Le ciel des Romains

« La terre, petit miroir du ciel, et vice versa . »

N.B. : Cette séquence est en marge du programme officiel. Le thème du ciel fut exceptionnellement proposé par le partenaire artistique de la classe culturelle suivie par les élèves (voir le programme de cette classe).

 

Objectifs : les représentations du ciel chez les Romains (poétique, mythique, politique, scientifique …) 

 

  • Séance 1: Mythe de Phaéton selon Ovide 

Texte Les Métamorphoses d’Ovide, II, vers 1 à 332 ; texte latin et traduction (en ligne à la BCS, traduction de Jacques Poucet et Anne-Marie Boxus, 2005)

Objectifs : représentation du ciel mythique (constellations, course du soleil, sphères célestes, etc.) ; modernité du texte : un texte écolo… ; vocabulaire du ciel ; l’hexamètre dactylique.

  • étape 1 : A la maison, les élèves lisent tout l’épisode en traduction et relèvent les passages proposant des informations intéressantes sur la manière dont le poète propose une représentation du ciel. Dans le texte latin, ils soulignent les expressions et les mots à retenir.
  • étape 2 : bilan en classe sur la représentation du ciel mythique.

Vocabulaire « céleste » à apprendre.

  • étape 3 : traduction d’un extrait : vers 227 à 236. La traduction n’est plus donnée. Repérage des conjonctions de coordination, des subordonnants et des verbes conjugués ; délimitation des propositions. Traduction par groupes. Mise en commun.

Eléments de commentaire :  un récit pittoresque et baroque ; pourquoi le racisme n’existe pas à Rome…
apprendre par cœur les dix vers.

  • étape 4 : l’hexamètre dactylique. Cours magistral. Scansion des vers 227 à 236.
  • évaluation : vocabulaire ; retraduction des vers 227 à 236 ; scansion ; questions de commentaire.
  • Séance 2 : Le catastérisme d’Orion

Texte : Hygin, L’astronomie, livre II, 34 (Orion) et 26 (Le Scorpion). Cf. carte intéressante du ciel au temps d’Hipparque (2ème – 1er siècle av. J.-C.)

Bibliographie utile : Le catastérisme d’Orion, J.-M Renaud, in Les astres – Les correspondances entre le ciel, la terre et l’homme. Les « survivances » de l’astrologie antique. Études réunies par Béatrice Bakhouche, Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, 1996, pages 83 à 93.

Objectifs : Orion, personnage primordial ; Orion , entre hybris et civilisation ; la proposition infinitive.

  • étape 1 : Le texte est donné avec traduction sauf le paragraphe 2 sur Orion. Les élèves repèrent les verbes conjugués et remarques les verbes à l’infinitif. Rappels sur les temps et la morphologie de l’infinitif. La plupart des verbes conjugués introduisent une proposition infinitive. Cours de grammaire. Traduction commune. Les élèves devinent le vocabulaire inconnu avec l’aide du professeur au fur et à mesure de la traduction.
  • étape 2 : Commentaire du texte : Orion, personnage primordial ; Orion, entre hybris et civilisation.
  • évaluation : interrogation sur la leçon concernant la proposition infinitive. Questions sur le commentaire.
  • Séance 3 : Néron et les comètes.

Texte : Suétone, Vie de Néron 36, 1-2 in Vies des douze Césars, tome II, Paris, « Les Belles Lettres », 1993, p. 183, traduction d’H. Ailloud)

Bibliographie utile : L’astrologie et son exploitation politique : Néron et les comètes, E.Grzybekin, in Neronia V, Néron : histoire et légende, Actes du Ve Colloque international de la SIEN (Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, 2-6 novembre 1994), pages 113 à 124.

 Objectifs : détournement politique de l’interprétation des phénomènes célestes ; La crédulité d’un peuple superstitieux ; Sénèque : quand le philosophe tente de comprendre au lieu d’avoir peur…

  • étape 1 : Certains groupes de mots soulignés dans le texte latin sont à retraduire par les élèves, individuellement. Ils remplissent les blancs de la traduction. Certains groupes de mots de la traduction sont soulignés. Ils doivent leur faire correspondre les mots latins du texte de Suétone. Le vocabulaire de tous les passages soulignés est à retenir.
  • étape 2 : Commentaire du texte (cf objectifs).
  • évaluation : interrogation du vocabulaire appris depuis le début de la séquence.
  • Séance 4: Les Astronomica de Manilius

Texte : Manilius, Les Astronomiques, livre IV, vers 650 à 935, Itinera Electronica, Traduction française dans : Collection des auteurs latins publiés sous la direction de M. Nisard, paris, Firmin-Didot, 1878.

Objectifs : rapport entre le macrocosme et le microcosme ; Rome, maîtresse du monde, grâce au ciel !

  • étape 1 : A la maison, les élèves lisent le texte de Manilius, en entier, dans sa traduction. Ils associent à leur propre signe astrologique une partie du monde et une partie du corps humain… Repérage cartographique. Vocabulaire anatomique et astrologique. Les propositions infinitives rencontrées au passage sont relevées dans le texte latin.
  • étape 2 : commentaire : rapport entre le macrocosme et le microcosme ; Rome, maîtresse du monde, grâce au ciel ! – Initiation à la philosophie stoïcienne.
  •  Séance 5 : Astronomie, mythe et vérité   

Cours magistral à partir de la communication de  Françoise Toulze-Morisset in Les astres – Les correspondances entre le ciel, la terre et l’homme. Les « survivances » de l’astrologie antique. Études réunies par Béatrice Bakhouche, Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, 1996, pages 29 à 59.

Objectif : « Il semble que les postulats de la cosmologie antique (monde clos et hiérarchisé, animé de mouvements circulaires et uniformes, donc divins, monde beau et ordonné, conçu sur le principe de l’analogie macrocosme/microcosme) fournissent les « canons » qui président aux représentations esthétiques, littéraires, médicales ou sociopolitiques de l’homme romain. En ce sens, peut-on dire que le discours sur les astres représente une sorte de mythe fondateur des représentations mentales romaines ? » (Extrait du résumé de la communication.)

 Complément bibliographique :

  • Le ciel des Romains, A. Le Boeuffle, De Boccard, 1989.  Très bonne synthèse. Documents iconographiques très intéressants.
  • Les noms latins d’astres et de constellations, A. Le Boeuffle , Ed. Les belles Lettres, Paris, 1977. Utile pour expliquer par exemple la différence entre stella et sidus.

[1] Titre repris à Bakhouche, B. in Les astres – Les correspondances entre le ciel, la terre et l’homme. Les « survivances » de l’astrologie antique. Études réunies par Béatrice Bakhouche, Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, 1996.

Vincent Bossu, lycée Jean Lurçat, Bruyères

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