La visite de TREVES

Journée conviviale et ensoleillée le 22 octobre dernier pour cette rencontre entre professeurs de lettres classiques de l’académie. Certains d’entre nous étaient désormais des habitués, d’autres non, mais le plaisir de passer cette journée ensemble autour de notre passion professionnelle a  été entier pour tous.

Nous avons passé la frontière pour découvrir la très impressionnante mosaïque de Nennig.

Ce joyau de 160 m² est le seul vestige avec quelques substructures d’une villa trouvée au milieu du XIXème Siècle. Une composition géométrique organisée autour d’un bassin s’orne de six emblema  de forme octogonale évoquant les  jeux de l’amphithéâtre (combat de bêtes, pompe) tandis que l’emblema du centre, rectangulaire, nous place au cœur d’une lutte entre gladiateurs. L’état de conservation de cette mosaïque et son thème en font un point fort de la découverte de la civilisation romaine dans la région.

Après cette évocation des jeux, nous avons rejoint l’amphithéâtre de Trèves, point de départ de notre visite de la ville sur les traces de Constantin. Le bâtiment très bien conservé permet d’imaginer facilement les spectacles qui y ont eu lieu. Les commentaires érudits de M. Printz, notre guide pour la journée, nous ont fait revivre les lieux avec précision. Arène, souterrains, murs protégeant les spectateurs de marque, cages, autant d’éléments pour nous transporter dans l’attente fébrile des bêtes et des combattants.

Après le spectacle, nos pas se sont portés vers les thermes impériaux tout aussi impressionnants par leur architecture.

S’il ne reste encore debout que le mur Est du caldarium, les souterrains et leur plan complexe laissent deviner l’ampleur de l’établissement thermal qui est parmi les plus vastes de l’empire.

 Après la matinée entièrement dévolue aux loisirs romains, nous avons goûté avec joie les mets d’un repas antique avant de reprendre une après-midi dont les découvertes étaient tout aussi enrichissantes : basilique de Constantin, cathédrale, musée du land avant de nous séparer devant le mausolée des Secundinii à Igel. La basilique, aujourd’hui temple protestant, a gardé l’ampleur un peu écrasante qui sied à une salle du trône puisque Trèves est devenue capitale de l’empire en 306. On imagine aisément l’empereur siégeant là, dans ce qui est la plus grande salle de l’Antiquité conservée dans sa taille d’origine. La visite du musée du land ne nous a permis de découvrir qu’une partie des collections, en particulier les mausolées et les stèles funéraires puisque les salles étaient en réfection. La réplique en couleurs du mausolée des Secundinii était une remarquable entrée en matière pour apprécier le véritable monument en fin de journée.

Cette journée de découverte a été une réussite grâce aux soins attentifs des organisateurs, Marie-Anne Lefort et Michel Printz. Qu’ils en soient ici remerciés.

Fr. Thevenon-Delcluze, collège George Chepfer, Villers-lès-Nancy

Etiquettes