l’Énéide

« Un texte très ancien présenté aux latinistes du collège de l’Albe à Albestroff »

Le Républicain Lorrain du 21/01/2014

Les élèves des trois niveaux de classe ont pris beaucoup de plaisir au conte d’Yvan Hemmer. Photo RL

« Profitant de la présence, au collège de l’Albe, du conteur Yvan Hemmer (voir RL du 18 janvier) (*), Floriane Tourneur, professeur de Lettres classiques, lui a proposé de présenter aux latinistes des classes de 5e, 4e et 3e, l’Enéide de Virgile, sur le thème du périple d’Enée, prince troyen fuyant la guerre de Troie jusqu’à son arrivée dans le Latium. L’Énéide est une épopée de Virgile, le plus prestigieux exemple de ce genre littéraire en langue latine. De même que l’Iliade et l’Odyssée – dont l’Énéide s’inspire largement – l’ouvrage a suscité l’admiration de générations de lettrés de l’Antiquité jusqu’à nos jours et fut une source d’inspiration récurrente pour les artistes et les poètes.
Le poème, écrit entre 29 et 19 avant Jésus-Christ, à la mort de Virgile, contient environ 10 000 vers et se divise en douze chants. Ce thème a été, et de tout temps, très largement exploité tant en littérature, depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours, qu’au théâtre, au cinéma, à la télévision et même au travers de la bande dessinée Le dernier Troyen, scénarisée par Valérie Mangin et dessinée par Thierry Démarez, parue entre 2004 et 2008.
Les élèves – qui n’ont pas manqué de poser des questions préparées avec leurs professeurs – ont été passionnés par la présentation du conteur de cette partie de leur programme.
Cette initiative a été rendue possible grâce à l’action du FSE (foyer socio-éducatif) du collège de l’Albe qui a financé ce spectacle vivant, et des professeurs de français qui se sont associés à Floriane Tourneur. Un rendez-vous est fixé en avril pour les 6e et concernera l’histoire d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère. »

Voir ici la fiche-bilan soumise aux élèves à la suite de la séquence.

Floriane Tourneur, collège de l’Albe, Albestroff

(*) Sur le site internet du collège :

L’option latin

Raconte moi une hisoire : Yvan Hemmer