Thématique et titre du projet : « Du héros Hercule au super-héros »
|
|||
Disciplines concernées : français – arts plastiques – LCA
|
|||
Production attendue :
– création d’une planche de bande dessinée (six vignettes) racontant l’exploit d’un super-héros inventé par l’élève.
|
|||
Parties du programme traitées
|
Discipline 1 : français : « héros, héroïnes et héroïsmes »
Discipline 2 : arts plastiques => expérimenter, produire, créer => mettre en œuvre un projet
Discipline 3 : LCA : « la religion romaine : figures grecques et figures romaines de divinités » (=> le demi-dieu Hercule) |
||
Domaines de formation travaillés (domaines du Socle)
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : Domaine 4 : Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine |
|||
Évaluations sommatives :
-évaluation de la planche de bande-dessinée réalisée en arts plastiques -contrôle : le héros Hercule / vocabulaire (en français)
|
|||
Evaluation – divers objets évaluables
Compétences transversales : « Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique ». -« Mobiliser des références culturelles pour interpréter des textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle. » – « Établir des liens entre les productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses. »
Compétences disciplinaires : Français : -« Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art. » -« Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. » -« Maîtriser la structure, le sens et l’orthographe des mots. »
=> extraits des Fables d’Hygin, XXX : texte latin et traduction lacunaire grâce à l’étymologie. => découverte des travaux d’Hercule à partir d’images de vases de différents types (amphores, lécythes…) et de mosaïques. => Découverte de la statue d’Hercule Farnèse => Travail sur l’étymologie : les mots français issus du mot latin manus,-us, f. => Travail sur la formation et l’étymologie des adjectifs qualifiant le héros Hercule (irascible, invulnérable, etc.).
Arts plastiques : -« Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu. » -« S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. »
=> découverte des types de vases (figures noires / figures rouges)
Production : – création d’une planche de bande dessinée (six vignettes) racontant l’exploit d’un super-héros inventé par l’élève.
Présentation : exposition des planches de bandes dessinées au CDI.
|
Les documents proposés aux élèves peuvent être téléchargés ici et là
Fréderique FOUCAULT, Collège de La Fontaine, LAXOU