Activités d’oral en 5ème (en début d’année)

  • Exemple 1
    Une présentation du monde romain

  • Séance inaugurale en septembre / premiers contacts avec la langue latine
  • Découverte du monde romain, de l’Imperium Romanum / Accompagner d’une carte du monde romain
  • Connaître l’alphabet et la prononciation du latin, mettre en place une lecture fluide
  • Mise en évidence des particularités de la langue latine : ordre des mots etc …
  • Premières formes conjuguées : est et sunt + reste des formes
  • Identification de deux déclinaisons : les noms en – a et les noms en –us
  • Mémoriser les mots transparents

 

Exemple 2
Vie privée, vie publique

Famille, filiation, place des femmes, âges de la vie

Pour une séquence en début d’année  sur la famille romaine par exemple

  • Identifier les masculins et les féminins / cf noms en –a et noms en –us
  • Singulier et pluriel
  • Poser une question avec –ne
  • Mémoriser le lexique de la famille
  • Différencier familia et gens

Les éléments repérés figurent dans le cahier, ils forment la leçon.

 

Un exemple de texte d’auteur travaillé en parallèle

  • Lecture du texte sans traduction
  • Compréhension d’ensemble grâce à des éléments prélevés dans le texte
  • Repérage des éléments relevés dans l’activité précédente
  • Découverte des grandes familles romaines : exemple la gens Cornelia avec Publius Cornelius Scipio
  • Mise en parallèle avec d’autres supports : arbre généalogique de la gens Cornelia, statue de Cornelia et cénotaphe des Gracques ( musée d’Orsay)

Exemple 3
Vie privée, vie publique

Famille, filiation, place des femmes, âges de la vie

  • Découverte des fonctions et des cas
  • Identification du nominatif et de l’accusatif
  • Approfondir les notions de conjugaison : de l’indicatif présent de « est » à celui de « cantat» et « ridet»

Un exemple de texte d’auteur travaillé en parallèle

– Lecture avec traduction, repérage des groupes de mots dans le texte et mise en place des unités de sens simplifiés
– Repérage des éléments relevés lors des activités orales précédentes
– Apprentissage de la 2ème déclinaison masculin modèle « dominus »
– autres supports : statue des Barberini pour enrichir le commentaire du texte

Bilan des connaissances ; les élèves peuvent :

  • Lire et comprendre le latin dans des textes simples
  • Identifier les noms de 1ère et 2ème déclinaisons dans un texte simple et dans un lexique
  • Identifier les cas et fonctions essentiels dans la phrase simple
  • Décliner les noms masculins sur le modèle de dominus,i
  • Repérer les formes conjuguées grâce à leurs terminaisons
  • Conjuguer à l’indicatif présent sum, les verbes réguliers sur les modèles de amo et video ( voire à l’imparfait pour amo et video)
  • Poser une question en utilisant « –ne »
  • Comparer leur famille à celle d’un jeune romain

Lingua LAtina, pars 1 (.pdf) oerberg_familia_romana

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