Peter Riedlberger annonce le lancement de Titivillus, un logiciel gratuit qui offre la possibilité d’ajouter à Microsoft Word sur Microsoft Windows la correction orthographique du Latin et du Grec Ancien.
Titivillus fusionne l’ancien correcteur orthographique latin COL avec un nouveau dictionnaire, pour le grec polytonique.
Les conventions orthographiques du Latin peuvent être adaptées aux préférences personnelles. Titivillus est gratuit et se trouve ici : www.riedlberger.de/titivillus.
En cliquant sur le lien « download », vous téléchargerez la version « Titivillus 1.2.1 » (44.2MO), qui inclut la version « COL 5.1 » du Correcteur Orthographique de Latin.
Ce logiciel est très utile pour vérifier si le texte grec ou latin que vous proposez à vos collègues ou à vos élèves est correctement écrit, sans aucune faute d’orthographe, d’accent, d’esprit, etc. Par exemple, Titivillus soulignera en rouge les fautes suivantes :
-
Un accent aigu, grave ou circonflexe ou un esprit rude ou doux mal placé ou erroné ou oublié,
-
Une lettre oubliée, adventice ou erronée,
-
Un tréma oublié ou fautif, etc.
Vous pouvez, lors de chaque utilisation, indiquer vos préférences : distinguer dans le texte latin le « u » et « v », le « i » et le « j ».
Pour le grec ancien, il faut télécharger, comme le logiciel le suggère, le clavier grec (Greek keyboard) « isi Zulu » (grec polytonique), à partir de la boîte de dialogue « Titivillus Options », installée sur votre bureau.
Rappel : Le COL est l’acronyme désignant le Correcteur Orthographique de Latin.
C’est « un outil gratuit offrant une aide à la vérification de l’orthographe d’un texte latin. Disponible pour Microsoft Word, LibreOffice, OpenOffice.org et AbiWord, il intègre un dictionnaire d’environ 400.000 formes latines (latin classique et médiéval).
Pour correspondre au mieux aux différentes pratiques, COL est paramétrable : l’utilisateur peut notamment choisir une graphie particulière (comment représenter les diphtongues, ou les voyelles u et i lorsqu’elles ont une valeur de consonne). Il fonctionne comme les correcteurs orthographiques d’autres langues : lorsqu’un mot n’est pas dans le dictionnaire, il est souligné en rouge.
Ce correcteur orthographique n’a bien évidemment pas la prétention d’être exhaustif, ni de vouloir « normaliser » les graphies du latin. Il a été créé essentiellement comme une aide pour faire gagner du temps et faciliter le travail de tous ceux qui doivent saisir des textes latins (pour la transcription de manuscrits par exemple), ou corriger des textes latins scannés et traités par OCR avec généralement de nombreuses fautes.
Une page utile, rédigée en latin, pour tout savoir sur ce correcteur peut être lue ici. Les latinistes du Vatican, et les ecclésiastiques en général, utilisent COL depuis ses toutes premières versions. COL est aujourd’hui référencé par de nombreuses bibliographies universitaires. »
Source : http://ancientworldonline.blogspot.com/2014/11/col-latin-spellchecker.html
Merci à Monsieur GRANDJEAN pour cette ressource !