DÉCOUVERTE DU MONDE GALLO-ROMAIN  A TRAVERS LYON ET VIENNE

La Lorraine gallo-romaine a été évoquée dans le bulletin n°1 pour sa richesse patrimoniale.
Nous vous proposons un itinéraire un peu plus lointain, Lyon et le site de Vienne – St-Romain-en-Gal.
Le voyage a été conçu pour se dérouler sur deux jours pour un niveau 5ème. Les thèmes abordés durant cette découverte sont les principaux aspects de civilisation proposés par le programme du cycle central : vie quotidienne, représentation de l’espace et du temps, cadre familial, cultes et divinités… Cependant, la richesse et la diversité des sites permettent une adaptation à tous les niveaux.

Préparation en classe du voyage
Lugdunum est le théâtre d’un roman de « littérature jeunesse », Le serment des catacombes d’O.Weulersse, qui peut être proposé à la lecture cursive ou en lecture suivie si on l’aborde en français (une étude en a été proposée dans L’école des lettres n° 5 et 6 année 93/94). Au cours de latin, la lecture cursive peut donner lieu à un travail de relevé des indices de civilisation dont le roman regorge. A titre d’exemples : le cirque et la course de chars (fiche disponible ci-dessous), la religion romaine, les rapports entre Chrétiens et Romains…On pourrait compléter cette approche littéraire par de nombreux textes d’auteurs latins (Pline le Jeune, Saint Augustin, Sénèque…)

Contenu pédagogique du séjour

Pour des raisons pratiques et d’intérêt muséographique, nous vous conseillons de commencer par Lyon.

Le musée de la civilisation gallo-romaine et parc archéologique de Lyon Fourvière.
Le musée offre des collections riches et variées : lapidaires, maquettes de la ville et de ses monuments publics (le théâtre et son rideau de scène) , divinités gauloises, romaines et orientales, objets de la vie quotidienne et du commerce, les Tables claudiennes. Les collections de mosaïques sont très riches : la célèbre mosaïque des jeux du cirque permet une lecture d’image in situ !

mosaïque du cirque du musée de Lyon
Les baies vitrées du musée s’ouvrent sur le parc archéologique où l’on découvre théâtre, odéon et forum.

Musée de la civilisation gallo-romaine
17 rue Cléberg – 69005 Lyon
Tél.: 04 72 38 81 90    Fax : 04 72 38 77 42

Aqueduc de Chaponost
Cet aqueduc, un peu difficile à trouver, est un des mieux conservés de la région lyonnaise. On peut à loisir y observer les arches et l’entrée sous terre.

Vienne
Une promenade à travers la ville permet de découvrir un théâtre différent de celui de Lyon, mieux conservé, le forum mais surtout le temple d’Auguste et de Livie, seul vestige en France avec la Maison Carrée de l’architecture religieuse.

Saint-Romain-en-Gal
Il suffit de passer le Rhône pour visiter le site et le musée archéologique qui reconstitue la Vienne antique. La modernité de la présentation et la richesse des collections en font le lieu préféré des élèves.
Le musée possède une extraordinaire collection de maquettes reconstituant les domus, les entrepôts, l’urbanisme complexe de la cité gallo-romaine. Les mosaïques étonnent par leurs richesses artistiques et thématiques. Leur présentation très pédagogique permet d’en comprendre la fabrication pas à pas. Quelques fresques sont intégrées dans des reconstitutions (triclinium avec lits et tables, cubiculum).
A l’extérieur se trouve un quartier de la Vienne antique et plus particulièrement les restes d’une vaste domus permettant de contempler un triclinium d’été et un hypocauste. Toute aussi parlante et plaisante pour les élèves est la reconstitution des latrines…

latrines des Thermes de Neptune à St-Romain-en-Gal
Pour les deux sites (Vienne et Saint-Romain-en-Gal), contacter l’Office de Tourisme de Vienne qui propose d’excellentes visites guidées.

Office de Tourisme de Vienne
Cours Brillier
38200  Vienne
Fax :  04 74 53 80 31

Renseignements pratiques

• Coût de la sortie :  approximativement 60 euros.
  • Ordre des visites :
    •   le 1er jour : l’après-midi, visite du Musée et des théâtres de Lyon, ainsi que l’aqueduc.
    •   le 2e  jour : la matinée pour Vienne et Saint-Romain-en-Gal.
  • Hébergement : en auberge de jeunesse, à Lyon ou à Vienne.

Sur place, les élèves font la visite munis de questionnaires réalisés par nous-mêmes et découvrent ainsi les sites plus par eux-mêmes que par des exposés magistraux.

Denis Ferlin, Françoise Thévenon-Delcluze

Documents à télécharger :
Fiche de synthèse sur la mosaïque : Tu as vu, tout au long de la visite, différentes mosaïques… (*rtf 9 Ko)
Exemple de travail à partir du texte d’O.Weulersse : le cirque et la course de chars (*pdf 124 Ko) (proposé par Françoise Thévenon-Delcluze)

Etiquettes