Défi étymologique 2014

Le défi étymologique s’est déroulé pour la troisième année consécutive dans l’académie. Une centaine d’établissements se sont inscrits et quelque 2500 élèves ont participé. Le succès est croissant et l’entraînement à l’étymologie se répand dans les cours de langues anciennes. L’apprentissage du lexique devient plus systématique, les élèves apprennent de nouveaux mots de la langue française dans des exercices ludiques. Le gain recherché lors de la mise en place de ce concours est trouvé pour de nombreux élèves.
Cette année, à la demande des professeurs, un classement a été effectué pour les 30 premiers de l’académie. Parallèlement des prix ont été attribués  pour chaque niveau dans chaque département. Un prix de participation récompense également l’établissement qui, dans chaque département, présente le plus grand nombre de participants par rapport à l’effectif global.
La remise des prix a eu lieu dans chaque département. Nous remercions ici le CME (Crédit Mutuel Enseignants) de chacun de ces départements pour l’organisation et le financement des récompenses sous forme de livres ou chèques-cadeaux. Une petite cérémonie permet chaque année d’honorer les lauréats du concours à Nancy, Metz, Epinal…et pour la Meuse le CME s’est déplacé  jusqu‘au collège de Thierville  afin d’être au plus près des participants meusiens.
Les questions du défi 2014 ont été élaborées par Mme Pierrel pour le latin et Marie-Anne Lefort pour le grec.

Les épreuves du concours

• Latin en cinquième : *pdf
  • Latin en troisième : *pdf
  • Latin en seconde : *pdf
  • Grec en seconde : *pdf

Le palmarès 2014

La préparation du concours :

• Invitation de Madame Marie-Laurence Kieffer, IA-IPR de Lettres : toutes les informations utiles :  nature des épreuves,  organisation dans les collèges et lycées candidats, récompenses, modalités d’inscription.
  • Madame Pierrel : Des exemples de questions possibles
  • Corpus latin, classe de cinquième : *doc – *pdf
  • Corpus latin, classe de troisième : *doc – *pdf
  • Corpus latin, classe de seconde : *doc – *pdf