Objectifs de la séquence
- un point de civilisation : comment les Romains vivaient-ils la mort d’êtres chers ?
- un point grammatical : sur les pronoms personnels et adjectifs possessifs.
- l’acquisition d’un vocabulaire lié à la mort, la douleur et l’émotion. Enfin ce sera aussi l’occasion de travailler sur les périphrases et métaphores, la plupart liées aux Enfers.
Corpus choisi
- Virgile, l’Énéide, IX, v. 481-497 ;
- Pétrone, Le Satiricon, chap. 42 ;
- Catulle, Poésies, poèmes 3, 65 et 68 ;
- iconographie de tombes du Musée de Paestum.
Première séance : poème de Virgile
La mort d’Euryale, vue par sa mère qui ne se lamente que sur son propre sort à elle.
-
- Acquisition grammaticale : déclinaison du pronom personnel.
- Apprentissage du vocabulaire de la douleur.
- Scansion d’un passage, selon le niveau de la classe.
Téléchargement (*pdf 13 Ko)
Deuxième séance : texte de Pétrone
Une oraison funèbre trop belle pour être vraie.
-
- Acquisition grammaticale : le génitif de prix et rappel du système comparatif.
- Repérage et explications de périphrases et métaphores ( liées à l’exagération )
Téléchargement (*pdf 12 Ko)
Troisième séance : poème 3 de Catulle
Une parodie d’oraison funèbre lors de la mort du moineau de Lesbie.
-
- Acquisition grammaticale : les adjectifs possessifs.
- Les métaphores liées aux Enfers. Comment fonctionne la parodie.
Téléchargement (*pdf 12 Ko)
Quatrième séance : iconographie du Musée de Paestum, avec la Tombe dite « du plongeur »
-
- une peinture sépulcrale avec des pleureuses ;
- une dalle triangulaire de tombe avec une défunte qui monte sur le bateau de Charon ;
- une dalle où l’on voit l’exposition de la défunte sur son lit funèbre
(documents papier, diapositives et film personnels, avec arrêt sur image)
Extraits des poèmes 65 et 68 de Catulle : une oraison funèbre vibrante pour rappeler la mort de son frère (on parle vraiment du défunt)
-
- L’évaluation portera sur les pronoms personnels, le champ lexical de la mort ou de la douleur et sur le sens des poèmes (savoir prouver si c’est une réelle oraison funèbre).
Téléchargement (*rtf 15 Ko)
Facultatif :
- Selon le plaisir pris par la classe lors de l’étude, les élèves apprendront un passage qui leur a plu et sauront le dire, avec le ton adapté.
Collège de Neuves-Maisons