A l’école des Anciens, Professeurs, élèves et étudiants, L.Pernot, 

Un ouvrage très important consacré à l’éducation dans l’Antiquité vient de paraître aux éditions Les Belles Lettres. Il s’agit d’un recueil de textes réunis et présentés par Monsieur le Professeur Laurent Pernot, Correspondant de l’Institut, et précédé d’un entretien avec Madame Jacqueline de Romilly, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. C’est un ouvrage passionnant, riche et stimulant.
Vous pourrez trouver une description de l’anthologie de Laurent Pernot en cliquant sur ce lien:
http://www.fabula.org/actualites/article25407.php.
Cette anthologie réunit plus de 150 extraits d’auteurs différents sur les activités des professeurs, des étudiants et des élèves dans le monde grec et dans le monde romain, du VIIIe siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C.
L’entretien entre Monsieur L. Pernot et Madame J. de Romilly contient non seulement une réflexion sur les sophistes, sur Socrate et sur les Tragiques mais aussi une évocation des activités de Madame J. de Romilly et une réflexion sur notre métier. En particulier Monsieur L. Pernot pose ces questions essentielles :
« Pourquoi toute cette activité ? Pourquoi défendez-vous l’idée d’un enseignement littéraire qui serait formateur dans la société d’aujourd’hui ? »
« Vous portez un constat pessimiste sur l’état actuel de l’enseignement en France ? »
« Que faut-il dire à des parents qui hésitent à faire étudier le latin ou le grec à leurs enfants ? »
« Pour clore cet entretien, en manière d’exhortation finale, auriez-vous un conseil à donner aux pouvoirs publics à propos de l’enseignement ? »

Thierry Grandjean
Etiquettes