Séance 1
- SUPPORT : Autel funéraire de MAXIMINUS, sculpture en gré.
–Lecture puis compréhension sans traduction
-Epigraphie (abréviations/fautes d’orthographe)
–Civilisation : les dieux Mânes
–Lexique :missus/missio (utilisation du dictionnaire et collatinus web )
–Oral : rappel de AVE/SALVE…
-Trace Ecrite : DM, épigraphie et mitto (inf)
Séance 2
- SUPPORT : Exercitus romanus, méthode ORBERG, capitulum XXXIII
–Lecture : Compréhension du texte sans traduction (utilisation du vocabulaire à droite)
– Oral : lecture expressive
–Civilisation : légion/légionnaire ; camp romain
–Langue : la 3ème déclinaison (agmen/corpus/legio…..) problème du radical notamment
Lexique : rappel de MITTERE (5ème sens dans dictionnaire)
Trace écrite : Vocabulaire/légion/légionnaire
Séance 3
- SUPPORT : Salluste , La guerre de Jugurtha, LXXXV
Traduction dynamique (en groupe)
Lecture expressive
Langue : savoir repérer les accusatifs (nombreux ici)
Initiation au Commentaire : procédés rhétorique/devoirs d’un bon chef
Lexique : vocabulaire de l’armement (pour compléter fiche vocabulaire)
Trace écrite : commentaire sur le texte
Séance 4
- SUPPORT : Végèce (IV, Vème siècle ap JC), Epitomé de l’art militaire, I, 1
–Lecture et compréhension : traduction juxtalinéaire « petit latin »
–Langue : les infinitifs (révision ; les classer; les mettre au parfait)
–civilisation : choix des recrues
Trace écrite : traduction et civilisation
Séance 5
- SUPPORT : Texte adapté de Senèque
–Lecture et compréhension du texte : travail en groupe ;
–Langue : la proposition infinitive (memini…)
–Oral : lecture expressive (dialogue)
-Trace écrite : leçon sur la proposition infinitive
Séance 6
L’armée romaine en images
Toutes ces ressources figurent sur ce padlet :
https://padlet.com/sgaudel/legionnaire
Murielle PAVUE, Sophie GAUDEL