De l’Énéide aux images :  Vénus, Anchise, Énée


II. Anchise
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Autres dossiers « De l’Énéide aux images » disponibles :

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Art attique : Vulci, signée par Nicosthénès (potier), coupe à figures noires
Énée portant son père Anchise 
H. : 11,50 cm. ; D. : 34,50 cm. ; L. : 42 cm.
Vers 530 – 520 avant J.C.
Musée du Louvre F 122
Sur Perseus
RMN
Art attique. Amphore à figures noires
Énée transportant son père Anchise, accompagné d’Ascagne
vers 520 avant J.C.
Boulogne-sur-Mer, Château-Musée inv. 98.

http://www.lessing-photo.com (Recherche : Aeneas)
Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART50745)
http://lib-kni-cdm01.uoregon.edu

Art attique : « Peintre du Louvre F 118 », œnochoé à figures noires
Énée portant Anchise sur ses épaules, entre Créuse et un groupe de deux guerriers
H. 25 cm. ; d. : 14 cm.
Vers 520-510 av J.C.
Musée du Louvre F 118
Agence phographique de la Réunion des Musées Nationaux
Art attique, Vulci, « Groupe de Leagros », amphore à col, à figures noires
Face A : Ilioupersis : Énée portant Anchise, deux femmes et un jeune garçon
Face B : Apollon jouant de la cithare parmi les Muses
Vers 520 – 510 avant J.C.

Musée du Louvre F 256
Agence phographique de la Réunion des Musées Nationaux
Beazley Archive ( Vase Number : 302147)

Comparer à l’amphore de Leyde, Rijksmuseum van Oudheden inv. PC 49 :
face A : 
Énée portant Anchise, une femme et deux jeunes garçons
face B : Sisyphe poussant son rocher. Perséphone assise
Beazley Archive (Vase Number 302148)
LIMC (Search : MID7163)
Lithographie, Bibliothèque des Arts décoratifs :
Bridgeman Images

Du Groupe de Leagros, voir aussi l’amphore de Tübingen, Eberhard-Karls-Univ., Arch. Inst. inv. 2451 : 
Énée et Anchise, entre deux femmes :
LIMC (Search : MID15540) – Beazley Archive (Vase Number 6543)
ainsi que celle d’Athènes : http://www.squinchpix.com/searchn.php?zoom_query=^25419&dmode=gallery
Rapprocher la belle amphore attique à figures noires attribuée au « Peintre de Nikoxénos », vers 520-500, Munich, Antikensammlungen J 1187, sur Beazley Archive (Vase number : 302926)
Art attique.Vulci. « Classe de Cambridge 49 ». Amphore à figures noires
Énée portant Anchise
Vers 520 – 510 avant J.-C.
Würzburg, Martin-von-Wagner-Museum der Universität inv. L 218
LIMC ( Search : MID18641)
Beazley Archive (Vase Number 301643)
Art attique : Vulci, amphore à col à figures noires 
Énée et Anchise (accompagnés peut-être de Créuse et d’Aphrodite)
H. 24,4 cm.
490-480 avant J.-C.
Londres, British Museum B280Sur Perseus
Art attique. Nola. « Peintre de Kléophradès ». « Hydria Vivenzio » – Hydrie à figures rouges
Scènes de la guerre de Troie : Énée portant Anchise, massacre de Priam (sur ses genoux, le corps ensanglanté d’Astyanax), Ajax et le viol de Cassandre (qui enserre l’idole d’Athéna), Andromaque attaquant un Grec, Démophon et Acamas sauvant Aethra …
Vers 480 avant J.C.
Naples, Museo Archeologico Nazionale inv. 81669
Naples 2422 sur Perseus.
Beazley Archive
Beazley Archive (Vase Number : 201724)
Beazley Archive
http://www.uwm.edu/Course/mythology/1200/twar2.htm
Art attique. Gela. « Peintre de Brygos », lécythe à fond blanc
Énée se sépare d’Anchise (sur le bouclier : un homme jouant de la trompette)
480 – 470 avant J.C. 
Gela, Musée archéologique inv.40226

http://www.comune.gela.cl.it/citta/arte_cultura/museo/v_secolo.asp
The Beazley Archive (Vase number : 204124)
Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : AA376590)

Polygnote de Thasos (vers 500 – 440)
Les panneaux de la Lesché des Cnidiens à Delphes : l’Ilioupersis
vers 470-460
Reconstitution de Carl Robert (1893) d’après Pausanias, X, 25-31 (IIe s. après J.-C.)

http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/hwpr1893
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/
http://www.mediterranees.net/art_antique/oeuvres/lesche/

Bibl. Cousin Catherine. Composition, espace et paysage dans les peintures de Polygnote à la lesché de Delphes. In: Gaia : revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque. Numéro 4, 2000. pp. 61-103.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/gaia_1287-3349_2000_num_4_1_1349

Art attique : « Peintre d’Altamura », cratère en calice à figures rouges
Ilioupersis : Énée et Anchise, mort de Priam, Néoptolème et Astyanax, Ajax et Cassandre, combattants
H. 48 cm. ; D. 49 cm.
vers  470 – 460 avant J.C.
Boston, Museum of Fine Arts 59.178
http://educators.mfa.org/
Sur Perseus
LIMC ( Search : MID247)
Art apulien. Basilicata. « Peintre de l’Ilioupersis ». Cratère à volutes à figures rouges
De g. à d. : Ulysse, Athèna, sacrifice de Polyxène – Xoanon d’Athéna – Cassandre, Ajax – Hécube, Ascagne et Anchise
Vers 370-350 avant J.-C.
Londres, British Museum F 160
LIMC (Search : MID253)
Art étrusque. Véies
Énée portant Anchise
Terre cuite
H. 20 cm.
1ère moitié du Ve s. avant J.-C.
Rome, Musée de la Villa Giulia inv. 40272
Art étrusque. Miroir
Anchise et Thalna
bronze
Paris, Musée du Louvre Br 1723

LIMC
RMN

Art étrusque. Cerveteri
Aphrodite et Anchise
Bronze
D. 14,3 cm
Londres, British Museum
Miroir
Aphrodite et Anchise
Bronze 
15,25 x 17,75 cm. 
Vers 350 avant J.C.
Londres, British Museum
Warburg Institute Iconographic Database
http://www.vroma.org/images/mcmanus_images/anchises_aphrodite.jpg
http://www.vroma.org/images/mcmanus_images/anchises_aphrodite2.jpg
Afrique du Nord, monnaies frappées au nom de César (47-46 avant J.C.)
Tête diadémée de Vénus, Énée tenant de la main droite le palladium et portant, sur son épaule, son père Anchise. .
On trouve de très nombreuses productions de ce type. 
Voir par exemple à Berlin, Münzkabinett der Staatlichen Museen, 18207143 (Trajan), 18202172 (César)
Boston 13.633 
http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s1402.t.html
Census Database
Census Database
Census Database
http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/Les-images-du-Palladium-sur-les-monnaies-romaines.html
Pierre Assenmaker, La place du Palladium dans l’idéologie augustéenne : entre mythologie, religion et politique . In: I. BAGLIONI, ed., Storia delle religioni e Archeologia. Discipline a confronto (Calliope), Roma, 2010, p. 35-64. :
http://www.academia.edu/985204/
Les monnaies montrant Énée et Ascagne sont également abondantes :

 

Barbara F. McManus
MFA Boston 1983.7 : Perseus
MFA Boston 1986.761 : Perseus
MFA Boston 1984.421 : Perseus
Metropolitan Museum
Et à Berlin (<Volltext-Suche> : Aeneas)
Lampe en terre cuite
Énée fuit Troie avec Anchise et Ascagne
25-75 après J.C.
Londres, British Museum.
Barbara F. McManus
Voir aussi notamment l’exemplaire du Musée archéologique de Séville :
Real Digital de Colecciones de Museos  de España (<Búsqueda> : Eneas)
et celui de Tübingen :
http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/225817
Cf. la description (en latin) de Giovanni Pietro Bellori, Le antiche lucerne sepolcrali figurate raccolte dalle cave sotterranee e grotte di Roma, 1691 : Corpus informatico Belloriano (Scuola Normale Superiore di Pisa) :
http://bellori.sns.it/ – Warburg Institute Iconographic Database
Bibl. Alexandra Dardenay, « Le rôle des ateliers de lampes dans la diffusion iconographique de la fuite d’Énée », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 35-2 | 2005, mis en ligne le 14 octobre 2010, consulté le 11 février 2013. URL : http://mcv.revues.org/2154
Carthage, colline de Byrsa
Énée fuyant Troie (avec Ascagne et Anchise)
fin du 1er s. avant J.C. – début du 1er s. après J.C.
Il s’agit d’un autel élevé à la gloire de la Gens Augusta. Sur les autres faces : Rome (en costume d’Amazone trônant sur un monceau de symboles : armes, caducée, corne d’abondance, sphère…), Auguste (en Pontifex maximus, sacrifiant un taureau), Apollon.
Tunis, musée du Bardo inv. 2125

http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/130551
http://cliophoto.clionautes.org/picture.php?/3014/category/246

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autel_de_la_Gens_Augusta
WorldImages database

Pompéi, VII, 9, 1 (Édifice d’Eumachia)
Premières années du règne de Tibère
De chaque côté de l’entrée, deux niches abritaient les statues d’Énée et de Romulus (deux autres, peut-être, celles de César et d’Auguste).
Les elogia qui les accompagnaient (
CIL X.808/8348 ILS 63 E44 et CIL X.809 ILS 64 E45) s’inspiraient de celles trouvées dans le forum d’Auguste.

AENEA[S VEN]ERIS
ET ANCHISA[E F(ilius) TROIA]NOS
QVI CAPTA TR[OIA BELLO S]VPER
[FVE]RANT IN IT[ALIAM ADDVXIT
BELL]VM SV[SCEPIT …
… ]EN[ …

….]LBV[…
OPPIDVM LAVINIVM] COND[IDIT ET]
[IBI REGNAVIT AN]NOS TRIS IN
[BEL]LO LAURENT[I SUBI]TO NON CON
[PA]RVIT APPEL[LATUS]Q(ue) EST INDIGENS
[PA]TER ET IN DEO[RVM N]VMERO RELATVS

Aeneas, Veneris et Anchisae filius, Troianos qui capta Troia bello superfuerant in Italiam adduxit. Bellum suscepit … oppidum Lavinium condidit et ibi regnavit annos tris. In bello Laurenti subito non comparuit appellatusque est Indigens pater et in deorum numero relatus.
« Énée, fils de Vénus et d’Anchise, qui, après la prise de Troie, conduisit en Italie les Troyens qui avaient survécu à la guerre. Il entreprit une guerre …. Fonda la cité de Lavinium et y régna trois ans. Pendant la guerre Laurentine, il disparut soudain et fut appelé pater Indiges et placé au nombre des dieux. »

http://www2.cnr.edu/home/araia/eumachia.html
http://www.noctes-gallicanae.fr/Pompeii/Pompeii.htm
http://www.vroma.org/images/mcmanus_images/index8.html
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/nicolini1862bd2/0108/ocr
Richard Jean-Claude. Enée, Romulus, César et les funérailles impériales (Dion Cassius, 56, 34, 2; Tacite, Annales, 4, 9, 3). In: Mélanges d’archéologie et d’histoire T. 78, 1966. pp. 67-78.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-4874_1966_num_78_1_7509
Alison E. Cooley, M. G. L. Cooley, Pompeii: A Sourcebook, Londres, 2004
http://web2.udg.edu/ice/doc/pompeia/llibres/COOLEY&COOLEY_PompeiiASourcebook.pdf

Pompéi VI, 10, 2 (Maison des cinq squelettes ou Maison de Cassandre)
La prophétie de Cassandre devant Priam, Hector, Pâris ou Énée, Anchise, Ascagne
Naples, Musée archéologique National inv. 8999
LIMC
http://pompeiiinpictures.com/pompeiiinpictures/R6/6%2010%2002%20p2.htm

Voir l’aquarelle de Giuseppe Marsigli (1830)
ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/
Pompéi, IX, 13, 5 rue de l’Abondance (Fullonica de Fabius Ululitremulus)
avec cette inscription : Fullones ululamque cano, non arma virumque …
Énée portant Anchise (tenant les Pénates de Troie) accompagné d’Ascagne
Probablement d’après le groupe du forum d’Auguste décrit par Ovide (Fastes, V, 563-566)
52 x 46 cm.
IVe style
Fresque aujourd’hui effacée : Voir Notizie degli scavi di antichità, vol.10, Rome, Reale Accademia dei Lincei, 1913, p.144 :
http://www.archive.org/details/notiziedegliscav10realrich

http://www.pompeiiinpictures.com/pompeiiinpictures/R9/9%2013%2005.htm
http://www.vroma.org/images/mcmanus_images/aeneas_triad.jpg

(copie de Rome, Museo della Civiltà Romana)
http://www.connaissancedesarts.com/
http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/195408

http://arachne.uni-koeln.de/item/bauwerk/2107570

Pompéi, masseria di D.Cuomo (thermopolium de la Regio VI, insula occidentalis)
Parodie de la fuite de Troie
 : Énée, Anchise et Ascagne figurés en animaux

fresque
24 x 20 cm
1er s. après J.C.
Naples, Musée archéologique National inv. 9089
LIMC
Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART389415)
http://www.utexas.edu/courses/romanciv/Romancivimages13/aeneasparody.jp
http://arachne.uni-koeln.de/item/marbilderbestand/918147
Filomena Gordon, La Fabula atellana e le pitture parietali pompeiane. Istituto di Studi Atellani. Raccolta
Rassegna Storica dei Comuni. Vol. 23 – Anno 2009, p.166-189
http://www.iststudiatell.org/p_isa/NE%5Crsc_vol_23.pdf
Pompéi VII, 2, 14. Maison de Gavius Rufus. Statuette d’argile polychrome
Énée, Anchise, Ascagne
H. 17,8 cm.
1er s. après J.-C.
Naples, Musée Archéologique National  inv. 110338

Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART364963)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Terracotta_Aeneas_MAN_Naples_110338.jpg
http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/215486
Art romain. Pompei, VIII, 7 (Caserne des gladiateurs). Casque de gladiateur
Ilioupersis : 
Énée et Anchise,
Bronze
1er s. après J.-C.
Naples, Museo Archeologico Nazionale inv. 5673

Ajax arrache Cassandre à l’autel d’Athéna – Priam tué par Néoptolème – Une femme et un guerrier – Enée et Anchise – Iule debout sur un autel, retenu par une femme mais entraîné par un guerrier (Enée portant un coffret contenant les Pénates)

LIMC (MID2109)
http://www.pedicinimages.com (Cerca : 5673)
http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/13859
Atene e Roma, anno XXII, Lugio- Agosto- Settembre 1919 : http://www.archive.org/details/roateneero22assouoft
Reproduction à Boston, Museum of Fine Arts
Voir aussi un autre casque au musée de Naples (inv. 5674), trouvé également à Pompéi.

Aphrodisias (Carie). Sebasteion, portique Sud :
Énée fuyant Troie avec Anchise et Ascagne
Derrière eux : Vénus-Aphrodite (plutôt que Créuse)
Marbre
160 x 160 cm
14 – 68 après J.-C.

Musée d’Aphrodisias
https://oncourse.iu.edu/
http://www.nyu.edu/
http://www.pbase.com/dosseman/image/133972279
VIA

http://www.pbase.com/dosseman/image/133975924
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Sebasteion_-_Aphrodisias.jpg
Roland R. R. Smith, The Imperial Reliefs from the Sebasteion at Aphrodisias, Journal of Roman Studies / Volume 77 / Nov. 1987
http://www.chronikajournal.com/resources/Thommen.pdf

Images :
http://www.keepandshare.com/photo/384747/aphrodisias-sebasteion?ifr=y

Voir aussi La naissance d’Eros
VIA
LIMC (MID3655)
http://www.pbase.com/dosseman/image/133975922
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anquises_y_Afrodita_-_Afrodisias.jpg

Aquae Statiellae (Acqui Terme). Autel de Petronia Grata
1ère moitié du 2ème s. après J.C.
 89 x 57 cm
Turin, Museo di Antichità. inv. 535
Matteo Cadario, « Primordia urbis Romae » in Piemonte. Lupa Romana e fuga di Enea nei monumenti funerari :
Census Database (Census ID : 159779)
http://independent.academia.edu/MatteoCadario/Papers
www.acquimusei.it/archeo/pdf/sc_rom.pdf
http://arachne.uni-koeln.de/item/objekt/31432
https://picasaweb.google.com/
http://www.alinariarchives.it/
Autre représentation analogue :


MS.Vaticanus lat. 3225
Enluminures
Début du Ve siècle après J.C. 
Folio 53 verso : Énée et la Sibylle sont conduits par Musée. Énée salue Anchise et les âmes boivent l’eau du Léthé
Folio 57 recto : Anchise dit adieu à Énée et à la Sibylle à la Porte d’ivoireVoir ici la fiche spécialement consacrée à ces manuscrits.
Heinrich von  Veldeke (vers1150 – après 1184). Les enluminures du Roman d’Enéas dans sa traduction en vers
Manuscrit de Strasbourg, 1419 :
Heidelberg, Universitätsbibliothek  Cod. Pal. germ.  403
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/
Notamment :

folio 4r : Eneas flieht aus Troja
Bernardino Parenzano [Bernardo Parentino] (Parenzo, v. 1450 – Vicenza, v. 1500)
La fuite de Troie
huile sur bois
Florence, Musée du Bargello
Scala Archives
Attribué à « Maître François » : enluminures de l’un des manuscrits illustrés de S.Augustin, La Cité de Dieu – traduction de « Raoul de Praelles »
(Volume 1 au musée Meermanno à La Haye, MMW, 10 A 11, volume 2 à la BM de Nantes)
Vers 1475-1480
Livre III, chapitre 3
Fol. 99r : Devant Vénus et Anchise, Vulcain fut un mari complaisant, attitude tout à fait commune parmi les dieux
http://manuscripts.kb.nl/show/images_text/10+A+11/page/32
http://manuscripts.kb.nl/zoom/BYVANCKB%3Amimi_mmw_10a11%3A099r_min
Girolamo Genga (Urbino ou environs, 1476 – La Valle, près d’Urbino, 1551) 
Énée fuyant Troie avec Ascagne et Anchise, portant les Pénates. Créuse éperdue.
fresque
126 x 138 cm. 

1508 – 1509 
Sienne, Pinacoteca Nazionale inv. 334
  
Web Gallery of Art
Fondazione Zeri
http://www.atlantedellarteitaliana.it/
Raphaël [Raffaello Sanzio] (Urbino, 1483 – Rome, 1520)
Énée, Anchise, Ascagne
Fresque
base : 670 cm
1514
Vatican, Stanza dell’Incendio di Borgo

CGFA
Web Gallery of Art
Etude pour Énée et Anchise, 30 x 17,3 cm. : Vienne, Graphische Sammlung Albertina inv.4881
(<Suche> : 4881) :

Voir aussi
Voir la copie de cette scène par Giulio Romano à Bruges, celle d’Antonio Mariani à la Pinacoteca Ambrosiana (salle 5, huile sur toile, 218 x 156 cm., vers 1621 – 1622), celle de Ludger tom Ring le Jeune à Münster, Westfälisches Landesmuseum (huile sur bois, 82 x 47 cm. , 1551), celle de Lambert Suavius (vers 1550, collection privée et Utrecht, Centraal Museum)(RKD), ainsi que l’œuvre anonyme de Montauban, Musée Ingres : Base Joconde.

Une autre représentation, attribuée à l’atelier de Raphael (ou Alessandro Allori), entre 1515 et 1550, Florence, Galerie des Offices : Fondazione Zeri – Cultura Italia
Voir également la tapisserie de Louis Boullogne le Jeune (1654-1733) au château de Fontainebleau, vers 1703-1705 : Agence Photographique de la Réunion des Musées Nationaux (Recherche : Boullogne incendie) et, à Fontainebleau encore, celle de l’atelier de Jean Jans le fils (1699-1723) : RMN

Anonyme (d’après Raphael)

Énée et Anchise
Sanguine
H. 21,6 ; l. 14,7
16e siècle – Ecole italienne
Rochefort, Musée d’Art et d’Histoire – collection Fiocchi – inv : 213
http://www.alienor.org/Articles/fiocchi/hommes.htm

Ugo da Carpi (Carpi, vers 1480 – Rome, 1532)
Énée (portant le Palladium), Anchise et Ascagne
Gravure en clair-obscur, d’après Raphaël
53,2 x 38,6 cm.
1518
Vienne, Graphische Sammlung Albertina inv.DG2002/304
Boston, Museum of Fine Arts
Londres, British Museum
San Francisco, Fine Arts Museums
(<Search> : Anchises)

Bibl. Christopher S. Wood, “Eine Nachricht von Raffael » : https://webspace.yale.edu/wood/

Bernardo (Dado) Daddi [« Maître au Dé »] [Beatricius l’Ancien] (1512 – 1570)
Énée portant Anchise
Gravure d’après Raphaël – Transposition, en contrepartie, du clair-obscur de Ugo da Carpi.
25,4 x 18,2 cm.
Après  1550
BNF

Fine Arts Museums of San Francisco (+ <Search> : Aeneas)
http://amica.davidrumsey.com/
Milan, Raccolte Grafiche e Fotografiche del Castello Sforzesco. Raccolta delle Stampe « Achille Bertarelli » :
http://www.lombardiabeniculturali.it/
University of Glasgow, Hunterian Museum & Art Gallery Collections

1531
Lefevre
Aneau
André Alciat (Alzate, Côme, 1492 – Pavie, 1550)
Emblematum liber, Augsbourg, 1531 (traduit en français dès 1536) :
« Pietas filiorum in parentes » :
Per medios hosteis patriae cum ferret ab igne
    Aeneas humeris dulce parentis onus :
  Parcite, dicebat : vobis sene adorea rapto
    Nulla erit, erepto sed patre summa mihi. 
Jean LefevreLivret des emblemes de maistre Andre Alciat mis en rime francoyse , Paris : Chrétien Wechel, 1536 :

« Pitié du fils au pere »
Aeneas de Troye s’en fuyoit, 
Son pere sur son col portant : 
Et a ses ennemis cryoit, 
Messieurs souffres de moy atant : 
Si ce vieilla[r]t allez batant, 
Nul est qui proffit en espere, 
Et si cours me allez permetiant, 
Gloire auray de saulver mon pere. 
Barthélemy AneauLes emblemes de maistre Alciat de nouveau translatez en françois, Lyon : Roville/Bonhomme, 1549 :

« Bonte des enfans envers leurs Peres, ou Meres »
Quand Aeneas portoit hors de peril
Son pere. Aulx Grecz pardonnez. (disoit il)
Gloire n’aurez ung vieil à mort livré.
Grand gloire auray mon pere delivré. 
Geffrey WhitneyA Choice of Emblemes, and other devises, Leyden, Christopher Plantyn, 1586 (N° 163).

Liens :
gallica.bnf.fr : Chestien Wechel ; Barthelemy Aneau
Glasgow University Emblem Website
Memorial University of Newfoundland

Domenico Beccafumi (Cortine in Valdibiana Montaperti, v.1486 – Sienne, 1551)
Énée et Anchise fuyant Troie
Cycle de fresques du Palazzo Agostini (Palazzo Bindi Sergardi, aujourd’hui Palazzo Casini Casuccini) à Sienne
1524 – 1525
Fondazione Zeri
Autre tableau : La création de l’homme par Prométhée, Sophonisbe, Didon
Fondazione Zeri
Bonifacio de’ Pitati, dit Bonifacio Véronèse (Vérone, 1487- Venise, 1553)
Énée fuyant Troie
Huile sur toile
27,5 x 87 cm

1510-1550
Vérone, Fondazione Cariverona
Fondazione Zeri
École de Girolamo dai Libri (actif à Vérone, vers 1474 – 1555)
Énée quittant Troie
tableau de cassone
20,3 x 28,6 cm
Milieu du XVIe s.
Philadelphia Museum of Art
Fondazione Zeri
Voir aussi, toujours à Philadelphie, la Rencontre de Didon et Énée
Fondazione Zeri
Anonyme. Origine : Italie du Nord
Énée et Anchise,
marbre blanc
H. 24 cm
1525 – 1550
Amsterdam, Rijksmuseum BK-NM-14217
https://www.rijksmuseum.nl/nl/collectie/BK-NM-14217
https://www.rijksmuseum.nl/nl/ontdek-de-collectie/onderwerpen/aenes/objecten#/BK-NM-14217,3

Offert sur la page consacrée à Anchise par Carlos Parada (Greek Mythology Link) :
http://www.maicar.com/GML/Anchises1.html
Série de plaques dites du « Maître de L’Énéide » (actif vers 1530 – 1540)
Émail peint sur cuivre
Limoges
Vers 1530
Cette série d’émaux reproduit les gravures sur bois de la célèbre première édition illustrée des œuvres de Virgile, due à Sébastien Brant, imprimée à Strasbourg en 1502 par Johann Reinhard, dit Grüninger.
BNF, Rés. g-Yc-1052 : http://gallica.bnf.fr/ (à partir de la p.CXXI)
Base Enluminures : Recherche experte * Cote = ‘VENDOME – BM – RES. FB (2) 029’
http://initiale.irht.cnrs.fr/decors/decors.php?id=23261
Ces gravures ont inspiré celles de Jean Crespin en 1529 dans son édition des Opera Virgiliana à Lyon :
Prato, Istituto internazionale di storia economica « F.Datini »
http://www.istitutodatini.it/biblio/images/istit/virgil/htm/elenco.htm


Bibl. Jean-Joseph Marquet de Vasselot : « Une suite d’émaux limousins à sujets tirés de l’Énéide ». Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1912 :
http://bibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/tires-a-part/081492987
Sophie Baratte, «La série de plaques du maître de l’Énéide », dans Études d’histoire de l’art offertes à Jacques Thirion, Des premiers temps chrétiens au XXe siècle, Paris, 2001, p. 133-148. http://books.google.fr/
Liste des 103 tableaux originaux et des correspondances sur les 82 plaques répertoriées http://www.deutschefotothek.de/kue70000760.html

Énée décide Anchise, Créuse et Ascagne à s’enfuir de Troie
 devant le corps décapité de Priam et le cadavre de Polités
22,6 x 20,3 cm
Baltimore, Walters Art Museum inv. 44-58
Grüninger, Lib.II : BNF

Les Grecs se cachent dans le cheval de Troie
Musée du Louvre OA7553
RMN
Grüninger, Lib.II : BNF

Laocoon frappe d’une lance le cheval de Troie
The Cleveland Museum of Art inv.1974.40
http://www.davidrumsey.com/amica/
Grüninger, Lib.II : BNF

Énée s’enfuit de Troie avec Anchise, Créuse et Ascagne

Metropolitan Museum inv. 45-60-3
Grüninger, Lib.II : BNF

Énée repart vers Troie pour chercher Créuse qui lui apparaît
Musée du Louvre OA 7554
RMN – http://commons.wikimedia.org
Grüninger, Lib.II : BNF

Énée aborde à Drepanum en Sicile, où Anchise meurt
Londres, Victoria & Albert Museum 2036-1855
Grüninger, Lib.III : BNF

Énée offre un sacrifice devant le tombeau d’Anchise à Drepanum
Metropolitan Museum inv. 45.60.29
Grüninger, Lib.V : BNF


Jeux en l’honneur d’Anchise : la course des vaisseaux
Los Angeles County Museum of Art 51.13.2
Grüninger, Lib V : BNF

L’accomplissement de la prophétie d’Anchise. Enée et ses compagnons se restaurent

Baltimore, Walters Art Museum inv. 44-175
Grüninger, Lib.VII : BNF

Autres compositions du « Maître de l’Énéide » à Limoges : voir les dossiers  « Enfers« , « Vénus » et « Didon« .

Niccolo dell’ Abate (Modène, 1512 – Fontainebleau, 1571)
Douze panneaux narratifs illustrant les douze chants de l’Énéide :
Canto I
112 x 112 cm
v. 1540
Modène, Galleria Estense (camerino du palais de Scandiano [Rocca dei Boiardo])
Cf. le dossier « enfers« 
Voir les études de Diego Cuoghi (agrandissement du tableau visible) :
Le Donne e i Cavalieri di Nicolò Dell’Abate nella residenza dei Boiardo a Scandiano
La Rocca di Scandiano nei progetti di Giovan Battista Aleotti
Scala Archives
ICCD : <ricerca> – <Autore opera raffigurata> : dell’Abate Nicolò
Fondazione Zeri
RMN
http://www.atlantedellarteitaliana.it/artwork-11866.html

Niccolo dell’Abate, pour les études préparatoires, et atelier (vers 1550) :
Les seize tableaux (fresque) du Palazzo Leoni à Bologne illustrant le chant II de l’Énéide
http://ibc.regione.emilia-romagna.it/istituto/chi-siamo/palazzo-leoni/?searchterm=Palazzo%20Leoni
http://ibc.regione.emilia-romagna.it/istituto/chi-siamo/allegati-chi-siamo/calendario_IBC_2012.pdf
Voir aussi le dossier consacré à Didon
Giovanni Battista Scultori (Mantoue, vers 1523 – avant 1575) (élève de Giulio Romano) et Giorgio Ghisi (Mantoue, 1520-1582) d’après Scultori 
La chute de Troie et la fuite d’Énée
Détail : Enée, Ascagne, Anchise, sous la protection de Vénus
gravure
38,5 x 49,8 cm
1538 et vers 1540
Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage
Chiari, Pinacoteca Repossi
New York, Metropolitan Museum
http://www.lombardiabeniculturali.it/
http://www.arthermitage.org/Giorgio-Ghisi/Fall-of-Troy.html
http://www.christies.com/
Bibl. The engravings of Giorgio Ghisi / introduction and entries by Suzanne Boorsch ; catalogue raisonné by Michal and R.E. Lewis :
http://resources.metmuseum.org/resources/metpublications/pdf/The_Engravings_of_Giorgio_Ghisi.pdf
Pâris Bordone (Trévise, 1500 – Venise, 1571)
Couple mythologique
Identification incertaine : Daphnis et Chloé, mais encore Vertumne et Pomone, Angélique et Médor, et même Anchise et Vénus.
D. 124 cm
Vers 1540
Musée du Louvre inv.125
Base Joconde
RMN
Attribué à un certain « Noël Jallier », mais on retient aujourd’hui surtout l’hypothèse d’un artiste italien (voire, plus précisément, émilien)
Quatorze peintures monumentales inspirées d’Homère et Virgile, dont La fuite de Troie
Peinture murale a secco
1546 – 1549
Oiron (79), Chäteau, Galerie du Grand Ecuyer

Fondation Jacques-Edouard Berger (Recherche : Oiron)
Base Palissy
http://www.akg-images.de/archive/
http://commons.wikimedia.org/
http://etab.ac-poitiers.fr/coll-ta-thouars/IMG/pdf/la_guerre_de_troie_Oiron-2.pdf

Bernard Salomon (vers 1506-1560) 
Illustration pour La Métamorphose d’Ovide figurée : Énée porte son père
Pl. p.157
Lyon, Jean de Tournes, 1557

Enee humain, reverend, honnorable,
Dessus son dos porte son pere Anchise
(Piteux vieillard, toutefois venerable
En ses vieux ans, et en sa barbe grise).
Et de sa Troye a ceste proye prise :
Sont petit fils aussi n’a pas laissé,
(Dessus lequel pour l’avenir il vise,)
Et vers la nef tout droit s’est addressé.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200047r.planchecontact.f145
Voir le site de l’université de Virginie : Ovid Illustrated: The Renaissance Reception of Ovid in Image and Text
Peter van der Borcht (1545-1608)
Énée fuyant Troie avec son père
taille-douce, burin, enluminé
19 x 28,6 cm.
XVIe siècle
Lyon, Bibliothèque municipale, base estampes
(<Recherche> : Énée)
Pierre Courteys (Limoges, ? – avant 1591)
« Énée fuyant Troie en flammes »
Limoges. Email peint sur cuivre
42 x 54 cm.
Vers 1550
Vienne, Collection du Prince de  Liechtenstein

On peut voir dans la même collection  six autres belles œuvres du même artiste liées à la guerre de Troie.
Mais ici l’identification des personnages de la scène peut faire problème, car la composition s’inspire explicitement de la peinture à fresque de Rosso Fiorentino (1494–1540) dans la galerie François 1er de Fontainebleau : L’incendie ou Les jumeaux de Catane, les pieux Amphinomos et Anapias, chargeant leur père et leur mère sur leurs épaules et les sauvant ainsi des dangers d’une éruption de l’Etna (Strabon, VI, 2) : RMN : rubens.anu.edu.
Un autre et sûr Énée fuyant Troie en flammes chargé de son père Anchise est exposé 
à Limoges, musée municipal de l’Évêché inv. 043
http://www.museebal.fr/sites/default/files/img/PDF06/2-1-proposition-pedagogique—enquete-heroique.pdf
Luca Cambiaso (Gênes, 1527 – Madrid, 1585)
La fuite de Troie
Dessin
40,4 x 28,1 cm
1555-60
Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage
Web Gallery of Art
Nederlands Interuniversitair Kunsthistorisch Instituut (<Search> : Cambiaso)
Voir également le dessin du Louvre : Base Joconde – RMN
Giorgio Vasari (Arezzo, 1511 – Florence, 1574)
Énée et Anchise fuyant Troie
1556 – 1565
Florence, Palazzo Pitti, Giardino di Boboli, grotta Grande – Grotta del Buontalenti (partie du plafond)
ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/
ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/
MuseiD-Italia
Federico Brandani (v.1522-1571)
Énée, Ascagne et Anchise fuyant Troie en flammes
stuc
1560-1562
Senigalia, Palazzetto Baviera
http://www.beniculturali.marche.it/Ricerca.aspx?ids=21523
Gillis Mostaert (Hulst, v. 1528-9 – Anvers,1598)
L’incendie de Troie
Huile sur cuivre
31 x 47,5 cm.
Vers 1580/1590
Cologne, Wallraf-Richartz Museum, inv. Dep.0454
Bildindex der Kunst und Architektur 
http://www.flickr.com/photos/unforth/2577966955/
Carlo Urbino (Crema, 1525 – 1585)
Huit épisodes de l’Énéide : Le cheval de Troie, le départ de Troie, Énée et Vénus en chasseresse, Énée rencontre Didon, Énée et la Sibylle à l’entrée des Enfers
Fresque
1584-1585
Sabbioneta, Palazzo del Giardino, Sala di Enea
Voir le dossier « Didon« 
Abraham Bloemaert (Dordrecht, 1564 – Utrecht, 1651)
L’incendie de Troie
Huile sur bois
32 x 43 cm
vers 1593
Francfort, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Inv. 1793
http://www.pubhist.com/w12215

Énée portant son père Anchise
Dessin
18,6 x 15,2 cm
Collection privée

http://www.christies.com

Dessin
218 x 165 mm
1630-1640
Dessau, Anhaltische Gemäldegalerie – Schloss Georgium, inv./cat.nr. B. 17, nr. 4
http://explore.rkd.nl/explore/images/24827

Federico Barocci, dit le Baroche (Urbino, vers 1536-1612)
La Fuite d’Énée portant son père et emmenant Ascagne, en présence de Créuse
huile sur toile
184 x 258 cm.
1598
Rome, Galleria Borghese

Art Renewal Center
Web Gallery of Art
Web Gallery of Art
WebMuseum
Utpictura 18
Fondazione Zeri
RMN
Dessin à Lille, Palais des Beaux Arts
RMN
Ce tableau est la réplique de l’œuvre exécutée en 1589 pour l’Empereur Rodolph II à Prague, aujourd’hui perdue. Le Cleveland Museum of Art en a conservé une étude, la Royal Collection de Londres une autre (tête d’Anchise) et Le Louvre le dessin préparatoire (inv. 35774-recto) :


RMN
Lire la notice de Sarah Boyer  : http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/enee-emportant-son-pere-apres-la-prise-de-troie
D’après cette œuvre, voir également le dessin de Rubens à Vienne (Graphische Sammlung Albertina inv.8236 –[Suche : 8236]), le tableau d’Agostino Carracci à Londres et la gravure du même au Metropolitan Museum et au Louvre, elle-même copiée (contrepartie) par Raffaello Guidi (vers 1540 – 1614), à Bologne.
Attribué à Joos van Winghe (Bruxelles, 1544 – Francfort, 1603) 
Énée et Anchise : La fuite de Troie
Huile sur toile
150 x 235.5 cm
Collection privée

http://www.artvalue.com/
http://www.rkd.nl/

Gillis van Valckenborch (Anvers, v. 1570 – Francfort, 1622) (entourage)
Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie
huile sur bois
63 x 90 cm.
v. 1595-1600
Collection privée, Suisse
http://www.rkd.nl/
Huile sur bois, même sujet, 128 x 236,5 cm :
http://www.rkd.nl
Frederick van Valckenborch (Anvers 1566 – Nuremberg 1623)
L’incendie de Troie
Huile sur cuivre
17.5 x 27 cm.
Collection privée
http://www.sphinxfineart.com/
http://newmedia.artsolution.net/
Jean Brueghel le Vieux dit « de Velours » (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625) – fils de Pierre Brueghel (? 1525/30 – 1569)
Troie en flammes – La fuite d’Énée
Huile sur cuivre
26 x 35,4 cm.
vers 1595

Munich, Alte Pinakothek inv. 833
http://www.artothek.de/
http://www.akg-images.de/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jan_Brueghel_the_Elder_-_Das_brennende_Troja.JPG
Répliques (collections privées) : RKD – RKD (1593) – http://www.christies.com/
Jean Brueghel (pour le paysage) et Hans Rottenhammer (Munich, 1564 – Augsburg, 1625)
La fuite de Troie en flammes. A droite : Énée (debout), Anchise (assis) et Ascagne
huile sur cuivre
41 x 56,5 cm.
1608
Collection privée

http://www.artnet.com/
http://www.hampel-auctions.com/de/archive-artists/b/3374.html

Hans Rottenhammer (Munich, 1564 – Augsburg, 1625)
Vénus et Anchise
28,7 x 39,6 cm.
Vers 1600
Londres, Courtauld Institute of Art Gallery
L’Énéide
dans les quatre salles du Palais Fava
de Bologne 
Ludovico Carracci (Bologne, 1555 – 1619)
Eripit Aeneas humeris ex hoste parentem
Énée et Anchise

L’Énéide (chants II et III) des Carracci :
Annibale Carracci [Annibal Carrache] (Bologne, 1560 – Rome, 1609) ; Ludovico Carracci (Bologne, 1555 – 1619) ; Agostino Carracci (Bologne, 1557 – 1602) :
Ludovico, notamment : Vénus secourant Énée (At Venus Aeneam certantem ex igne recepit) ; Le cheval de Troie (Scandit equus ruptos fatalis machina muros) ; L’ombre de Créuse apparaissant à Énée (Aeneam alloquitur simulacrum et umbra Creusae) ;  Énée et Anchise (Eripit Aeneas humeris ex hoste parentem) [voir ci-dessous la gravure de Mitelli].
Annibale, notamment : Les Harpyes (WIID) ; Polyphème ; Arrivée en Italie.
Agostino : Sacrifice en l’honneur de Neptune ; Sacrifice sur le rivage d’Actium (Caelicolum regi mactant in littore taurum) (WIID).
1586 – 1588
Bologne, Palais Fava

Francesco Albani (Bologne 1578 – 1660)
Ensemble de scènes de l’Énéide (chants I, III, IV, V)
L’arrivée des Troyens sur la côte lybienne (WIID), Éole libère les vents à la demande de Junon (WIID), Neptune apaise la tempête (WIID) (Neptunus naues scopulo leuat ipse tridenti), 
Vénus approuve la ruse de Junon (Annuit atque dolis risit Cytheraea repertis), Didon sacrifiant à Cérès, Apollon et Bacchus (Sacra fiunt Cereri Phoeboque patrique Lyaeo), Énée et Achate sur le rivage de Lybie  (Aeneas scopulum conscendens aequora lustrat)  Chasse d’Enée et Acate sur rivage de Carthage (corpora fundat humi, et numerum cum nauibus aequet), Didon en majesté devant son peuple (Iura dabat legesque uiris pulcherrima Dido), Didon conduit Énée au palais (Non ignara mali, miseris succurrere disco), Énée au festin de Didon (Mox dapibus mensas onerant et pocula ponuntÉnée et Didon se réfugiant dans la grotte (Speluncam Dido venit et Troianus eandem) ; Les préparatifs de la chasse (Venatum Aeneas Dido turiique parantur), Énée ordonnant le départ (Mox aptare iubet classem sociosque reduci) ; départ de la flotte troyenne de Carthage (Adnixit torquent spumas, et caerula verrunt) ; suicide de Didon ; Énée au tombeau d’Anchise (Anchisae ad tumulum it magna comitant caterva)

Bartolomeo Cesi (Bologne, 1556 – 1629) 
(ancienne attribution Ludovico Carracci)
Ensemble de scènes de l’Énéide, chants V et VI, notamment : Jeux funèbres : la course des Troyens en l’honneur d’Anchise (Sunt Qui Forte Velint Rapido Contendere Cursu).Jeux funèbress : le tir à l’arc (imperat Aeneas celeri certare sagitta), Jeux funèbres : combat de cestes (immiscent caestus manibus pugnamque lacessunt), La prêtresse invite les Troyens à monter dans le temple (spectantes Teucros uocat alta in templa sacerdos)Énée cueillant le rameau d’or (Corripit Aeneas Ramum Subitoque Refringit) ; Énée suivant la Sibylle aux enfers (Noctes Atque Dies Patet Atri Ianua Ditis
Bologne, Palais Fava

Galeries de photographies :
https://commons.wikimedia.org/
https://commons.wikimedia.org/wiki/
https://commons.wikimedia.org/
https://commons.wikimedia.org/
http://www.genusbononiae.it/?pag=7
http://www.genusbononiae.it/index.php?pag=281
Nederlands Interuniversitair Kunsthistorisch Instituut (<Search> : Palazzo Fava)
http://multimedia.quotidiano.net/?tipo=photo&media=20166#1
La Fototeca di Emporium

Giuseppe Maria Mitelli (Bologne, 1634 – 1718)

Énée et sa famille fuyant Troie
1663

L’une des vingt gravures (Enea vagante, 1663) créées d’après la fresque du Palais Fava à Bologne.
Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
http://www.ensba.fr/ow2/catzarts/index.xsp (<Recherche> : Enea vagante)

San Francisco, Fine Arts Museums inv. 1993.63.63.5.
FAMSF (<Search> ; Fava)
Voir aussi Le cheval de TroieVénus conduisant Énée hors des flammes, L’ombre de Créuse, Le sacrifice à Apollon, Le sacrifice à Neptune, Le combat contre les Harpyes, L’arrivée en Italie, Polyphème poursuivant la flotte d’Énée.

Annibale Carracci [Annibal Carrache] (Bologne, 1560 – Rome, 1609)
Vénus et Anchise, « genus unde latinum »
Grande galerie du Palais Farnèse à Rome
Fresque
1597-1601
http://www.atlantedellarteitaliana.it/artwork-3116.html
Fondazione Zeri
Nederlands Interuniversitair Kunsthistorisch Instituut (<Search> : Venus Anchises)
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Venus_and_Anchises_-_Annibale_Carracci_-_1597_-_Farnese_Gallery,_Rome.jpg
Web Gallery of Art
http://www.frammentiarte.it/

Voir par ailleurs sur notre site la partie centrale du plafond :  Le triomphe de Bacchus et Ariane (dossier « Postérité d’Ariane« ) ainsi que Thétis et Pélée (dossier « Autour d’Ariane« ).

Carlo Cesio (1626 – 1686) 

Argomento della Galeria Farnese dipinta da Annibale Caracci disegnata e intagliata da Carlo Cesio, nel quale spiegansi e riduconsi allegoricamente alla moralità le favole poetiche in essa rappresentate, in Roma per Vitale Mascardi MDCLVII : 
Une des 44 gravures : Vénus et Anchise
1657
Chiari, Pinacoteca Repossi : http://www.lombardiabeniculturali.it/
ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/
http://www.culturaitalia.it/
Fine Arts Museums of San Francisco (<Search> : Anchises)

Dans le Corpus informatico Belloriano (Scuola Normale Superiore di Pisa) :
http://bellori.sns.it/ 

Corpus informatico Belloriano ; Accès aux gravures de Carlo Cesio : Indice delle tavole
A la BNF : Galeria nel Palazzo Farnese in Roma, del sereniss. duca di Parma, etc. / da Annibale Carraci ; intagliata da Carlo Cesio, Roma, 16…

Cette composition connut une grande notoriété, par exemple :
Wallerant
 Vaillant (Lille, 1623 – Amsterdam, 1677) d’après Carracci
Vénus et Anchise
mezzotinte
1660-1675
Londres, British Museum

Pietro Aquila
Chiari, Pinacoteca Repossi
1677
ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/

jusque parmi les célèbres céramistes de Castelli :
ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/

Bibl. Eubanks, Waverley Wren : The « Lascivie ». Agostino Carracci’s erotic prints as the sources for the Farnese Gallery vault. Thèse, The University of Georgia, 2004
http://athenaeum.libs.uga.edu/
https://getd.libs.uga.edu/pdfs/eubanks_waverley_w_200805_ma.pdf

Annibale Carracci [Annibal Carrache]
Énée transportant Anchise, suivi d’Ascagne et Créuse
Fresque
1597-1604
(partie d’un ensemble illustrant les Vertus – le Courage, la Tempérance …-  et les exploits des héros – Hercule, Persée, Ulysse).
Rome, Palais Farnèse, lunette du camerino
Bridgeman Images
Attribué à Agostino Carracci (Parme, 1557- 1602) d’après Federico Barocci
Énée et Anchise fuyant Troie
Huile sur papier
33,9 x 46,1 cm
1587-1595
The Royal Collection
Bridgeman Images
N.B. Ce tableau est attribué aujourd’hui à Federico Barocci lui-même.
Adam Elsheimer  (Frankfurt 1578 – Rome 1610)
L’incendie de Troie
Huile sur cuivre
36 x 50 cm
Vers 1600
Munich, Alte Pinakothek inv. 205
Web Gallery of Art
Bildindex der Kunst und Architektur

http://commons.wikimedia.org/

Fondazione Zeri

Enée sauvant Anchise
Gouache
14,3 x 9,7cm
vers 1599-1604
collection privée

http://www.sothebys.com/
http://www.wikigallery.org/wiki
http://www.akg-images.de/
D’après un modèle d’Hubert Gerhard, dit Gerardi (Bois-le-Duc, 1540- Munich, 1620)
Enée portant Anchise
bronze
Début du XVIIe
Paris, musée du Louvre OA 7496
RMN
Pierre Paul Rubens  [Siegen (Westphalie), 1577 – Anvers, 1640]
La Fuite d’Énée après l’incendie de Troie
145 x 227 cm.
Probablement en 1602
Château de Fontainebleau Inv. 617
Base Joconde

Speyer
Vienne
Pieter Schoubroeck (Herzheim, v. 1570 – Frankenthal, v. 1607/1608)
L’incendie de Troie – La fuite d’Énée

Un des thèmes de prédilection de cet artiste :

Speyer, Historisches Museum der Pfalz : Troia – Traum und Wirklichkeit
Anvers, Musée royal des Beaux arts, huile sur bois, 38 x 26 cm.
Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts : Barbara F. McManus
Vienne, Kunsthistorisches Museum : huile sur cuivre, 27×42 cm., 1606 : http://www.landeskunde-online.deSaskia.com
Kassel, Staatliche Kunstsammlungen — Schloss Wilhelmshöhe  : https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/ –  Bridgeman Images
Collections privées :
Der Winterkoenig 
Bridgeman Images
http://www.rkd.nl/rkddb
http://www.christies.com/
privé1 Bruxelles privé2

Louis de Caullery (Cambrai, 1555 – Anvers, 1622). Anciennes attr. : Pierre Brueghel II [le Jeune] [Brueghel d’Enfer] (Bruxelles, 1564/65 – Anvers, 1638) ; Jan Brueghel  I (manière de) ; Brueghel dit de Velours (manière de) ; Pieter Schoubroeck
L’incendie de Troie
84,7 x 57,3 cm
1610-1620
Besançon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Base Joconde
RMN
Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART394682)

Le peintre est souvent revenu au même sujet, avec des variantes. Voir par exemple :

L’incendie de Troie
Blois, Musée du château

http://www.pbase.com/seebee/image/147515961
http://commons.wikimedia.org

Louis de Caullery et David Teniers l’Ancien (1582 – Anvers – 1649)
L’incendie de Troie
Huile sur bois
50 x 76 cm
Collection privée
http://www.galerievittet.com/images/caullery_incendie_troie.jpg
http://galerievittet.com/peintures

Louis de Caullery et Frans Francken l’Ancien (Herenthals 1542-1616)
La chute de Troie et la fuite d’Énée avec Anchise
Huile sur bois
50 x 75cm
Collection privée
https://www.bonhams.com/auctions/20030/lot/81/

Attribué à Louis de Caullery
Enée et Anchise fuyant la ville de Troie en flammes
Huile sur bois, transposé sur toile
50 x 85 cm
Collection privée
http://www.artcurial.com/

Maublanc (connu de 1582 à 1622)
La prise de Troie
85 x 120 cm.
Besançon, Musée des Beaux-Arts
RMN

Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART402783)
Anonyme, École flamande
L’incendie de Troie
Huile sur bois
54.5 x  73,8 cm.
XVIIe s.
Valenciennes, musée des Beaux-arts
Base Joconde
Antonio Tempesta (Florence, 1555 – Rome, 1630)
Metamorphoseon sive transformationum Ovidianarum libri quindecim. Amsterdam 1606
gravures
Pl. 126 : Aeneae in parentem pietas
Fine Arts Museums of San Francisco
FAMSF (<Search> ; Tempesta Aeneas)

Attribué à Antonio Tempesta
Énée sauvant Anchise
Huile sur pietra paesina
34,3 x 28,6 cm
Collection privée
http://www.christies.com
Giovanni Lanfranco (Parme, 1582 – Rome, 1647)
Enea e Anchise in fuga da Troia in fiamme
Huile sur toile
157 x 181 cm.
1610 – 1611
Collection privée
http://www.sothebys.com/
http://www.artearti.net/magazine/
http://www.wikigallery.org
http://www.arcadja.com/auctions/en/lanfranco_giovanni/artist/16391/


100 x 60 cm
Collection privée
Fondazione Zeri
Leonello Spada (Bologne, 1576 – Parme, 1622)
Énée, Ascagne, Anchise, qui reçoit les Pénates des mains de Créuse
195 x 132 cm.
vers 1615
Musée du Louvre inv. 680
Voir le dossier « fondation de Rome » sur Educnet
Base Joconde
RMN

Web Gallery of Art
Giovanni Francesco Barbieri, dit il Guercino [Le Guerchin] (Cento, ? 1591 – Bologne, 1666)
La fuite d’Énée
Fresque transférée sur toile
157 x 125 cm.
Vers 1615-1616
Cento, Pinacoteca Civica Inv.24

Nederlands Interuniversitair Kunsthistorisch Instituut (<Search> : Guercino Aeneas)

Attribué à Nicolas Poussin (Villers, près des Andelys, 1594 – Rome 1665)
L’incendie de Troie
Huile sur toile
Collection Privée
Bridgeman Images
http://www.wikigallery.org/
http://www.artfinder.com/
Teodoro Filippo di Liano [Filippo d’Angeli] [Filippo Napoletano] (1589-1629)
Énée et Anchise fuyant Troie en flammes
39 x 81,5 cm
Florence, Villa del Poggio Imperiale
ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/

Incendio di Troia
111 x 114 cm
Vers 1619-1620
Fondazione Cariplo
http://www.artgate-cariplo.it/
http://en.wikipedia.org/wiki/Filippo_Teodoro_di_Liagno

Gian Lorenzo Bernini  [Le Bernin] (Naples 1598 – Rome 1680)
Énée, Anchise et Ascagne
marbre
220 cm.
1618-1619
Rome,Galleria Borghese

http://www.thais.it/scultura/bernini.htm
RMN
RMN
Art Renewal Center
Art Renewal Center

Web Gallery of Art
http://www.artinvest2000.com/bernini_enea_anchise.htm

Kerstiaen de Keuninck [Chrétien de Keunick] (Courtrai, après 1652 – Anvers, 1632 / 1633 ?)
L’incendie de Troie
Huile sur bois
47,4 x 72 cm.
Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-arts et d’Archéologie
Base Joconde
http://www.cndp.fr/crdp-reims/
Huile sur bois
58,3 x 84,8 cm.
Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage
http://www.arthermitage.org/
http://commons.wikimedia.org
Courtrai, Broelmuseum
Collection privée :

http://arthistoryreference.com/cgi-shl/hd.exe?art2=a51943
Johann Liss (vers1597-1631) (entourage)
Énée, Anchise, Ascagne, Créuse fuyant Troie
Huile sur cuivre
40.7 x 48.3 cm.
Collection privée
http://www.christies.com/
Mattia Preti  (Taverna Calabria, 1613 – La Valleta, 1699)
Énée, Anchise, Ascagne fuyant Troie
186 x 153 cm.
vers 1630
Rome, Galleria Nazionale d’Arte Antica – Palazzo Barberini inv.1154
Web Gallery of Art
Fondazione Zeri
Nederlands Interuniversitair Kunsthistorisch Instituut (<Search> : Aeneas)
Autres attributions : Simon Vouet, Alessandro Turchi
Stefano della Bella (Florence, 1610 – 1664)
L’incendie de Troie
Huile sur pierre de touche
58 x 43 cm.
Vers 1634
Florence, Galerie des Offices Inv. 1890 n° 4974

Ciudad della pintura
Scala Archives
Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART12588)

Francisco Collantes (Madrid, 1599 – 1656)
El incendio de Troya
145 x 197 cm
Avant 1634
Madrid, Musée du Prado P3086
Ciudad de la Pintura
Juan de la Corte (Flandres, vers 1590 – Madrid, 1662)
L’incendie de Troie
Huile sur toile
140 x 238 cm
1ère moitié du XVIIè s.
Madrid, Musée du Prado
Simon Vouet (Paris 1590 – 1649)
Énée et Anchise fuyant Troie (Créuse, Ascagne)
Huile sur toile
140,3 x 110,8 cm.
Vers 1635
San Diego Museum of Art

Bridgeman Images
http://commons.wikimedia.org/
Voir aussi La mort de Didon, Dole, musée des Beaux-arts (dossier « Didon« )
Jean Tassel (Langres, vers 1608 – 1667)
Énée et Anchise fuyant Troie.
Huile sur toile
91,5 x 76,5 cm
Collection privée
http://catalogue.drouot.com/
http://www.artnet.com/

Réplique
Énée
 et Anchise fuyant Troie.
113 x 124 cm.
Troyes, musée d’art d’archéologie et de sciences naturelles
Charles Errard (Nantes, 1606 – Rome, 1689)
L’incendie de Troie
Huile sur toile
144 x 108,5 cm.
Dijon, Musée des Beaux-arts

http://fr.wikipedia.org/wiki/
http://www.latribunedelart.com/

Agostino Tassi  (Ponzano Romano/Rome 1578 – Rome 1644)
La prise de Troie (Énée, Anchise, Créuse, chargée des Pénates)
Huile sur toile
74,5 x 98,5 cm
Vers 1639
France, collection privée
http://www.canesso.com/
Attribué à Artus Quellinus I (Anvers, 1609 – 1668)
Énée porte son père Anchise après l’incendie de Troie
Marbre
89 x 44 cm
Vers 1640 – 1645
Anvers, Musée royal des Beaux-Arts inv.5126
(<Zoek> : Quellinus)
http://www.kmska.be/
http://www.vlaamsekunstcollectie.be/

(cliquer sur « Q », puis « Quellinus I Artus », zoek)
Institut Royal du Patrimoine artistique
http://www.hetguldencabinet.be/

Suiveur de Quellinus ou Albert Jansz Vinckenbrinck, d’après la gravure de Giovanni Giacomo Caraglio (Vérone v. 1500 – Parme 1570)
Énée, Anchise et Ascagne
Marbre
47.5 × 37cm
1660
Amsterdam, Rijksmuseum inv. BK-16545
https://www.rijksmuseum.nl/nl/collectie/BK-16545

François de Nomé [« Monsù Desiderio » avec Didier Barra] (Metz, vers 1593 – Naples,  après 1644)
L’incendie de Troie et la fuite d’Énée
Huile sur bois
116 x 182,5 cm
Stockholm, Musée National inv.NM 6829
Voir aussi la version du musée de Châlons en Champagne
Base Joconde
et celle du musée de l’Ermitage
François Chauveau (Paris, 1613 – 1676) in Les Œuvres de Virgile traduites en prose par Michel de Marolles, Paris, Toussaint Quinet, 1649 – 1650
Aenée apres l’horreur des tourmens et des flammes
Contemple le sejour de la felicité ;
La son Pere l’aborde et luy monstre les âmes
Que le Ciel distinoit a sa postérité
Gravure à l’eau-forte
1649 – 1650
Nancy, musée des Beaux-arts
Base Joconde/
Base Joconde/

A remarquer aussi l‘llustration burlesque pour le Virgile travesti de Scarron, 1648 : Énée s’enfuit portant Anchise dans une hotte. Celui-ci, une lanterne à la main, a des lunettes sur le nez. Le petit Iule emporte son chat. A l’arrière, Créuse rattache sa jarretière. Devant eux, un serviteur, armé d’une broche, est coiffé d’une marmite…


http://www.larousse.fr/encyclopedie/image/Laroussefr_-_Article/1311247

Giovanni Francesco Romanelli (Viterbe, 1610-1662)
La fuite de Troie
Huile sur toile
157 x 213 cm.
1646 – 1657
Collection privée
http://www.christies.com/

La fuite de Troie
214 x 263 cm
Museo della Reggia di Caserta

http://cir.campania.beniculturali.it/reggiadicaserta/
ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it
David Teniers II, le Jeune (Anvers, 1610 – Bruxelles, 1690)
Énée et Anchise
huile sur bois
23 x 16,9 cm.
d’après Andrea Schiavone (vers 1510-1563)
Londres, Courtauld Institute of Art
http://www.artandarchitecture.org.uk/images/gallery/8923264d.html
image Henry Gibbs 1631-1713
La fuite de Troie
155 x 159,8 cm.
1654
Londres, Tate Gallery
Leonaert Bramer (Delft, 1596 – 1674)

La fuite de Troie
dessin
40 x 30 cm
1657-59
Collection privée
Web Gallery of Art
RKD

Daniel van Heil (Bruxelles, 1604-1662)
La fuite de Troie
Huile sur bois
57 x 83,2 cm.
Collection privée
http://www.christies.com/
Lorenzo Berrettini (Cortone 1620-1672) (neveu de Pierre de Cortone)
Glorification de la famille Lante. Détail : la fuite de Troie
Bomarzo, Palazzo Orsini-Lante, Salon, plafond
1661
http://www.bildindex.de/obj08007931.html#|home
http://foto.biblhertz.it/exist/foto/obj08007931
Jacob Willemsz de Wet (Haarlem, vers 1610 – vers 1675)
L’Incendie de Troie
Huile sur bois
80,6 x 69,5 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
RMN
Réplique, 97 x 122 cm, avant 1672, à Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum
http://www.pubhist.com/w15644

Entourage de 
Jacob de Wet
Énée fuyant Troie avec Ascagne, Anchise et Créuse,
huile sur toile,
81 x 121cm ,
collection privée

http://www.bonhams.com/auctions/19685/lot/212/
Claude Gellée dit le Lorrain (Chamagne, près de Mirecourt, 1600 – Rome, 1682)
Marine avec Énée à Délos
Anius, prêtre d’Apollon et roi de Délos (en blanc), Anchise (en bleu), Énée (en rouge) et Ascagne.
Huile sur toile
100 x 134 cm.
1672
Londres, National Gallery
Web Gallery of Art
Art Renewal Center
Veuillez vous reporter au dossier consacré à ce peintre.
Luca Giordano (Naples, 1632 – 1705)
La fuite de Troie
Huile sur toile
267 x 409 cm.
1675 – 1680
Ordre souverain militaire de Malte, San Michele di Pagana (Rapallo)
Exposé pour la première fois en 2009, Galleria Nazionale di Palazzo Spinola (Gênes)

http://blue.sagep.it/easyUp/file/51%20ok.pdf
http://www.guidecampania.com/dellaragione/articolo78/saggi%20napoletani.pdf

Johann Heiss (Memmingen, 1655 – Augsburg, 1704)
L’incendie de Troie
Huile sur toile
134 x 132 cm
1688
Pommersfelden, Schloß Weissenstein, 234
Bildindex der Kunst und Architektur (<Gesamtindex> : Brand Trojas)

Vénus devant le cadavre d’Anchise
100 x 137 cm
1675
Tableau disparu (Herzog Joachim Ernst von Anhalt, Dessauer Schloss)
http://www.lostart.de/

Gérard de Lairesse (Liège, 1640 – Amsterdam, 1711)
Énée, Anchise et Ascagne
230 x 238 cm
1688
La Haye, Binnenhof (salle De Lairesse)
RKD
Sebastiano Ricci (Belluno, 1659 – Venise, 1734
Énée et Anchise fuyant Troie
Huile sur toile
209 x 157 cm
1690 – 1694
Puerto Rico, Ponce, 
Museo de Arte
Fondazione Zeri

Pierre Lepautre (Paris, 1659 /1660 – 1744) (d’après une esquisse en cire de François Girardon)
Énée, Anchise et Ascagne
Marbre 
H. : 264 cm.
1697 – 1716
Musée du Louvre, cour Marly
Consulter l’Atlas du Louvre (s.v. « Énée »)  et la base Joconde
RMN
WorldImages database
Web Gallery of Art
Voir aussi le groupe en bronze (54 cm.) : Musée des Beaux-Arts de l’Ontario
D’après un modèle d’Isaac Moillon (Paris, 1614-1673)
Énée fuyant Troie avec son père Anchise 
Tapisserie marchoise
305 x 272,4 cm
Fin XVIIe – début XVIIIe siècle
Aubusson, Musée de la tapisserie
educreuse23 (ac. Limoges ; collège J.Marouzeau)
Une autre édition est répertoriée en Belgique (? localisation inconnue) :
Institut Royal du Patrimoine artistique
Cette tapisserie est la première des pièces 
illustrant l’histoire d’Énée et Didon. Voir le dossier « Didon«  
Johann Michael Rottmayr (Laufen, 1654 – Vienne, 1730)
La fuite de Troie
Huile sur toile
59,2 x  43 cm.
Vers 1696
Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle inv.2452
Bildindex
Antoine Coypel (Paris, 1661 – 1722)
Créuse, Énée et Anchise, Ascagne
387 x 190 cm
vers 1714-1718

Montpellier, Musée Fabre
Fondation Jacques-Edouard Berger
http://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=9355
http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/

Cette œuvre fait partie de la série de compositions commandée par le Régent pour la « galerie de l’Énéide » du Palais Royal, détruite en 1781-83. 
Voir le dossier consacré aux Enfers.

Voir aussi la sanguine du Louvre : RMN – Base Joconde
Gravure de L.Desplaces (1753) :
Naples, Museo di Capodimonte : ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it
Haarlem, Teylers Museum
Giovanni Giorgi (Verone 1687-Bologne 1717
Énée fuyant Troie avec Anchise, Ascagne et Créuse
Huile sur toile
246 x 123 cm
1712 – 1714
Urbino, Galleria Nazionale delle Marche
Macerata, Palazzo Buonaccorsi, Galleria dell’Eneide
Cette œuvre fait partie de la série de dix-neuf toiles qui décoraient la « salle de l’Énéide » du Palais Buonaccorsi à Macerata, peintes par des artistes originaires de différentes régions d’Italie. Voir dans le dossier consacré à Didon, note à Francesco Solimena, La chasse royale de Didon et Énée.

ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/
http://catalogomusei.comune.macerata.it/ (Recherche <autore>
 : Giorgi)

Paolo Pagani  (Castello Valsolda, 1661 – Milan, 1716)
Huile sur toile
261,2 x 185,7 cm
Énée fuyant Troie avec son père Anchise et Ascagne 


135 x 225 cm.

Collections privées
Fondazione Zeri
http://www.personenencyclopedie.info/
http://www.artnet.com/

Nederlands Interuniversitair Kunsthistorisch Instituut (<Search> : Pagani Aeneas)

Franz Joseph Spiegler (Wangen, 1691- Konstanz, 1757)
La fuite de Troie
Décor de plafond
1725
Ottobeuren (Bavière),Théâtre de l’abbaye
http://www1.ku-eichstaett.de/
Die Eichstätter Datenbank zur Antike-Rezeption/Kunst
http://www.zi.fotothek.org/objekte/19003758
Deutsche Fotothek
Charles-André, dit Carle Vanloo (Nice, 1705 – Paris, 1765)
Énée emportant Anchise et Ascagne tandis que Créuse remet les Pénates au vieil homme
110 x 105 cm.
1729 
Musée du Louvre inv. 6278 
Base Joconde
RMN
Art Renewal Center
Web Gallery of Art
Humanies Web
Répliques à  Versailles, musée Lambinet (Base Joconde ),
à Angers
et à Stockholm.
http://emp-web-22.zetcom.ch/
Lire la notice de Sophie Eloy : http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/enee-portant-anchise
Bernard Picart (Paris, 1673 – Amsterdam, 1733)
Enée sauvant son Pere de l’embrasement de Troye
Gravure
17 x 23,6 cm
1731
dans Les Métamorphoses d’Ovide traduites en francois par l’abbé Antoine Banier

Amsterdam, R. & J. Wetstein and G. Smith, 1732
Amsterdam, Rijksmuseum
Haarlem, Teylers Museum
University of Vermont

HistoryWiz
Jacopo Amigoni (Naples 1682 – Madrid 1752)
La fuite de Troie
Huile sur toile
206 x 331 cm
Vers 1740
Collection privée
http://www.christies.com/
Giovanni Battista Crosato (Venise, 1686 – 1758)
Onze scènes de l’Iliade : La mort d’Hector, La fuite de Troie …
Fresque monochrome
Vers 1748 – 1750
Mestre (Carpanedo), Villa Algarotti


Bibl. : Denis Ton, Giambattista Crosato, Thèse, Università degli Studi di Padova, 2009 : http://paduaresearch.cab.unipd.it/1394/
Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART359581,ART359578,ART359583,ART359584,ART359585)

Pompeo Girolamo Batoni (Lucca, 1708 – Rome, 1787) (et atelier)
Énée fuyant Troie, avec Anchise, Ascagne et Créuse
Huile sur toile
100 x 122 cm
vers 1750

Turin, Galleria Sabauda inv.150

http://www.settemuse.it/
Art Resource (<Avanced Search> <Image number> : ART68993)
http://www.italiapervoi.it/
http://www.griseldaonline.it/
Original à Lucca, collection privée (1743)
Variante (Londres, col. privée) : Fondazione Zeri

Giovanni Battista Tiepolo  (Venise, 1696 – Madrid, 1770)
Énée présentant Cupidon, habillé en Ascagne, à Didon (détail : Énée et Anchise)
1757
fresque
230 x 240 cm.
Villa Valmarana, Vicenza
Web Gallery of Art
Voir le dossier consacré à Didon.
Laurent Guiard (Chaumont-en-Bassigny, 1723 – Carrare, 1788)
Énée sauvant son père Anchise et son fils Ascagne de l’embrasement de Troie 
Terre cuite
H. : 28 cm.
entre 1766 et 1771
Esquisse d’un plâtre signé et daté (1766) conservé au musée Granet à Aix-en-Provence.
Musée du Louvre R.F. 3699
Consulter l’Atlas du Louvre (s.v. « Énée ») et la base Joconde
RMN
Richard Earlom (1743 – 1822) d’après un tableau de Jacopo Robusti [Tintoret] propriété du Duc de Devonshire
Énée, Anchise et Ascagne
Eau-forte
32,9 x 22,6 cm
1767
Londres, British Museum
Fine Arts Museums of San Francisco
Naples, Museo di Capodimonte
ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/
http://www.culturaitalia.it
Benjamin West (Springfield, 1738 -Londres, 1820)
Créuse, Ascagne, Énée, Anchise
huile sur toile
185 x 140 cm.
v. 1771
The New York Historical Societyhttp://hoocher.com/Benjamin_West/Benjamin_West.htm
Johann Heinrich Wilhelm Tischbein [WilhelmTischbein] [le « Tischbein de Goethe »] (Haina, 1751 – 1829)
Énée et Anchise
Huile sur toile transposée sur bois
93,5 x 87,5 cm.

Collection privée
http://www.artnet.com/
Gabrius Databank 2003
Gaetano Gandolfi (San Matteo Della Decima, 1734 – Bologne, 1802)
La fuite d’Énée
Huile sur toile
34×21,5 cm.
Collection privée
Fondantico di Tiziana Sassoli
http://www.collezionidarte.it/category/press-immagini/
Biagio Manfredi (actif 1755 – 1780)
Adieux d’Anchise à Énée et à la Sibylle aux portes de l’enfer
Huile sur toile
88 x 132 cm
1780
Parme, Galleria Nazionale, Palazzo Della Pilotta Inv. 809
http://www.culturaitalia.it/
www.getty/images.fr

ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/
Bridgeman Images
Sujet imposé au Concours 1780 de l’Académie de Parme :
Voir aussi Wilhelm Bottner
ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it/
Pietro Bardellino (Naples, 1728-1810)
Énée aux Champs Elysées conduit par Anchise et la Sibylle (Enea ai Campi Elisi)
huile sur toile
146 x 85 cm.
1780 – 1782. 
Naples, (Collezione Pennella) Museo di Capodimonte
MuseiD-Italia
AKG
http://www.akg-prints.com/

Voir aussi le pendant de ce tableau :  Énée et Didon (dossier « Didon« )

Carlo Paolucci di Urbino (1738-1803) et Placido Lazzarini di Pesaro (1746-1820)
Énée fuyant Troie en flammes ; Vénus implorant la bienveillance de Jupiter ; Les Pénates apparaissant à Énée ; La rencontre de la Sibylle de Cumes ; La rencontre d’Anchise aux Enfers ; Énée soigné par Iapyx, Apollon couronnant Virgile sur le Parnasse…
Fresques
1781 – 1786.
Jesi, Palazzo Pianetti, les six « Stanze di Enea »
http://www.comune.jesi.an.it/
http://www.beniculturali.marche.it/Ricerca.aspx?ids=65203
http://it.wikipedia.org/wiki/Palazzo_Pianetti
Joseph-Benoît Suvée (Bruges, 1743- Rome, 1807)
Enée dans l’embrasement de Troie
(Enée au milieu des ruines de Troye, n’ayant pu déterminer Anchise son père à quitter son palais et sa patrie, veut dans son désespoir retourner au combat ; Creüse, sa femme l’arrête en lui présentant son jeune fils Ascagne)
1784-1785
Montpellier, Musée Fabre
http://museefabre.montpellier-agglo.com/
Etude au musée du Louvre RF 51890, Recto :
http://arts-graphiques.louvre.fr/
Johann Michael Koneberg (Dietmannsried, 1733 – Kempten, 1802)
La fuite de Troie
1790
Kempten (Allgäu), Fürstensaal der Residenz

Die Eichstätter Datenbank zur Antike-Rezeption/Kunst

Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (Montargis, 1767  – Paris, 1824)
Le cheval de Troie
Plume et encre brune
Paris, Musée du Louvre
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-cheval-de-troie
Base Joconde
RMN

Jupiter éteignant l’incendie des vaisseaux troyens

Base Joconde
A propos de ces dessins voir les dossiers « Didon« , « Vénus« , « Enfers« 

Attribution incertaine à Girodet :
L’incendie de Troie
Huile sur toile
290 x 280 cm
Musée de Saint-Maur-des-Fossés
http://www.saint-maur.com/musee/incendieTroieCollection.pdf
http://www.audiovisit.com/visite_detail.php?visite_id=43
François Gérard dit Baron Gérard (Rome, 1770 – Paris, 1837)
La fuite de Troie : Énée, Anchise, Ascagne
Une des seize illustrations de l’édition de Virgile in-fol donnée par Pierre Didot en 1798, à laquelle avait contribué également Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson.

Cf. la thèse de Jennifer Langworthy, On shifting ground: the revolutionary career of Francois Gerard, University of Illinois at Urbana-Champaign, 2012, figure 40
https://www.ideals.illinois.edu/handle/2142/42421

Merry-Joseph Blondel (Paris 1781 – 1853)
Enée portant son père Anchise
Huile sur toile
144 x 113 cm
Prix de Rome de peinture 1
803
Paris, École nationale supérieure des Beaux-arts
http://arts.mythologica.fr/artist-b/blondel.htm
Bartolomeo Pinelli ( (Rome, 1781 – 1835)
Cinquante eaux-fortes sur l’Énéide, notamment reproduites en 1811 (L’Eneide di Virgilio, trad. Clemente Bondi,  Rome, Fabri) et plus tard dans l’ouvrage d’Alfred J. Church, Stories from Virgil (New York, 1880)
La fuite de Troie, Énée et l’ombre de Créüse, Didon et Cupidon (Asacagne), Didon sur le bûcher, Charon, Énée et l’ombre de Didon …
http://openlibrary.org/books/OL7149326M/Stories_from_Virgil
Bridgeman Images
ICCD – http://www.catalogo.beniculturali.it
Charles Brocas (Toulouse, 1774 – Paris, 1835)
Énée portant son père Anchise
Huile sur toile
144 x 113 cm
1804
Collecttion privée
http://www.artnet.fr/
Tommaso Piroli  (Rome 1752–1824)
Vénus et Anchise, in Peintures du Cabinet de Jules II au Vatican de l’Invention de Raphael, Recueillies par les Piranesi, et Dessinées par Thomas Piroli, planche III
gravure
1804
http://dioscorides.ucm.es/
http://www.wikipaintings.org/
Andries Cornelis Lens (Anvers, 1739 – Bruxelles, 1822)
La fuite de Troie : Énée, Anchise, Ascagne et Créuse
Dessin
37 x 30,5 cm
1819
Bruxelles, collection privée
Institut royal du patrimoine artistique
Paulin Jean-Baptiste Guérin, dit Paulin-Guérin (Toulon, 1783 – Paris, 1855)
Vénus et Anchise
Huile sur toile
260 x 292 cm.

exposé en 1822
Nice, Musée des Beaux-arts Jules-Chéret

Cf. Charles Paul Landon, Annales du Musée et de l’École Moderne des Beaux-arts, Salon de 1822, t. I, planche 39, pp.64-66
http://books.google.fr/
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6154626c.r=.langFR (p.64-66)
http://www.giannettobravi.it/
http://commons.wikimedia.org/
Benjamin Robert Haydon (Plymouth, 1786 – Londres,1846)
Vénus et Anchise
Huile sur toile
127 x101,5 cm.
1826
New Haven, Yale Center for British Art, Paul Mellon Collection

http://www.wikigallery.org
Bridgeman Images

  Théodore Chassériau (Santa Bárbara de Samaná, Haïti, 1819 – Paris 1856).
Sur une plage déserte, les Troyennes pleuraient la perte d’Anchise, et, pleurant, elles regardaient la mer profonde *
Huile sur toile
26,5 x 18,5 cm
Beauvais, musée départemental de l’Oise
RMN
Esquisse d’un tableau peint en 1841 mais disparu en 1945 (Collection Hatvany, Budapest) :
Photographie de ce tableau (Clément & Cie Braun, vers 1890) :
http://www.musee-orsay.fr
RMN

* Cf. Virgile, Énéide, V, 613-615 :

At procul in sola secretae Troades acta
amissum Anchisen flebant, cunctaeque profundum
Pontum adspectabant flentes.


Ces vers célèbres ont également inspiré 
Gustave Moreau (1826 – 1898) :
Les Troyennes captives
http://www.dessins-musee-moreau.fr/
Base Joconde


et, bien sûr, Chateaubriand, notamment dans ses  Mélanges littéraires, Essai sur la littérature anglaise :

Voyez, dans Virgile, les femmes troyennes assises au bord de la mer, et qui regardent en pleurant l’immensité des flots :
Cunctaeque profundum
Pontum adspectabant flentes.
Quelle beauté d’harmonie ! comme elle peint les vastes solitudes de l’Océan !  Quel souvenir de la patrie perdue ! Que de douleurs dans ce seul regard jeté sur  la face des mers, et que le flentes , qui en est l’effet, est triste !

Cf. Emmanuelle Tabet, La référence virgilienne dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem, 2006
http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/

Adolf Henning (Berlin, 1809 – 1900)
Ascagne, Énée et Anchise
vers 1850
Berlin, Neues Museum (Niobidensaal)

Bildindex der Kunst und Architektur (<Suche> : Adolf Henning)
http://www.bildindex.de/obj20335419.html#|home
http://de.wikipedia.org/

António Manuel da Fonseca (Lisbonne, 1796-1890)
Énée sauvant Anchise de l’incendie de Troie
huile sur toile
304 x 214 cm.
1843
Palácio Nacional de Mafra (Portugal)
Seis Séculos de Pintura Portuguesa (Universidade de Coimbra)
Fondation Jacques-Edouard Berger
http://pt.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%B3nio_Manuel_da_Fonseca
http://www.arte.com.pt/
William Blake Richmond (Londres, 1842 – 1921) 
Vénus et Anchise 
Huile sur toile
117,4 x 294,8 cm.
1889
Liverpool, Walker Art Gallery
Autres dossiers « De l’Énéide aux images » disponibles :

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