Du héros au super-héros

 

 

Thématique et titre du projet : « Du héros Hercule au super-héros »

 

 

Disciplines concernées : français – arts plastiques – LCA

 

Production  attendue :

– création d’une planche de bande dessinée (six vignettes) racontant l’exploit d’un super-héros inventé par l’élève.

 

 

Parties du programme traitées

 

 

 

 

Discipline 1 : français : « héros, héroïnes et héroïsmes »

 

Discipline 2 : arts plastiques

=> expérimenter, produire, créer

=> mettre en œuvre un projet

 

Discipline 3 : LCA : « la religion romaine : figures grecques et figures romaines de divinités » (=> le demi-dieu Hercule)

Domaines de formation travaillés (domaines du Socle)

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 3 :

Domaine 4 :

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

Évaluations sommatives :

-évaluation de la planche de bande-dessinée réalisée en arts plastiques

-contrôle : le héros Hercule / vocabulaire (en français)

 

Evaluation – divers objets évaluables

 

Compétences transversales : « Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique ».

-« Mobiliser des références culturelles pour interpréter des textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle. »

– « Établir des liens entre les productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses. »

 

Compétences disciplinaires :

Français :

 -« Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art. »

-« Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. »

-« Maîtriser la structure, le sens et l’orthographe des mots. »

 

=> extraits des Fables d’Hygin, XXX : texte latin et traduction lacunaire grâce à l’étymologie.

=> découverte des travaux d’Hercule à partir d’images de vases de différents types (amphores, lécythes…) et de mosaïques.

=> Découverte de la statue d’Hercule Farnèse

=> Travail sur l’étymologie : les mots français issus du mot latin manus,-us, f.

=> Travail sur la formation et l’étymologie des adjectifs qualifiant le héros Hercule   (irascible, invulnérable, etc.).

 

Arts plastiques :

-« Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu. »

-« S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. »

 

=> découverte des types de vases (figures noires / figures rouges)

 

Production :

– création d’une planche de bande dessinée (six vignettes) racontant l’exploit d’un super-héros inventé par l’élève.

 

 

Présentation : exposition des planches de bandes dessinées au CDI.

 

 

Les documents proposés aux élèves peuvent être téléchargés ici et 

Fréderique FOUCAULT, Collège de La Fontaine, LAXOU

 

Etiquettes