LIRE : les Enfers…

Cet IDD est prévu pour des élèves de 5e ; s’inscrivant dans le domaine Arts et Humanités il a pour thème la mythologie du monde infernal ; les disciplines concernées sont le français et le latin (mais de par l’organisation inter-classes des IDD seule une partie du groupe  est composée de latinistes ) et l’Art plastique (cf.calendrier ci-joint).

Le point de départ de la démarche consiste à proposer un extrait du journal d’Amadeo Maiuri (archéologue des sites de Pompéi et d’Herculanum entre autres) qui, prenant appui sur le circuit effectué par le petit train, aujourd’hui disparu, de Cumes,  évoque le monde des Enfers.

A partir de cet extrait riche en références, les élèves font des recherches sur les noms propres cités (désignant des lieux, dieux ou héros), puis ils sont interrogés par un questionnaire à trous.

Après cette imprégnation, le professeur distribue le corpus des textes traduits (cf. liste sur document joint) qui doit être lu à la maison. La semaine suivantes ix sujets (cf.document IDD 1ère période) sont proposés, dont chacun sert de base de  recherche à un groupe de trois élèves. Cette recherche sert à renseigner une grille (cf. 3 tableaux joints) qui garde la trace de l’essentiel du travail. Un bilan des connaissances est fait à cette étape.

Au cours de la deuxième heure hebdomadaire de l’IDD le professeur d’Art plastique propose des tableaux en lien avec le thème ainsi que des extraits de films (Jean Cocteau, Marcel Camus), de façon à nourrir le travail des représentation des lieux et personnages par les élèves (travail qui se fait à la peinture).

Parallèlement  un travail est amorcé dans le cours de musique sur l’Orfeo de Monteverdi.

Pour revenir au français et latin, une fois les grilles complétées, les élèves commencent le travail d’écriture dont l’objectif est de raconter, selon le sujet choisi, le voyage d’un héros aux Enfers ou l’interview d’une « personnalité » de ces lieux.

Une restitution orale a lieu devant le groupe après la correction par le professeur du travail rédigé.

Ce travail nécessite l’amplitude de toute une période d’IDD à savoir 2 heures sur 12 semaines y compris la concertation et l’évaluation.

Madeleine Neyhouser
Collège Georges Bernanos – Montigny