- Exemple 1
Une présentation du monde romain
- Séance inaugurale en septembre / premiers contacts avec la langue latine
- Découverte du monde romain, de l’Imperium Romanum / Accompagner d’une carte du monde romain
- Connaître l’alphabet et la prononciation du latin, mettre en place une lecture fluide
- Mise en évidence des particularités de la langue latine : ordre des mots etc …
- Premières formes conjuguées : est et sunt + reste des formes
- Identification de deux déclinaisons : les noms en – a et les noms en –us
- Mémoriser les mots transparents
Exemple 2
Vie privée, vie publique
Famille, filiation, place des femmes, âges de la vie
Pour une séquence en début d’année sur la famille romaine par exemple
- Identifier les masculins et les féminins / cf noms en –a et noms en –us
- Singulier et pluriel
- Poser une question avec –ne
- Mémoriser le lexique de la famille
- Différencier familia et gens
Les éléments repérés figurent dans le cahier, ils forment la leçon.
Un exemple de texte d’auteur travaillé en parallèle
- Lecture du texte sans traduction
- Compréhension d’ensemble grâce à des éléments prélevés dans le texte
- Repérage des éléments relevés dans l’activité précédente
- Découverte des grandes familles romaines : exemple la gens Cornelia avec Publius Cornelius Scipio
- Mise en parallèle avec d’autres supports : arbre généalogique de la gens Cornelia, statue de Cornelia et cénotaphe des Gracques ( musée d’Orsay)
Exemple 3
Vie privée, vie publique
Famille, filiation, place des femmes, âges de la vie
- Découverte des fonctions et des cas
- Identification du nominatif et de l’accusatif
- Approfondir les notions de conjugaison : de l’indicatif présent de « est » à celui de « cantat» et « ridet»
Un exemple de texte d’auteur travaillé en parallèle
– Lecture avec traduction, repérage des groupes de mots dans le texte et mise en place des unités de sens simplifiés
– Repérage des éléments relevés lors des activités orales précédentes
– Apprentissage de la 2ème déclinaison masculin modèle « dominus »
– autres supports : statue des Barberini pour enrichir le commentaire du texte
Bilan des connaissances ; les élèves peuvent :
- Lire et comprendre le latin dans des textes simples
- Identifier les noms de 1ère et 2ème déclinaisons dans un texte simple et dans un lexique
- Identifier les cas et fonctions essentiels dans la phrase simple
- Décliner les noms masculins sur le modèle de dominus,i
- Repérer les formes conjuguées grâce à leurs terminaisons
- Conjuguer à l’indicatif présent sum, les verbes réguliers sur les modèles de amo et video ( voire à l’imparfait pour amo et video)
- Poser une question en utilisant « –ne »
- Comparer leur famille à celle d’un jeune romain
Lingua LAtina, pars 1 (.pdf) oerberg_familia_romana