Journée Cinéma

Vous croisez les programmes de langue et de latin pour constater que les langues travaillent sur le thème « mythes et héros » et le latin sur « mythe et histoire »,

Vous savez que les élèves d’italien (parmi lesquels des latinistes) font une sortie annuelle au festival du film italien de Villerupt,

Vous avez envie de participer à la liaison 3ème/seconde,

Vous avez des collègues réceptifs,

Alors vous pouvez prévoir un beau moment d’échange collège/lycée.

C’est ainsi qu’au lycée Margueritte, nous avons construit une journée complète autour du cinéma italien, des mythes et héros et accueilli à cette occasion des collégiens.

Côté antiquité, nous avons choisi le film de Camerini Ulysse, côté héros moderne, La Légende du pianiste sur la mer de Tornatore, adapté de de Novecento pianiste de Baricco.

Au préalable, les latinistes de collège avaient préparé des travaux sur Ulysse, les lycéens sur les monstres marins et les élèves d’italien de 3ème, un lexique du cinéma et ceux de 2nde avaient travaillé sur le cinéma italien (réalisateurs, contexte des films diffusés). Ces travaux ont été exposés et présentés en début de demi-journée et, avant la diffusion du film de Tornatore, les lycéens ont mis en voix en français et en italien deux courts extraits du texte de Baricco permettant d’entrer dans l’œuvre.

Pendant les projections, un court questionnaire proposé aux élèves a permis de noter quelques repères filmiques et de sélectionner une séquence à revoir.

Celles-ci sont vite apparues majoritairement et en fin de journée nous les avons analysées.

Il ne restait plus qu’à réfléchir après coup sur la définition du mythe, de la légende, du héros, et à faire les liens entre les deux œuvres, ce que les élèves ont fort bien dégagé.

Pour que la journée soit pleinement festive, le repas au restaurant scolaire était Italien évidemment !

On recommence l’année prochaine avec d’autres films…

Franceline BINET, Lycée Margueritte, VERDUN.

Etiquettes