Une séquence « Sur les pas d’un légionnaire romain » en 3ème

Séance 1

  • SUPPORT : Autel funéraire de MAXIMINUS, sculpture en gré.

Lecture puis compréhension sans traduction

-Epigraphie (abréviations/fautes d’orthographe)

Civilisation : les dieux Mânes

Lexique :missus/missio (utilisation du dictionnaire et collatinus web )

Oral : rappel de AVE/SALVE…

-Trace Ecrite : DM, épigraphie et mitto (inf)

 

Séance 2

  • SUPPORT : Exercitus romanus, méthode ORBERG, capitulum XXXIII

Lecture : Compréhension du texte sans traduction (utilisation du vocabulaire à droite)

Oral : lecture expressive

Civilisation : légion/légionnaire ; camp romain

Langue : la 3ème déclinaison (agmen/corpus/legio…..) problème du radical notamment

Lexique : rappel de MITTERE (5ème sens dans dictionnaire)

Trace écrite : Vocabulaire/légion/légionnaire

 

Séance 3

  • SUPPORT : Salluste , La guerre de Jugurtha, LXXXV

Traduction dynamique (en groupe)

Lecture expressive

Langue : savoir repérer les accusatifs (nombreux ici)

Initiation au Commentaire : procédés rhétorique/devoirs d’un bon chef

Lexique : vocabulaire de l’armement (pour compléter fiche vocabulaire)

Trace écrite : commentaire sur le texte

 

Séance 4

  • SUPPORT : Végèce (IV, Vème siècle ap JC), Epitomé de l’art militaire, I, 1

Lecture et compréhension : traduction juxtalinéaire « petit latin »

Langue : les infinitifs (révision ; les classer; les mettre au parfait)

civilisation : choix des recrues

Trace écrite : traduction et civilisation

 

Séance 5

  • SUPPORT : Texte adapté de Senèque

Lecture et compréhension du texte : travail en groupe ;

Langue : la proposition infinitive (memini…)

Oral : lecture expressive (dialogue)

-Trace écrite : leçon sur la proposition infinitive

 

Séance 6

L’armée romaine en images

 

Toutes ces ressources figurent sur ce padlet :

https://padlet.com/sgaudel/legionnaire

 

Murielle PAVUE, Sophie GAUDEL

Etiquettes