Activité proposée par A. JOLY (Lycée Georges de La Tour Metz)
- Objectifs / compétences :
fixer l’apprentissage du lexique, en classe, en prolongement du cours
exercer la réflexion de l’élève sur la dérivation
s’entraîner à répondre à des questions dans l’esprit du défi étymologique académique
- Contexte :
Niveau : 2nde grec (50% des effectifs sont des élèves débutants)
Groupe composé de 12 hellénistes
Insertion dans la séance : postparation
Moment de l’année : phase finale de révision dans les jours et semaines qui précèdent le défi
Support : lexique « adjectifs » et « mots invariables » du défi étymologique
- Description de l’activité :
Déroulement :
Étape 1 : à partir du vocabulaire étudié lors de la séance, les binômes préparent 8 questions de lexique (dérivation et étymologie) en veillant à varier les degrés de difficultés. [20/25 min].
Chaque question attendra en réponse une définition du mot français demandé, le mot grec duquel il est dérivé et le sens de ce dernier.
Étape 2 : par groupe de 3, les élèves procèdent en autonomie à l’interrogation et à l’évaluation des résultats. Ils ne disposent plus du lexique sous les yeux (travail de mémoire). Chaque élève interroge oralement ses deux autres camarades avec 3 questions à chacun. Au cours de cette activité, chaque élève est tour à tour examinateur et candidat.
Étape 3 : autocorrection, chaque examinateur valide les réponses et reprend la correction.
Modalités : binômes constitués par affinités à l’étape 1 puis groupes de 3 élèves composés par l’enseignant avec différenciation des niveaux.
- Rôles de l’enseignant :
réguler la gestion des temps d’activité
aider et guider les élèves dans la rédaction des questions dont il faut vérifier la pertinence et la cohérence
favoriser les interactions au sein des groupes
assurer le recours à une démarche scientifique pour comprendre la formation lexicale
- Évaluation des élèves :
L’activité est présentée comme un jeu. L’élève qui gagne le plus de points emporte la partie. Chaque élément de réponse vaut un point, chaque question permet donc de remporter trois points. Afin de maintenir l’objectif de mémorisation, l’enseignant a fait le choix de ne pas transformer le total des points en note.
- Évaluation du dispositif :
L’exercice de mémoire est double puisque dans un premier temps, en construisant les questions, les élèves manipulent le lexique ce qui permet de fixer la compréhension du vocabulaire. La seconde étape propose un cadre plus traditionnel de mémorisation mais cette dernière est motivée par la compétition du jeu. La rédaction des questions est toutefois une étape qui peut vite s’avérer chronophage si elle n’est pas rythmée et encadrée par l’enseignant.
Chaque groupe de trois complète cette grille de compte des points.
Fiche de groupe
MEMORISER LE LEXIQUE |
||
Élève 1 :
|
Élève 2 | Élève 3
|
Q1 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q1 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q1 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q2 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q2 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q2 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q3 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q3 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q3 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q4 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q4 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q4 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q5 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q5 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q5 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q6 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q6 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
Q6 :
– explication /1 – mot grec /1 – traduction /1 |
TOTAL /18 | TOTAL /18 | TOTAL /18 |