (élève de Giulio Romano) et Giorgio Ghisi (Mantoue, 1520-1582) d’après Scultori La chute de Troie et la fuite d’Énée Détail : Enée, Ascagne, Anchise, sous la protection de Vénus gravure 38,5 x 49,8 cm 1538 et vers 1540 Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage Chiari, Pinacoteca Repossi New York, Metropolitan Museum http://www.lombardiabeniculturali.it/ http://www.arthermitage.org/Giorgio-Ghisi/Fall-of-Troy.html http://www.christies.com/ Bibl. The engravings of Giorgio Ghisi / introduction and entries by Suzanne Boorsch ; catalogue raisonné by Michal and R.E. Lewis : http://resources.metmuseum.org/resources/metpublications/pdf/The_Engravings_of_Giorgio_Ghisi.pdf |
|
Pâris Bordone (Trévise, 1500 – Venise, 1571) Couple mythologique Identification incertaine : Daphnis et Chloé, mais encore Vertumne et Pomone, Angélique et Médor, et même Anchise et Vénus. D. 124 cm Vers 1540 Musée du Louvre inv.125 Base Joconde RMN |
|
Attribué à un certain « Noël Jallier », mais on retient aujourd’hui surtout l’hypothèse d’un artiste italien (voire, plus précisément, émilien) Quatorze peintures monumentales inspirées d’Homère et Virgile, dont La fuite de Troie Peinture murale a secco 1546 – 1549 Oiron (79), Chäteau, Galerie du Grand Ecuyer Fondation Jacques-Edouard Berger (Recherche : Oiron) |
|
Bernard Salomon (vers 1506-1560) Illustration pour La Métamorphose d’Ovide figurée : Énée porte son père Pl. p.157 Lyon, Jean de Tournes, 1557 Enee humain, reverend, honnorable, Dessus son dos porte son pere Anchise (Piteux vieillard, toutefois venerable En ses vieux ans, et en sa barbe grise). Et de sa Troye a ceste proye prise : Sont petit fils aussi n’a pas laissé, (Dessus lequel pour l’avenir il vise,) Et vers la nef tout droit s’est addressé. Voir le site de l’université de Virginie : Ovid Illustrated: The Renaissance Reception of Ovid in Image and Text |
|
Peter van der Borcht (1545-1608) Énée fuyant Troie avec son père taille-douce, burin, enluminé 19 x 28,6 cm. XVIe siècle (<Recherche> : Énée) |
|
Pierre Courteys (Limoges, ? – avant 1591) « Énée fuyant Troie en flammes » Limoges. Email peint sur cuivre 42 x 54 cm. Vers 1550 Vienne, Collection du Prince de Liechtenstein On peut voir dans la même collection six autres belles œuvres du même artiste liées à la guerre de Troie. Mais ici l’identification des personnages de la scène peut faire problème, car la composition s’inspire explicitement de la peinture à fresque de Rosso Fiorentino (1494–1540) dans la galerie François 1er de Fontainebleau : L’incendie ou Les jumeaux de Catane, les pieux Amphinomos et Anapias, chargeant leur père et leur mère sur leurs épaules et les sauvant ainsi des dangers d’une éruption de l’Etna (Strabon, VI, 2) : RMN : rubens.anu.edu. Un autre et sûr Énée fuyant Troie en flammes chargé de son père Anchise est exposé à Limoges, musée municipal de l’Évêché inv. 043 http://www.museebal.fr/sites/default/files/img/PDF06/2-1-proposition-pedagogique—enquete-heroique.pdf |
|
Luca Cambiaso (Gênes, 1527 – Madrid, 1585) La fuite de Troie Dessin 40,4 x 28,1 cm 1555-60 Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage Web Gallery of Art Nederlands Interuniversitair Kunsthistorisch Instituut (<Search> : Cambiaso) Voir également le dessin du Louvre : Base Joconde – RMN |
|
Giorgio Vasari (Arezzo, 1511 – Florence, 1574) Énée et Anchise fuyant Troie 1556 – 1565 Florence, Palazzo Pitti, Giardino di Boboli, grotta Grande – Grotta del Buontalenti (partie du plafond) ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/ ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/ MuseiD-Italia |
|
Federico Brandani (v.1522-1571) Énée, Ascagne et Anchise fuyant Troie en flammes stuc 1560-1562 Senigalia, Palazzetto Baviera http://www.beniculturali.marche.it/Ricerca.aspx?ids=21523 |
|
Gillis Mostaert (Hulst, v. 1528-9 – Anvers,1598) L’incendie de Troie Huile sur cuivre 31 x 47,5 cm. Vers 1580/1590 Cologne, Wallraf-Richartz Museum, inv. Dep.0454 Bildindex der Kunst und Architektur http://www.flickr.com/photos/unforth/2577966955/ |
|
Carlo Urbino (Crema, 1525 – 1585) Huit épisodes de l’Énéide : Le cheval de Troie, le départ de Troie, Énée et Vénus en chasseresse, Énée rencontre Didon, Énée et la Sibylle à l’entrée des Enfers Fresque 1584-1585 Sabbioneta, Palazzo del Giardino, Sala di Enea Voir le dossier « Didon« |
|
Abraham Bloemaert (Dordrecht, 1564 – Utrecht, 1651) L’incendie de Troie Huile sur bois 32 x 43 cm vers 1593 Francfort, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Inv. 1793 http://www.pubhist.com/w12215 Énée portant son père Anchise Dessin 18,6 x 15,2 cm Collection privée http://www.christies.com Dessin |
|
Federico Barocci, dit le Baroche (Urbino, vers 1536-1612) La Fuite d’Énée portant son père et emmenant Ascagne, en présence de Créuse huile sur toile 184 x 258 cm. 1598 Rome, Galleria Borghese Art Renewal Center RMN D’après cette œuvre, voir également le dessin de Rubens à Vienne (Graphische Sammlung Albertina inv.8236 –[Suche : 8236]), le tableau d’Agostino Carracci à Londres et la gravure du même au Metropolitan Museum et au Louvre, elle-même copiée (contrepartie) par Raffaello Guidi (vers 1540 – 1614), à Bologne. |
|
Attribué à Joos van Winghe (Bruxelles, 1544 – Francfort, 1603) Énée et Anchise : La fuite de Troie Huile sur toile 150 x 235.5 cm Collection privée |
|
Gillis van Valckenborch (Anvers, v. 1570 – Francfort, 1622) (entourage) Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie huile sur bois 63 x 90 cm. v. 1595-1600 Collection privée, Suisse http://www.rkd.nl/ Huile sur bois, même sujet, 128 x 236,5 cm : http://www.rkd.nl |
|
Frederick van Valckenborch (Anvers 1566 – Nuremberg 1623) L’incendie de Troie Huile sur cuivre 17.5 x 27 cm. Collection privée http://www.sphinxfineart.com/ http://newmedia.artsolution.net/ |
|
Jean Brueghel le Vieux dit « de Velours » (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625) – fils de Pierre Brueghel (? 1525/30 – 1569) Troie en flammes – La fuite d’Énée Huile sur cuivre 26 x 35,4 cm. vers 1595 Munich, Alte Pinakothek inv. 833 http://www.akg-images.de/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jan_Brueghel_the_Elder_-_Das_brennende_Troja.JPG Répliques (collections privées) : RKD – RKD (1593) – http://www.christies.com/ |
|
Jean Brueghel (pour le paysage) et Hans Rottenhammer (Munich, 1564 – Augsburg, 1625) La fuite de Troie en flammes. A droite : Énée (debout), Anchise (assis) et Ascagne huile sur cuivre 41 x 56,5 cm. 1608 Collection privée http://www.artnet.com/ |
|
Hans Rottenhammer (Munich, 1564 – Augsburg, 1625) Vénus et Anchise 28,7 x 39,6 cm. Vers 1600 Londres, Courtauld Institute of Art Gallery |
|
dans les quatre salles du Palais Fava de Bologne |
Ludovico Carracci (Bologne, 1555 – 1619) Eripit Aeneas humeris ex hoste parentem Énée et Anchise L’Énéide (chants II et III) des Carracci : L’une des vingt gravures (Enea vagante, 1663) créées d’après la fresque du Palais Fava à Bologne. |
Annibale Carracci [Annibal Carrache] (Bologne, 1560 – Rome, 1609) Vénus et Anchise, « genus unde latinum » Grande galerie du Palais Farnèse à Rome Fresque 1597-1601 Fondazione Zeri Nederlands Interuniversitair Kunsthistorisch Instituut (<Search> : Venus Anchises) http://en.wikipedia.org/wiki/File:Venus_and_Anchises_-_Annibale_Carracci_-_1597_-_Farnese_Gallery,_Rome.jpg Web Gallery of Art http://www.frammentiarte.it/ Voir par ailleurs sur notre site la partie centrale du plafond : Le triomphe de Bacchus et Ariane (dossier « Postérité d’Ariane« ) ainsi que Thétis et Pélée (dossier « Autour d’Ariane« ). Carlo Cesio (1626 – 1686) Argomento della Galeria Farnese dipinta da Annibale Caracci disegnata e intagliata da Carlo Cesio, nel quale spiegansi e riduconsi allegoricamente alla moralità le favole poetiche in essa rappresentate, in Roma per Vitale Mascardi MDCLVII : Une des 44 gravures : Vénus et Anchise 1657 Chiari, Pinacoteca Repossi : http://www.lombardiabeniculturali.it/ ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/ http://www.culturaitalia.it/ Fine Arts Museums of San Francisco (<Search> : Anchises) Dans le Corpus informatico Belloriano (Scuola Normale Superiore di Pisa) : Cette composition connut une grande notoriété, par exemple : Pietro Aquila jusque parmi les célèbres céramistes de Castelli : Bibl. Eubanks, Waverley Wren : The « Lascivie ». Agostino Carracci’s erotic prints as the sources for the Farnese Gallery vault. Thèse, The University of Georgia, 2004 |
|
Annibale Carracci [Annibal Carrache] Énée transportant Anchise, suivi d’Ascagne et Créuse Fresque 1597-1604 (partie d’un ensemble illustrant les Vertus – le Courage, la Tempérance …- et les exploits des héros – Hercule, Persée, Ulysse). Rome, Palais Farnèse, lunette du camerino Bridgeman Images |
|
Attribué à Agostino Carracci (Parme, 1557- 1602) d’après Federico Barocci Énée et Anchise fuyant Troie Huile sur papier 33,9 x 46,1 cm 1587-1595 The Royal Collection Bridgeman Images N.B. Ce tableau est attribué aujourd’hui à Federico Barocci lui-même. |
|
Adam Elsheimer (Frankfurt 1578 – Rome 1610) L’incendie de Troie Huile sur cuivre 36 x 50 cm Vers 1600 Munich, Alte Pinakothek inv. 205 Bildindex der Kunst und Architektur http://commons.wikimedia.org/ Fondazione Zeri Enée sauvant Anchise Gouache 14,3 x 9,7cm vers 1599-1604 collection privée http://www.sothebys.com/ http://www.wikigallery.org/wiki http://www.akg-images.de/ |
|
D’après un modèle d’Hubert Gerhard, dit Gerardi (Bois-le-Duc, 1540- Munich, 1620) Enée portant Anchise bronze Début du XVIIe Paris, musée du Louvre OA 7496 RMN |
|
Pierre Paul Rubens [Siegen (Westphalie), 1577 – Anvers, 1640] La Fuite d’Énée après l’incendie de Troie 145 x 227 cm. Probablement en 1602 Château de Fontainebleau Inv. 617 Base Joconde |
|
Pieter Schoubroeck (Herzheim, v. 1570 – Frankenthal, v. 1607/1608) L’incendie de Troie – La fuite d’Énée Un des thèmes de prédilection de cet artiste : Speyer, Historisches Museum der Pfalz : Troia – Traum und Wirklichkeit Anvers, Musée royal des Beaux arts, huile sur bois, 38 x 26 cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts : Barbara F. McManus Vienne, Kunsthistorisches Museum : huile sur cuivre, 27×42 cm., 1606 : http://www.landeskunde-online.de, Saskia.com Kassel, Staatliche Kunstsammlungen — Schloss Wilhelmshöhe : https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/ – Bridgeman Images Collections privées : Der Winterkoenig Bridgeman Images http://www.rkd.nl/rkddb http://www.christies.com/ |
|
Louis de Caullery (Cambrai, 1555 – Anvers, 1622). Anciennes attr. : Pierre Brueghel II [le Jeune] [Brueghel d’Enfer] (Bruxelles, 1564/65 – Anvers, 1638) ; Jan Brueghel I (manière de) ; Brueghel dit de Velours (manière de) ; Pieter Schoubroeck L’incendie de Troie 84,7 x 57,3 cm 1610-1620 Besançon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Base Joconde RMN Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART394682) Le peintre est souvent revenu au même sujet, avec des variantes. Voir par exemple : L’incendie de Troie Louis de Caullery et David Teniers l’Ancien (1582 – Anvers – 1649) Louis de Caullery et Frans Francken l’Ancien (Herenthals 1542-1616) Attribué à Louis de Caullery |
|
Maublanc (connu de 1582 à 1622) La prise de Troie 85 x 120 cm. Besançon, Musée des Beaux-Arts RMN Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART402783) |
|
Anonyme, École flamande L’incendie de Troie Huile sur bois 54.5 x 73,8 cm. XVIIe s. Valenciennes, musée des Beaux-arts |
|
Antonio Tempesta (Florence, 1555 – Rome, 1630) Metamorphoseon sive transformationum Ovidianarum libri quindecim. Amsterdam 1606 gravures Pl. 126 : Aeneae in parentem pietas Fine Arts Museums of San Francisco FAMSF (<Search> ; Tempesta Aeneas) Attribué à Antonio Tempesta Énée sauvant Anchise Huile sur pietra paesina 34,3 x 28,6 cm Collection privée http://www.christies.com |
|
Giovanni Lanfranco (Parme, 1582 – Rome, 1647) Enea e Anchise in fuga da Troia in fiamme Huile sur toile 157 x 181 cm. 1610 – 1611 Collection privée http://www.sothebys.com/ http://www.artearti.net/magazine/ http://www.wikigallery.org http://www.arcadja.com/auctions/en/lanfranco_giovanni/artist/16391/ 100 x 60 cm Collection privée Fondazione Zeri |
|
Leonello Spada (Bologne, 1576 – Parme, 1622) Énée, Ascagne, Anchise, qui reçoit les Pénates des mains de Créuse 195 x 132 cm. vers 1615 Musée du Louvre inv. 680 Voir le dossier « fondation de Rome » sur Educnet Base Joconde RMN Web Gallery of Art |
|
Giovanni Francesco Barbieri, dit il Guercino [Le Guerchin] (Cento, ? 1591 – Bologne, 1666) La fuite d’Énée Fresque transférée sur toile 157 x 125 cm. Vers 1615-1616 Cento, Pinacoteca Civica Inv.24 Nederlands Interuniversitair Kunsthistorisch Instituut (<Search> : Guercino Aeneas) |
|
Attribué à Nicolas Poussin (Villers, près des Andelys, 1594 – Rome 1665) L’incendie de Troie Huile sur toile Collection Privée Bridgeman Images http://www.wikigallery.org/ http://www.artfinder.com/ |
|
Teodoro Filippo di Liano [Filippo d’Angeli] [Filippo Napoletano] (1589-1629) Énée et Anchise fuyant Troie en flammes 39 x 81,5 cm Florence, Villa del Poggio Imperiale ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/ Incendio di Troia Fondazione Cariplo http://www.artgate-cariplo.it/ http://en.wikipedia.org/wiki/Filippo_Teodoro_di_Liagno |
|
Gian Lorenzo Bernini [Le Bernin] (Naples 1598 – Rome 1680) Énée, Anchise et Ascagne marbre 220 cm. 1618-1619 Rome,Galleria Borghese http://www.thais.it/scultura/bernini.htm |
|
Kerstiaen de Keuninck [Chrétien de Keunick] (Courtrai, après 1652 – Anvers, 1632 / 1633 ?) L’incendie de Troie Huile sur bois 47,4 x 72 cm. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-arts et d’Archéologie Base Joconde http://www.cndp.fr/crdp-reims/ Huile sur bois 58,3 x 84,8 cm. Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage http://www.arthermitage.org/ http://commons.wikimedia.org Courtrai, Broelmuseum Collection privée : http://arthistoryreference.com/cgi-shl/hd.exe?art2=a51943 |
|
Johann Liss (vers1597-1631) (entourage) Énée, Anchise, Ascagne, Créuse fuyant Troie Huile sur cuivre 40.7 x 48.3 cm. Collection privée http://www.christies.com/ |
|
Mattia Preti (Taverna Calabria, 1613 – La Valleta, 1699) Énée, Anchise, Ascagne fuyant Troie 186 x 153 cm. vers 1630 Rome, Galleria Nazionale d’Arte Antica – Palazzo Barberini inv.1154 Web Gallery of Art Fondazione Zeri Nederlands Interuniversitair Kunsthistorisch Instituut (<Search> : Aeneas) Autres attributions : Simon Vouet, Alessandro Turchi |
|
Stefano della Bella (Florence, 1610 – 1664) L’incendie de Troie Huile sur pierre de touche 58 x 43 cm. Vers 1634 Florence, Galerie des Offices Inv. 1890 n° 4974 Ciudad della pintura |
|
Francisco Collantes (Madrid, 1599 – 1656) El incendio de Troya 145 x 197 cm Avant 1634 Madrid, Musée du Prado P3086 Ciudad de la Pintura |
|
Juan de la Corte (Flandres, vers 1590 – Madrid, 1662) L’incendie de Troie Huile sur toile 140 x 238 cm 1ère moitié du XVIIè s. Madrid, Musée du Prado |
|
Simon Vouet (Paris 1590 – 1649) Énée et Anchise fuyant Troie (Créuse, Ascagne) Huile sur toile 140,3 x 110,8 cm. Vers 1635 San Diego Museum of Art Bridgeman Images http://commons.wikimedia.org/ Voir aussi La mort de Didon, Dole, musée des Beaux-arts (dossier « Didon« ) |
|
Jean Tassel (Langres, vers 1608 – 1667) Énée et Anchise fuyant Troie. Huile sur toile 91,5 x 76,5 cm Collection privée http://catalogue.drouot.com/ http://www.artnet.com/ Réplique Énée et Anchise fuyant Troie. 113 x 124 cm. Troyes, musée d’art d’archéologie et de sciences naturelles |
|
Charles Errard (Nantes, 1606 – Rome, 1689) L’incendie de Troie Huile sur toile 144 x 108,5 cm. Dijon, Musée des Beaux-arts http://fr.wikipedia.org/wiki/ |
|
Agostino Tassi (Ponzano Romano/Rome 1578 – Rome 1644) La prise de Troie (Énée, Anchise, Créuse, chargée des Pénates) Huile sur toile 74,5 x 98,5 cm Vers 1639 France, collection privée http://www.canesso.com/ |
|
Attribué à Artus Quellinus I (Anvers, 1609 – 1668) Énée porte son père Anchise après l’incendie de Troie Marbre 89 x 44 cm Vers 1640 – 1645 Anvers, Musée royal des Beaux-Arts inv.5126 (<Zoek> : Quellinus) http://www.kmska.be/ http://www.vlaamsekunstcollectie.be/ (cliquer sur « Q », puis « Quellinus I Artus », zoek) Institut Royal du Patrimoine artistique http://www.hetguldencabinet.be/ Suiveur de Quellinus ou Albert Jansz Vinckenbrinck, d’après la gravure de Giovanni Giacomo Caraglio (Vérone v. 1500 – Parme 1570) |
|
François de Nomé [« Monsù Desiderio » avec Didier Barra] (Metz, vers 1593 – Naples, après 1644) L’incendie de Troie et la fuite d’Énée Huile sur bois 116 x 182,5 cm Stockholm, Musée National inv.NM 6829 Voir aussi la version du musée de Châlons en Champagne Base Joconde et celle du musée de l’Ermitage |
|
François Chauveau (Paris, 1613 – 1676) in Les Œuvres de Virgile traduites en prose par Michel de Marolles, Paris, Toussaint Quinet, 1649 – 1650 Aenée apres l’horreur des tourmens et des flammes Contemple le sejour de la felicité ; La son Pere l’aborde et luy monstre les âmes Que le Ciel distinoit a sa postérité Gravure à l’eau-forte 1649 – 1650 Nancy, musée des Beaux-arts Base Joconde/ Base Joconde/ A remarquer aussi l‘llustration burlesque pour le Virgile travesti de Scarron, 1648 : Énée s’enfuit portant Anchise dans une hotte. Celui-ci, une lanterne à la main, a des lunettes sur le nez. Le petit Iule emporte son chat. A l’arrière, Créuse rattache sa jarretière. Devant eux, un serviteur, armé d’une broche, est coiffé d’une marmite… http://www.larousse.fr/encyclopedie/image/Laroussefr_-_Article/1311247 |
|
Giovanni Francesco Romanelli (Viterbe, 1610-1662) La fuite de Troie Huile sur toile 157 x 213 cm. 1646 – 1657 Collection privée http://www.christies.com/ La fuite de Troie 214 x 263 cm Museo della Reggia di Caserta http://cir.campania.beniculturali.it/reggiadicaserta/ ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it |
|
David Teniers II, le Jeune (Anvers, 1610 – Bruxelles, 1690) Énée et Anchise huile sur bois 23 x 16,9 cm. d’après Andrea Schiavone (vers 1510-1563) Londres, Courtauld Institute of Art http://www.artandarchitecture.org.uk/images/gallery/8923264d.html |
|
image | Henry Gibbs 1631-1713 La fuite de Troie 155 x 159,8 cm. 1654 Londres, Tate Gallery |
Leonaert Bramer (Delft, 1596 – 1674)
La fuite de Troie |
|
Daniel van Heil (Bruxelles, 1604-1662) La fuite de Troie Huile sur bois 57 x 83,2 cm. Collection privée http://www.christies.com/ |
|
Lorenzo Berrettini (Cortone 1620-1672) (neveu de Pierre de Cortone) Glorification de la famille Lante. Détail : la fuite de Troie Bomarzo, Palazzo Orsini-Lante, Salon, plafond 1661 http://www.bildindex.de/obj08007931.html#|home http://foto.biblhertz.it/exist/foto/obj08007931 |
|
Jacob Willemsz de Wet (Haarlem, vers 1610 – vers 1675) L’Incendie de Troie Huile sur bois 80,6 x 69,5 cm Rennes, Musée des Beaux-Arts RMN Réplique, 97 x 122 cm, avant 1672, à Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum http://www.pubhist.com/w15644 Entourage de Jacob de Wet Énée fuyant Troie avec Ascagne, Anchise et Créuse, huile sur toile, 81 x 121cm , collection privée http://www.bonhams.com/auctions/19685/lot/212/ |
|
Claude Gellée dit le Lorrain (Chamagne, près de Mirecourt, 1600 – Rome, 1682) Marine avec Énée à Délos Anius, prêtre d’Apollon et roi de Délos (en blanc), Anchise (en bleu), Énée (en rouge) et Ascagne. Huile sur toile 100 x 134 cm. 1672 Londres, National Gallery Web Gallery of Art Art Renewal Center |
|
Luca Giordano (Naples, 1632 – 1705) La fuite de Troie Huile sur toile 267 x 409 cm. 1675 – 1680 Ordre souverain militaire de Malte, San Michele di Pagana (Rapallo) Exposé pour la première fois en 2009, Galleria Nazionale di Palazzo Spinola (Gênes) http://blue.sagep.it/easyUp/file/51%20ok.pdf http://www.guidecampania.com/dellaragione/articolo78/saggi%20napoletani.pdf |
|
Johann Heiss (Memmingen, 1655 – Augsburg, 1704) L’incendie de Troie Huile sur toile 134 x 132 cm 1688 Pommersfelden, Schloß Weissenstein, 234 Bildindex der Kunst und Architektur (<Gesamtindex> : Brand Trojas) Vénus devant le cadavre d’Anchise |
|
Gérard de Lairesse (Liège, 1640 – Amsterdam, 1711) Énée, Anchise et Ascagne 230 x 238 cm 1688 La Haye, Binnenhof (salle De Lairesse) RKD |
|
Sebastiano Ricci (Belluno, 1659 – Venise, 1734 Énée et Anchise fuyant Troie Huile sur toile 209 x 157 cm 1690 – 1694 Puerto Rico, Ponce, Museo de Arte Fondazione Zeri |
|
Pierre Lepautre (Paris, 1659 /1660 – 1744) (d’après une esquisse en cire de François Girardon) Énée, Anchise et Ascagne Marbre H. : 264 cm. 1697 – 1716 Musée du Louvre, cour Marly Consulter l’Atlas du Louvre (s.v. « Énée ») et la base Joconde RMN WorldImages database Web Gallery of Art Voir aussi le groupe en bronze (54 cm.) : Musée des Beaux-Arts de l’Ontario |
|
D’après un modèle d’Isaac Moillon (Paris, 1614-1673) Énée fuyant Troie avec son père Anchise Tapisserie marchoise 305 x 272,4 cm Fin XVIIe – début XVIIIe siècle Aubusson, Musée de la tapisserie educreuse23 (ac. Limoges ; collège J.Marouzeau) Une autre édition est répertoriée en Belgique (? localisation inconnue) : Institut Royal du Patrimoine artistique Cette tapisserie est la première des pièces illustrant l’histoire d’Énée et Didon. Voir le dossier « Didon« |
|
Johann Michael Rottmayr (Laufen, 1654 – Vienne, 1730) La fuite de Troie Huile sur toile 59,2 x 43 cm. Vers 1696 Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle inv.2452 Bildindex |
|
Antoine Coypel (Paris, 1661 – 1722) Créuse, Énée et Anchise, Ascagne 387 x 190 cm vers 1714-1718 Montpellier, Musée Fabre Fondation Jacques-Edouard Berger http://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=9355 http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/ Cette œuvre fait partie de la série de compositions commandée par le Régent pour la « galerie de l’Énéide » du Palais Royal, détruite en 1781-83. Voir le dossier consacré aux Enfers. Voir aussi la sanguine du Louvre : RMN – Base Joconde Gravure de L.Desplaces (1753) : Naples, Museo di Capodimonte : ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it Haarlem, Teylers Museum |
|
Giovanni Giorgi (Verone 1687-Bologne 1717 Énée fuyant Troie avec Anchise, Ascagne et Créuse Huile sur toile 246 x 123 cm 1712 – 1714 Urbino, Galleria Nazionale delle Marche Macerata, Palazzo Buonaccorsi, Galleria dell’Eneide Cette œuvre fait partie de la série de dix-neuf toiles qui décoraient la « salle de l’Énéide » du Palais Buonaccorsi à Macerata, peintes par des artistes originaires de différentes régions d’Italie. Voir dans le dossier consacré à Didon, note à Francesco Solimena, La chasse royale de Didon et Énée. ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/ http://catalogomusei.comune.macerata.it/ (Recherche <autore> : Giorgi) |
|
Paolo Pagani (Castello Valsolda, 1661 – Milan, 1716) Huile sur toile 261,2 x 185,7 cm Énée fuyant Troie avec son père Anchise et Ascagne 135 x 225 cm. Collections privées |
|
Franz Joseph Spiegler (Wangen, 1691- Konstanz, 1757) La fuite de Troie Décor de plafond 1725 Ottobeuren (Bavière),Théâtre de l’abbaye http://www1.ku-eichstaett.de/ Die Eichstätter Datenbank zur Antike-Rezeption/Kunst http://www.zi.fotothek.org/objekte/19003758 Deutsche Fotothek |
|
Charles-André, dit Carle Vanloo (Nice, 1705 – Paris, 1765) Énée emportant Anchise et Ascagne tandis que Créuse remet les Pénates au vieil homme 110 x 105 cm. 1729 Musée du Louvre inv. 6278 Base Joconde RMN Art Renewal Center Web Gallery of Art Humanies Web Répliques à Versailles, musée Lambinet (Base Joconde ), à Angers et à Stockholm. http://emp-web-22.zetcom.ch/ Lire la notice de Sophie Eloy : http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/enee-portant-anchise |
|
Bernard Picart (Paris, 1673 – Amsterdam, 1733) Enée sauvant son Pere de l’embrasement de Troye Gravure 17 x 23,6 cm 1731 dans Les Métamorphoses d’Ovide traduites en francois par l’abbé Antoine Banier, Amsterdam, R. & J. Wetstein and G. Smith, 1732 Amsterdam, Rijksmuseum Haarlem, Teylers Museum University of Vermont HistoryWiz |
|
Jacopo Amigoni (Naples 1682 – Madrid 1752) La fuite de Troie Huile sur toile 206 x 331 cm Vers 1740 Collection privée http://www.christies.com/ |
|
Giovanni Battista Crosato (Venise, 1686 – 1758) Onze scènes de l’Iliade : La mort d’Hector, La fuite de Troie … Fresque monochrome Vers 1748 – 1750 Mestre (Carpanedo), Villa Algarotti Bibl. : Denis Ton, Giambattista Crosato, Thèse, Università degli Studi di Padova, 2009 : http://paduaresearch.cab.unipd.it/1394/ |
|
Pompeo Girolamo Batoni (Lucca, 1708 – Rome, 1787) (et atelier) Énée fuyant Troie, avec Anchise, Ascagne et Créuse Huile sur toile 100 x 122 cm vers 1750 Turin, Galleria Sabauda inv.150 http://www.settemuse.it/ |
|
Giovanni Battista Tiepolo (Venise, 1696 – Madrid, 1770) Énée présentant Cupidon, habillé en Ascagne, à Didon (détail : Énée et Anchise) 1757 fresque 230 x 240 cm. Villa Valmarana, Vicenza Web Gallery of Art Voir le dossier consacré à Didon. |
|
Laurent Guiard (Chaumont-en-Bassigny, 1723 – Carrare, 1788) Énée sauvant son père Anchise et son fils Ascagne de l’embrasement de Troie Terre cuite H. : 28 cm. entre 1766 et 1771 Esquisse d’un plâtre signé et daté (1766) conservé au musée Granet à Aix-en-Provence. Musée du Louvre R.F. 3699 Consulter l’Atlas du Louvre (s.v. « Énée ») et la base Joconde RMN |
|
Richard Earlom (1743 – 1822) d’après un tableau de Jacopo Robusti [Tintoret] propriété du Duc de Devonshire Énée, Anchise et Ascagne Eau-forte 32,9 x 22,6 cm 1767 Londres, British Museum Fine Arts Museums of San Francisco Naples, Museo di Capodimonte ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/ http://www.culturaitalia.it |
|
Benjamin West (Springfield, 1738 -Londres, 1820) Créuse, Ascagne, Énée, Anchise huile sur toile 185 x 140 cm. v. 1771 The New York Historical Societyhttp://hoocher.com/Benjamin_West/Benjamin_West.htm |
|
Johann Heinrich Wilhelm Tischbein [WilhelmTischbein] [le « Tischbein de Goethe »] (Haina, 1751 – 1829) Énée et Anchise Huile sur toile transposée sur bois 93,5 x 87,5 cm. Collection privée http://www.artnet.com/ Gabrius Databank 2003 |
|
Gaetano Gandolfi (San Matteo Della Decima, 1734 – Bologne, 1802) La fuite d’Énée Huile sur toile 34×21,5 cm. Collection privée Fondantico di Tiziana Sassoli http://www.collezionidarte.it/category/press-immagini/ |
|
Biagio Manfredi (actif 1755 – 1780) Adieux d’Anchise à Énée et à la Sibylle aux portes de l’enfer Huile sur toile 88 x 132 cm 1780 Parme, Galleria Nazionale, Palazzo Della Pilotta Inv. 809 http://www.culturaitalia.it/ www.getty/images.fr ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/ Bridgeman Images Sujet imposé au Concours 1780 de l’Académie de Parme : Voir aussi Wilhelm Bottner ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/ |
|
Pietro Bardellino (Naples, 1728-1810) Énée aux Champs Elysées conduit par Anchise et la Sibylle (Enea ai Campi Elisi) huile sur toile 146 x 85 cm. 1780 – 1782. Naples, (Collezione Pennella) Museo di Capodimonte MuseiD-Italia AKG http://www.akg-prints.com/ Voir aussi le pendant de ce tableau : Énée et Didon (dossier « Didon« ) |
|
Carlo Paolucci di Urbino (1738-1803) et Placido Lazzarini di Pesaro (1746-1820) Énée fuyant Troie en flammes ; Vénus implorant la bienveillance de Jupiter ; Les Pénates apparaissant à Énée ; La rencontre de la Sibylle de Cumes ; La rencontre d’Anchise aux Enfers ; Énée soigné par Iapyx, Apollon couronnant Virgile sur le Parnasse… Fresques 1781 – 1786. Jesi, Palazzo Pianetti, les six « Stanze di Enea » http://www.comune.jesi.an.it/ http://www.beniculturali.marche.it/Ricerca.aspx?ids=65203 http://it.wikipedia.org/wiki/Palazzo_Pianetti |
|
Joseph-Benoît Suvée (Bruges, 1743- Rome, 1807) Enée dans l’embrasement de Troie (Enée au milieu des ruines de Troye, n’ayant pu déterminer Anchise son père à quitter son palais et sa patrie, veut dans son désespoir retourner au combat ; Creüse, sa femme l’arrête en lui présentant son jeune fils Ascagne) 1784-1785 Montpellier, Musée Fabre http://museefabre.montpellier-agglo.com/ Etude au musée du Louvre RF 51890, Recto : http://arts-graphiques.louvre.fr/ |
|
Johann Michael Koneberg (Dietmannsried, 1733 – Kempten, 1802) La fuite de Troie 1790 Kempten (Allgäu), Fürstensaal der Residenz |
|
Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (Montargis, 1767 – Paris, 1824) Le cheval de Troie Plume et encre brune Paris, Musée du Louvre http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-cheval-de-troie Base Joconde RMN Jupiter éteignant l’incendie des vaisseaux troyens Base Joconde A propos de ces dessins voir les dossiers « Didon« , « Vénus« , « Enfers« Attribution incertaine à Girodet : L’incendie de Troie Huile sur toile 290 x 280 cm Musée de Saint-Maur-des-Fossés http://www.saint-maur.com/musee/incendieTroieCollection.pdf http://www.audiovisit.com/visite_detail.php?visite_id=43 |
|
François Gérard dit Baron Gérard (Rome, 1770 – Paris, 1837) La fuite de Troie : Énée, Anchise, Ascagne Une des seize illustrations de l’édition de Virgile in-fol donnée par Pierre Didot en 1798, à laquelle avait contribué également Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson. Cf. la thèse de Jennifer Langworthy, On shifting ground: the revolutionary career of Francois Gerard, University of Illinois at Urbana-Champaign, 2012, figure 40 |
|
Merry-Joseph Blondel (Paris 1781 – 1853) Enée portant son père Anchise Huile sur toile 144 x 113 cm Prix de Rome de peinture 1803 Paris, École nationale supérieure des Beaux-arts http://arts.mythologica.fr/artist-b/blondel.htm |
|
Bartolomeo Pinelli ( (Rome, 1781 – 1835) Cinquante eaux-fortes sur l’Énéide, notamment reproduites en 1811 (L’Eneide di Virgilio, trad. Clemente Bondi, Rome, Fabri) et plus tard dans l’ouvrage d’Alfred J. Church, Stories from Virgil (New York, 1880) La fuite de Troie, Énée et l’ombre de Créüse, Didon et Cupidon (Asacagne), Didon sur le bûcher, Charon, Énée et l’ombre de Didon … http://openlibrary.org/books/OL7149326M/Stories_from_Virgil Bridgeman Images ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it |
|
Charles Brocas (Toulouse, 1774 – Paris, 1835) Énée portant son père Anchise Huile sur toile 144 x 113 cm 1804 Collecttion privée http://www.artnet.fr/ |
|
Tommaso Piroli (Rome 1752–1824) Vénus et Anchise, in Peintures du Cabinet de Jules II au Vatican de l’Invention de Raphael, Recueillies par les Piranesi, et Dessinées par Thomas Piroli, planche III gravure 1804 http://dioscorides.ucm.es/ http://www.wikipaintings.org/ |
|
Andries Cornelis Lens (Anvers, 1739 – Bruxelles, 1822) La fuite de Troie : Énée, Anchise, Ascagne et Créuse Dessin 37 x 30,5 cm 1819 Bruxelles, collection privée Institut royal du patrimoine artistique |
|
Paulin Jean-Baptiste Guérin, dit Paulin-Guérin (Toulon, 1783 – Paris, 1855) Vénus et Anchise Huile sur toile 260 x 292 cm. exposé en 1822 Nice, Musée des Beaux-arts Jules-Chéret Cf. Charles Paul Landon, Annales du Musée et de l’École Moderne des Beaux-arts, Salon de 1822, t. I, planche 39, pp.64-66 http://books.google.fr/ http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6154626c.r=.langFR (p.64-66) http://www.giannettobravi.it/ http://commons.wikimedia.org/ |
|
Benjamin Robert Haydon (Plymouth, 1786 – Londres,1846) Vénus et Anchise Huile sur toile 127 x101,5 cm. 1826 New Haven, Yale Center for British Art, Paul Mellon Collection http://www.wikigallery.org Bridgeman Images |
|
Théodore Chassériau (Santa Bárbara de Samaná, Haïti, 1819 – Paris 1856). Sur une plage déserte, les Troyennes pleuraient la perte d’Anchise, et, pleurant, elles regardaient la mer profonde * Huile sur toile 26,5 x 18,5 cm Beauvais, musée départemental de l’Oise RMN Esquisse d’un tableau peint en 1841 mais disparu en 1945 (Collection Hatvany, Budapest) : Photographie de ce tableau (Clément & Cie Braun, vers 1890) : http://www.musee-orsay.fr RMN * Cf. Virgile, Énéide, V, 613-615 : At procul in sola secretae Troades acta
amissum Anchisen flebant, cunctaeque profundum Pontum adspectabant flentes.
Voyez, dans Virgile, les femmes troyennes assises au bord de la mer, et qui regardent en pleurant l’immensité des flots :
Cunctaeque profundum Pontum adspectabant flentes. Quelle beauté d’harmonie ! comme elle peint les vastes solitudes de l’Océan ! Quel souvenir de la patrie perdue ! Que de douleurs dans ce seul regard jeté sur la face des mers, et que le flentes , qui en est l’effet, est triste ! Cf. Emmanuelle Tabet, La référence virgilienne dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem, 2006 |
|
Adolf Henning (Berlin, 1809 – 1900) Ascagne, Énée et Anchise vers 1850 Berlin, Neues Museum (Niobidensaal) Bildindex der Kunst und Architektur (<Suche> : Adolf Henning) http://www.bildindex.de/obj20335419.html#|home http://de.wikipedia.org/ |
|
António Manuel da Fonseca (Lisbonne, 1796-1890) Énée sauvant Anchise de l’incendie de Troie huile sur toile 304 x 214 cm. 1843 Palácio Nacional de Mafra (Portugal) Seis Séculos de Pintura Portuguesa (Universidade de Coimbra) Fondation Jacques-Edouard Berger http://pt.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%B3nio_Manuel_da_Fonseca http://www.arte.com.pt/ |
|
William Blake Richmond (Londres, 1842 – 1921) Vénus et Anchise Huile sur toile 117,4 x 294,8 cm. 1889 Liverpool, Walker Art Gallery |
|
Autres dossiers « De l’Énéide aux images » disponibles :
|
Quelques liens :
|