La création d’un journal romain au Tholy

Dans le souci de dynamiser l’option et de faire partager des connaissances réservées à un petit nombre, nous avons créé, en collaboration avec la documentaliste du collège, un journal  » Rom’matin » dans lequel nous avons traité des sujets du programme en adoptant un angle « people » et « actuel » afin de susciter la curiosité des autres élèves du collège.

Ce journal a donné une dynamique tout à fait intéressante au sein du cours et un club presse s’est même crée pour réaliser la maquette et la mise en page du journal.

Tout a été réalisé par les élèves: articles, annonces, illustrations afin que chaque élève se retrouve dans l’élaboration du journal.
J’ai proposé ce journal au concours Varennes 2013 et nous avons été retenus pour concourir au niveau national parmi les 3 collèges de l’académie.
Quelques semaines plus tard….
«  Je suis allée hier à Paris pour la remise des prix du concours Varennes pour notre journal  » Rom’Matin »
avec deux élèves qui représentaient les latinistes et nous avons eu le prix de l’originalité.
Pour cela, on nous a offert une tablette numérique Samsung, clin d’oeil à  l’un de nos articles sur la tablette !

Les élèves étaient ravis et moi aussi. Nous avons eu un commentaire élogieux sur notre journal, que je vous invite à lire sur le site du concours Varennes dans la catégorie « collèges » :
Voici le sommaire :

PEOPLE
César et Cléopâtre, un jeu de pouvoir et de séduction
Calpurnia, l’épouse de Jules César, une femme affligée
Tous les grands vont à Grand !
Scandale à Rome !
Une soirée tendance
HÉROS ET HÉROÏNES
Les Sabines héroïques
Un héros pas comme les autres
Le sacrifice du Général Regulus
Toutes les révélations sur le combat des Horaces
Une bataille gagnée mais un fils perdu pour Torquatus
POLITIQUE
Deux Romaines ordinaires
Camillus, second fondateur de Rome
Coup d’état au forum

NOUVELLES TECHNOLOGIES
La nouvelle tablette est arrivée !
PRATIQUE (Astuces, Magie, Cuisine)
Un amant à séduire ?
Une rivale à évincer ?
Une recette spéciale « Repos du Guerrier »
Recette : Poulet au miel
JEUX
Quiz
Mots croisés
Solutions des jeux

Nous serons aussi récompensés au niveau académique le 27 juin.

Ce journal a crée l’effet escompté puisque le latin est mis en avant au collège et les 6èmes me demandent déjà si un autre numéro est prévu . Cette année, la promotion latin s’est faite sans aucune difficulté… »

Catherine Oubre, professeur de Lettres Classiques au collège Guillaume Apollinaire – Le Tholy

Etiquettes