Rencontre inter établissements (mars 2008)
Sont venus au collège de la Haie Griselle, les 5° et 4° de deux collèges à la rencontre des 5° et 4° de la Haie Griselle.
Vu le nombre de participants, deux parcours ont été établis : un pour les collégiens de 5°/4° (98 élèves), un autre pour les lycéens (70 élèves).
Tous les élèves avaient travaillé sur le thème de l’art culinaire à Rome, thème choisi lors d’une FIL en juin 2007. Les élèves étaient répartis en petits groupes et tournaient dans des salles pour présenter à tour de rôle leur réalisation sur ce thème. M. le Proviseur avait souhaité inviter la presse : trois journalistes de la presse écrite et de la station locale de radio ont donc assisté à quelques ateliers et interviewé élèves et professeurs.
Voici à titre d’exemple un choix parmi ce qu’ils nous ont présenté : un jeu de rôle dans une taverne romaine ; une exposition sur les ustensiles de cuisine ; une exposition au réfectoire sur la cuisine romaine ; un powerpoint qui présente une cena ; des maquettes représentant un triclinium ; une adaptation théâtrale du festin de Trimalcion ; une exposition commentée d’épigrammes satiriques sur le thème du repas ; un jeu de devinettes avec dé et comptage des points à l’appui ; nous les avons aussi envoyés au CDI (encadrés par la documentaliste) pour des recherches sur les dieux domestiques et en particulier les Pénates, protecteurs du garde-manger.
La matinée s’est terminée par un repas romain à la cantine ; les élèves avaient deux entrées, deux plats et deux desserts au choix et tous les élèves de l’établissement ont mangé romain ce jour-là.
Rencontre avec les parents
A notre grande surprise la soirée a eu du succès : il y avait 200 personnes dans la salle !
Chaque classe, de la 5° à la 1° a présenté de façon théâtrale un point du programme ; les terminales se chargeaient de l’intendance : pose et dépose des décors, projecteurs, caméra, service du jus d’orange et des gâteaux. Les 5° se sont déguisés en dieux et en ont présenté un chacun ; les 4° ont joué un extrait de l’Aulularia ; les 3° ont chacun pris en charge un empereur ; les 2de ont joué un extrait des Adelphes ; les 1° ont adapté et joué le récit de la bataille de Trasimène.
Plusieurs parents ont dit leur satisfaction d’être venus