Elaborer un Enseignement Pratique Interdisciplinaire | |
EPI 5ème « Du héros au super-héros » | |
Thématique : Langues et Culture de l’Antiquité | Problématique : Les héros antiques ou médiévaux sont-ils des super-héros ?
|
Disciplines concernées :
– Arts plastiques – Histoire – Latin – Education musicale
|
|
Production envisagée :
Création d’une bande-dessinée (3 cases) qui présente une action d’un héros inventé, et de 3 autres cases qui illustrent 3 symboles de l’un des héros vus en histoire ou en latin. Rédaction d’un cartel présentant le héros créé, en réemployant les mots latins vus dans les fiches d’identité.
|
|
Parties du programme traitées
Estimation de la durée de l’EPI : 1er trimestre : contrainte de la chronologie du programme d’histoire)
|
Discipline 1 : Arts plastiques : La narration visuelle
Discipline 2 : Histoire : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal
Discipline 3 : Latin : De la légende à l’histoire : Les origines de Rome et ses figures héroïques
Discipline 4 : Education musicale
|
Domaines de formation travaillés (domaines du socle)
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine
|
|
Evaluation – diverses formes envisageables
Evaluation diagnostique : les acquis de 6ème sur l’Odyssée. Evaluation formative : les fiches d’identité des héros Evaluation entre pairs et sommative : vote des élèves pour la meilleure réalisation.
|
|
Evaluation – divers objets évaluables
Compétences transversales : LIRE : lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
Compétences disciplinaires : 1) Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique : se construire une représentation de l’étendue historique et de l’ampleur culturelle. établir des liens entre les productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses / mobiliser des références culturelles pour interpréter des textes et les productions artistiques et littéraires. 2) Comprendre le fonctionnement de la langue : maîtriser la structure, le sens et l’orthographe des mots. à travail sur les mots latins de l’identité (nomen, cognomen, pater, mater…)
Mise en valeur de la production : Exposition des travaux créés en arts plastiques : sortir de la classe.
|
Mélanie Fialeyre, Collège de L’Euron, BAYON