Thématique et titre du projet : Du château fort à Versailles: quelle place pour l’antiquité?
|
||||
Problématique: en quoi les emprunts à l’antiquité dans la création artistique et architecturale permettent-ils d’asseoir le pouvoir politique du roi?
|
||||
Disciplines concernées : latin, français, éducation musicale, histoire-géographie
|
||||
Objectif en lien avec le projet d’établissement :
Développer l’ouverture culturelle du collège situé en zone rurale en permettant aux élèves de découvrir le patrimoine local. |
||||
Parties du programme traitées
Estimation de la durée de l’enseignement pratique interdisciplinaire |
Discipline 1 (français) : vivre en société, les relations avec autrui (la question des apparences et des étiquettes sociales) / héros, héroïnes, héroïsme
Discipline 2 (histoire-géographie): du prince de la Renaissance au roi absolu
Discipline 3 (latin) : la religion romaine, figures grecques et figures romaines de divinités
Discipline 4 (éducation musicale): écouter, comparer, et interpréter des œuvres musicales en les identifiant à une culture et à une époque (travail sur le lien entre musique et pouvoir) |
|||
Domaines de formation travaillés (domaines du Socle)
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine |
||||
Evaluation – diverses formes envisageables
Évaluation entre pairs : – évaluation du travail de groupes dans les ateliers lors de la visite du château de Lunéville – évaluation de la visite guidée du château prise en charge par les élèves
Évaluation sommative : évaluation du travail de présentation du château sous la forme d’une plaquette (une thématique par groupe)
|
||||
Compétences transversales :
– Mobiliser des références culturelles pour interpréter des textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle, établir des liens entre les productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses. – Lire des images, étudier des documents composites et des textes non littéraires
– Maîtriser la structure, le sens et l’orthographe des mots => travail étymologique sur les adjectifs qui qualifient le héros Héraclès (ex : invulnérable, invincible…) => travail étymologique sur les titres de noblesse au XVIIe siècle (ex: gentilhomme, duc…) => travail sur les expressions d’origine latine dans la chanson de Christophe Maé (comédie musicale Le roi soleil): Et vice et Versailles – Mobiliser des références culturelles pour interpréter des textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle, établir des liens entre les productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses. => étude d’une copie de l’Hercule Farnèse que l’on trouve sur la corniche de l’arc Héré de la place Stanislas à Nancy et dans les jardins du château de Versailles (chapitre sur le héros de l’antiquité à nos jours) => étude des statues ornementales que l’on trouve dans les jardins du château de Lunéville (Apollon, Diane, la Nuit, Flore) et des représentations nombreuses du dieu Apollon au château de Herrenchiemsee en Bavière (voyage scolaire en Allemagne) – Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art => Lecture du conte de Grimm intitulé La boule de cristal : travail sur le thème mythologique du Phoenix => Lecture en œuvre intégrale du Bourgeois gentilhomme de Molière (comédie ballet donnée par le roi à sa cour en 1670 au château de Chambord), travail sur les étiquettes sociales et les codes à la cour : de Versailles à la Lorraine – Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral => Préparation par les élèves d’une visite guidée du château de Lunéville Les élèves seront répartis en 6 groupes et chacun de ces groupes travaillera sur un thème précis (architecture, gastronomie, sciences et techniques, jardins, musique et fêtes, étiquettes et codes à la cour). Après ce travail en atelier, chaque groupe devra prendre en charge une partie de la visite guidée du château en transmettant ses connaissances sur le thème étudié. La présentation pourra prendre la forme d’une présentation orale ou d’une courte mise en scène. |
||||
Production : création d’une plaquette de présentation du château de Lunéville
|
Claire Hellak, Collège Jacques Gruber, COLOMBEY LES BELLES