Des enquêtes policières à la fin du premier siècle avant Jésus-Christ.
On y voit le grand orateur sous un jour peu favorable, calculateur, opportuniste, n’hésitant pas à utiliser tous les moyens qui peuvent servir ses intérêts. On entre dans son intimité : un personnage à la santé délicate qui ménage son estomac fragile (à mettre en parallèle avec l’extrait du Brutus, présenté dans Lire le Latin-4ème de M. Ko, où Cicéron explique que médecins et amis lui avaient conseillé de se détourner de la carrière d’avocat en raison de sa faible constitution). On assiste à la rédaction de ses discours, on participe aux moments où il les peaufine, les répète en arpentant son jardin, sous l’œil attentif de son secrétaire Tiron.
La carrière de Cicéron étant indissociable des événements qui agitent la fin de la République Romaine, ces romans montrent également l’ascension des grandes figures politiques de cette période : le premier roman se situe au moment de la dictature de Sylla, les suivants mettent en scène Crassus, Catilina, Pompée, Clodius et César.
Ainsi, dans Du sang sur Rome, Gordien mène l’enquête au profit de Cicéron chargé de défendre Sextus Roscius, accusé de parricide, contre un proche de Sylla.
L’étreinte de Némésis a pour toile de fond la révolte de Spartacus, l’enrichissement et la montée de Crassus au pouvoir.
Dans L’Enigme de Catilina, on voit Cicéron forger de toutes pièces l’accusation qui lui permettra de mettre Catilina hors d’état de nuire et on nous montre également un Catilina bien séduisant, qui aide à comprendre quelle fascination il a pu exercer sur ses partisans.
L’enquête menée dans Un Egyptien dans la ville part de l’assassinat de plusieurs membres d’une ambassade envoyée par Ptolémée à Rome pour régler la question de la succession en Egypte, mène au procès de Caelius défendu par Cicéron et met en scène Catulle, Clodia et son frère.
Ces quatre romans sont publiés en 10/18, dans la collection Grands Détectives.
Dans Meurtre sur la Voie Appia (éditions Ramsay), Gordien mène l’enquête pour essayer de savoir ce qui s’est réellement passé lors de la rixe qui a opposé Milon et Clodius, il nous fait participer aux émeutes qui ont accompagné la mort de Clodius, au trouble de Cicéron lors du procès, à l’état de siège de la Ville, au rôle de Pompée dans le retour au calme et à la sécurité. Ce roman aide particulièrement à comprendre le climat qui a entouré le procès de Milon, les personnalités politiques qui s’affrontent et les enjeux pour les uns et les autres dans la conquête du pouvoir.
Rubicon (éditions du Masque) s’ouvre sur le meurtre d’un proche de Pompée, prétexte à dresser un panorama de cette époque agitée : alliances politiques, opposition de grandes figures : Pompée et César et attitude pour le moins très ambiguë de Cicéron
Le rocher du sacrifice (éditions du Masque) a pour cadre le siège de Massilia par César en 49 avant J.C.
Outre leur intérêt historique, ces romans nous plongent de manière vivante dans la vie quotidienne romaine, la vie sociale et familiale. Qu’il parcoure l’Italie ou Rome, Gordien nous promène de l’Esquilin au Palatin où il habite, au forum, aux thermes, dans le quartier mal famé de Subure, dans les jardins de Clodia, nous fait pénétrer dans de nombreuses maisons…
A la fin de chaque volume l’auteur explique sa méthode de travail, cite ses sources, ce qui peut faciliter un travail en parallèle avec les textes latins.
Véronique Cabrer, collège A. de Rigny, Toul