Bilan académique
1. Les épreuves de spécialité (écrit) (*) :
Grec ancien
Nombre de candidats | Moyenne | <10 | >10 |
6 | 9,83 | 3 | 3 |
Évolution depuis 2006
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | |
Nombre de candidats | 13 | 8 | 18 | 15 | 12 | 6 |
Moyenne | 12 | 13,75 | 11,61 | 11,60 | 12,58 | 9,83 |
Le sujet de grec de cette année, comme celui de l’année précédente, a été jugé très difficile, beaucoup trop difficile, par les professeurs. La question de langue qui demandait de relever des formes verbales au subjonctif et à l’optatif comprenait deux formes élidées (δύναιτ᾽ / λέγοιμ᾽) et une analyse complexe (crase du pronom relatif avec la particule ἂν : ἃν). Le barème proposé était inexact (13 points alloués pour une question à 15 points !). Le texte de la version était difficile pour un élève, particulièrement la construction.
Latin
Nombre de candidats | Moyenne | <10 | >10 |
25 (2 absents) | 12,96 | 5 | 18 |
Évolution depuis 2006
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | |
Nombre de candidats | 34 | 26 | 35 | 22 | 32 | 23 |
Moyenne | 13,65 | 13,60 | 11,62 | 12,46 | 12,28 | 12,96 |
La moyenne en latin est correcte. Les candidats qui obtiennent de bonnes notes le font essentiellement grâce aux réponses aux questions : la version est toujours d’un faible niveau.
2. Les épreuves facultatives (oral) :
Un document, charte de l’oral, a été rédigé par l’IA-IPR au terme d’un stage avec les professeurs. Il fixe le cadre, et les consignes pour la passation de l’épreuve orale, et est remis par le chef de centre à chaque interrogateur. Le choix a été fait par la DEC de convoquer les mêmes interrogateurs sur plusieurs jours. La presque totalité des candidats (99%) s’inscrit en option 1, donc avec un coefficient 3.
Grec ancien
Le nombre de candidats, cette année 184, a un peu baissé par rapport à l’année précédente. Pour mesurer l’évolution, rappelons qu’ils n’étaient que 74 en 2003. La série S représente 7 candidats sur 10, la série L augmente encore un peu sa part (de 16% en 2009, à 22% en 2010 et 23% en 2011).
Évolution
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | |
Nombre de candidats | 131 | 153 | 169 | 175 | 224 | 184 |
Moyenne | 15,13 | 15,44 | 15,42 | 15,66 | 15,93 | 15,89 |
Origine des candidats | ES | L | S |
Nombre de candidats | 17 | 42 | 125 |
Part du total | 9% | 23% | 68% |
Moyenne obtenue | 14,82 | 15,51 | 16,15 |
Latin
Le nombre de candidats en augmentation continue depuis 2007 connaît cette année une baisse d’environ 10%. La moyenne des notes est stable et se situe correctement pas rapport aux autres options facultatives. C’est la série S qui apporte le plus grand nombre de candidats, 7 sur 10. La présence de la série littéraire est en diminution, ce qui est préoccupant.
Évolution
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | |
Nombre de candidats | 459 | 496 | 613 | 633 | 677 | 605 |
Moyenne | 15,56 | 15,60 | 15,32 | 15,25 | 15,88 | 15,88 |
Origine des candidats | ES | L | S |
Nombre de candidats | 90 | 86 | 429 |
Part du total | 15% | 14% | 71% |
Rappel 2010 | 14% | 20% | 66% |
Moyenne obtenue | 15,06 | 15,28 | 16,08 |
(*) Rappel des sujets proposés à l’écrit