Nous avons, cette année, valorisé les capacités de raisonnement et de démonstration logique autant que la mémoire des candidats. Les questions invitaient par exemple à des ponts vers les langues vivantes, comme vous le verrez dans les documents qui suivent. Certains mots invitaient, eux, à repérer préfixes et suffixes et à rendre compte des mécanismes de composition. C’était par exemple le cas du terme « manicule ». « Les Jardiniers des mots », toujours disponibles sur le site, donnent des clés et des exercices pour entraîner les élèves sur ce plan. Voici, pour illustrer ce point, la réponse donnée par le lauréat académique en 4ème, pour la question 3 :
Si le Spa, bain à remous n’est plus à présenter, son étymologie demeure incertaine. Pour certains, ce mot viendrait de Spa, nom d’une ville thermale belge. Pour d’autres, il s’agirait d’un acronyme latin : Sanitas Per Aquam. En quoi cette seconde hypothèse est-elle intéressante ?
Réponse : Cette hypothèse est intéressante car « sanitas » signifie « fait d’être en bon état, bien portant » ; « per » signifie « par » et « aquam » signifie l’eau. Donc soigner par l’eau. Voici pourquoi cette seconde hypothèse est intéressante.
Certes, on attendait aussi la citation complète des mots latin du lexique, mais c’est la compétence à construire une démonstration claire, à user de mots de liaison pertinents que nous retenons là, comme une nouvelle preuve de la capacité de l’enseignement des langues anciennes à développer chez les élèves des savoirs et savoir-faire variés.
- Corpus latin, classe de quatrième : *doc – *pdf
- Corpus latin, classe de troisième : *doc – *pdf
- Corpus latin, classe de seconde : *doc – *pdf
- Corpus grec, classe de seconde : *doc – *pdf
Le palmarès 2019